interface ERP Divalto infinity

Le B-A-BA de la gestion

Le logiciel de gestion commerciale a pour objet de gérer l’ensemble des opérations relatives à la commercialisation de vos produits ou de vos prestations.
Il n’existe pas de cadre fonctionnel fixe mais vous y retrouverez généralement les outils suivants :

  • Gestion de la base de clients :  édition des fiches client, suivi des consommations, des modalités de paiement, des tarifs, etc.
  • Gestion de la base articles / services : création des fiches articles, de nomenclatures, de produits composés, des déclinaisons, etc.
  • Gestion des pièces commerciales : édition des factures, bons de commande et devis, envoi au module comptabilité, facilité de saisies et de calcul des tarifs, etc.

Certains logiciels, comme Divalto infinity, offrent aussi des fonctionnalités pour la gestion des stocks, la logistique mais aussi des innovations. Il peut vous être utile de posséder :

  • Une extension mobile pour vos commerciaux sur le terrain pour la prise de commande et l’accès aux fiches clients.
  • La business intelligence extrait vos données clefs, les consolide et vous fournit des statistiques sur votre activité commerciale.
  • Un connecteur e-commerce connectera l’ensemble de vos fiches clients, produits et vos pièces commerciales à votre boutique en ligne.
  • Une connexion à d’autres modules ERP comme la gestion à l’affaire pour réaliser des chiffrages de projets complexes, d’envoyer des factures à la comptabilité, le CRM, etc.

Quel est l’intérêt de travailler avec un logiciel de gestion commerciale ?

Sans un logiciel solide pour gérer sa clientèle et sa base de produits ou services, il peut devenir rapidement difficile de s’y retrouver. Il suffit d’une erreur ou d’un élément non mis à jour pour gâcher une commande et décevoir un client.

Le plus de la gestion commerciale est sa base de données unique. Toutes les fonctions de ce logiciel travaille à partir des mêmes données. Fini les ressaisies, les erreurs de frappe, les stocks pas gérés, etc. Vos collaborateurs, qu’importe leurs fonctions, possède un outil actualisé !

L’objectif est clairement de faire gagner du temps à toute l’entreprise. Et qui dit du temps, dit de la productivité ! Vos opérateurs disposent de saisies automatisées, de calculs automatiques, des écrans adaptés à leurs tâches, des connexions à des outils tels que les douchettes pour les réceptions, etc.

Les outils dédiés au stock et à la logistique permettent de réduire les stocks, automatiser les réapprovisionnements et améliorer le processus d’envoi. Ce logiciel vous offre ainsi de limiter l’immobilisation de votre capital sans risquer la rupture de stock et améliorer la satisfaction client.

Avec les outils statistiques, les dirigeants (administratifs et commerciaux) visualisent facilement l’activité de l’entreprise. Ils peuvent ainsi prendre plus facilement des décisions stratégiques pour l’entreprise.

Difficile de résumer tous les apports d’une telle solution ! Si nos quelques notes ont pu vous convaincre, nous vous conseillons de vous rapprocher d’entreprises d’édition ou d’intégration pour connaître plus spécifiquement les apports de ces logiciels.

Comment bien choisir sa solution ?

Quelques conseils pour bien sélectionner votre futur outil :

  • Choisissez un outil adapté ou qui s’adapte à votre métier et à l’effectif de votre entreprise.
  • Anticipez vos besoins ! Votre progiciel possède une durée moyenne de vie de 5 à 15 ans.
  • Rédigez un document de référence avec vos besoins et vos attentes. Il encadrera les équipes en interne comme en externe tout au long de l’installation et de la vie de votre outil.
  • Mettez à plat vos processus. Un nouveau logiciel est une bonne opportunité pour revoir vos schémas internes et comment ces derniers pourraient être améliorés ou simplifiés.

En conclusion de cet article

Alors, pourquoi un logiciel de gestion commerciale ? Pour gagner du temps, de la productivité et gagner en compétitivité ! Ne sous-estimez pas ces logiciels. Ils pourraient bien amener un vent de changement positif au sein de votre entreprise.

Nos autres ressources :