Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Introduction

Notre logiciel de comptabilité a fait l’objet de nombreux ajouts à l’occasion de la sortie de Divalto infinity 10.2.

Ces nouveautés, qui ont donné lieu à des démonstrations à la destination de nos clients, vous sont présentées ci-dessous.

La gestion de TVA

Concernant la gestion de TVA,  la saisie des écriture et l’aide à la déclaration ont été revues.

 

LA SAISIE DES ÉCRITURES

Dans vos saisies d’écritures, vous pouvez désormais modifier le couple TVA tiers et TVA article directement dans la vue Tableau.

Un bouton a aussi été mis en place pour générer automatiquement toutes les lignes de TVA; et cela sans modèle. Ce calcul se fait en fonction des comptes de TVA positionnés sur les différents codes de TVA. Les ventilations TVA sont elles aussi modifiables.

 

L’AIDE À LA DÉCLARATION

La liste de TVA à déclarer au sein de l’aide à la déclaration a connu une refonte visuelle. La nouvelle présentation a été simplifiée et contient :

  • le détail par code TVA en en-tête,
  • les montants HT, TTC ainsi que les montants TVA sur l’édition.
  • la partie totalisation (qui comprend les différents totaux) en bout de liste.

Cette liste peut être facilement exportée dans un tableur Excel.

 

La saisie des écritures comptables

Dans la version précédente, il était uniquement possible de positionner un modèle de saisie par défaut au niveau du journal. Nous pouvons maintenant positionner des modèles sur les comptes comptables et également sur les modes de règlement. Cela permet d’accélérer les saisies d’écritures.

Dans la liste des fournisseurs située dans le plan comptable, un nouveau champs a été ajouté pour positionner un modèle de saisie par fournisseur.

 

La saisie des écritures en attente

PRÉSENTATION DES ÉCRITURES EN ATTENTE

Un opérateur va pouvoir saisir des écritures “pré-comptables” ; c’est-à-dire des écritures qui stockent l’information sans mettre à jour votre comptabilité. Toutefois, il est possible de les valider si on le souhaite.

Ainsi, cette notion d’écritures en attente ou “pré-comptables” permet de saisir des écritures comptables incomplètes et qui ne sont pas forcément équilibrées. La vérification de l’équilibre se fait à la validation.

La saisie des écritures en attente a été initialement créée pour la dématérialisation de factures. On peut toutefois s’en servir sans utiliser cette fonctionnalité.

Comme toutes écritures, nous allons indiquer le journal à utiliser, le compte, le montant, le modèle, etc. L’outil est organisé en quatre onglets :

  • Les lignes d’écriture
  • La ventilation par axe
  • La ventilation de TVA
  • La ventilation par échéance.

 

LA GESTION DE LA VALIDATION

Une fois l’écriture réalisée par l’opérateur, ce dernier peut solliciter le responsable de ce traitement. L’utilisateur va donc demander à son responsable un renseignement ou demander de vérifier que l’écriture soit correcte.

Pour cela, il n’aura qu’à cliquer sur le bouton “ “ et renseigner le responsable ainsi qu’un champs libre pour compléter sa demande. Notre brique Processus gère l’envoi du message via la création d’une tâche chez le responsable désigné.

Ce dernier pourra contrôler, modifier puis “Intégrer en comptabilité” si l’écriture est correcte.

Ainsi, l’écriture disparaît des écritures en attente et sera présente en mode brouillard dans la comptabilité générale.

 

Les journaux sous-systèmes

Les journaux sous-systèmes sont utiles pour répondre à la partie législative.

Par exemple, après le transfert des factures d’achat de la gestion commerciale à la comptabilité, ces écritures ne sont plus modifiables. En les basculant en sous-système, vous pourrez modifier certaines informations.

S’il s’agit d’un compte de tiers, vous pourrez modifier l’échéance, le libellé et le mode de paiement.

Les comptes (hors tiers) peuvent être modifiés si le nouveau compte a la même racine (3 premiers numéros) que le compte enregistré. Il est ici aussi possible de modifier l’échéance et la ventilation analytique.

 

Les interrogations comptables

Lors de l’interrogation comptable d’une balance, vous avez la possibilité d’afficher (ou non) les comptes non-mouvementés et collectifs.

Il est aussi possible d’enregistrer des filtres et l’ordre d’affichage des informations lors de l’interrogation.

Vous pouvez aussi, lors de votre navigation, choisir de passer les comptes non-mouvementés pour gagner du temps.

 

Autres ajouts

LA BALANCE SUR PLAN COMPTABLE PARAMÉTRABLE

Cette balance est un paramétrage qui va permettre de recréer une nouvelle présentation de votre balance en définissant de nouveaux chapitres.

 

LA BALANCE ANALYTIQUE INVERSÉE

Elle permet tout simplement de vérifier dans l’analytique que tout est bien saisi.

 

L’IMPRESSION BALANCE SIMPLIFIÉE

Il s’agit de modèles pour l’impression de la balance

 

Voici un listing non-exhaustif des nouveautés de notre brique Comptabilité. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact.

Filtrer par :

CP - Divalto permet à ses clients d’optimiser le parcours client et l’expérience d’achat avec Webmecanik Automation

Divalto met en place pour sa solution CRM Divalto weavy un nouveau connecteur vers l’outil Webmecanik Automation. Objectif : permettre aux utilisateurs de Divalto weavy d’automatiser leurs campagnes marketing.