logo
étapes clés

Comment cartographier le projet en 5 grandes phases ?

1. Analyse des besoins

  • L’expression des besoins peut être confiée à un consultant métier ou à un chef de projet externe (cabinet conseil spécialisé). Ces experts vous aident à formaliser les attentes de chaque département sans que vous ayez à tout gérer vous-même. 
  • Si vous avez un chef de projet ERP interne, il peut jouer ce rôle, mais un accompagnement externe peut vous faire gagner un temps précieux, un regard extérieur et une expertise additionnelle. 

➡️ Vous réduisez de 30% à 40% le temps nécessaire à cette analyse en vous faisant aider par un expert.

 

2. Choix de la solution

Là, la tentation peut être grande de tout faire soi-même, mais choisir l’ERP/CRM qui correspond parfaitement à vos besoins est une tâche qui mérite un regard extérieur. 

  • Laissez un intégrateur ou un consultant spécialisé effectuer le benchmark des solutions. Leur expérience du marché et des outils vous permettra de gagner du temps et de trouver la solution la mieux adaptée à vos processus. 

 

3. Paramétrage et personnalisation 

Le paramétrage est la phase où l’ERP/CRM devient vraiment « votre » outil, mais c’est aussi la plus technique et souvent la plus longue. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’un BAC+8 en configuration logicielle. 

  • Confiez la personnalisation du logiciel à l’intégrateur ou au prestataire ERP/CRM. Ce sont eux qui doivent configurer les fonctionnalités selon vos besoins, pas vos équipes internes. 
  • Vous êtes là pour valider et tester les configurations proposées !  

 

4. Migration des données

La migration des données (reprise d’historique) est souvent oubliée, ou perçue comme l’étape la plus redoutée, mais elle peut être gérée de manière fluide si elle est bien encadrée. 

  • Déléguez la migration des données à un prestataire spécialisé ou un data engineer. Leur expertise garantira que vos données sont correctement transférées, sans mauvaises surprises. 

 

5. Formation & accompagnement au changement 

Former vos équipes à l’utilisation de l’ERP/CRM est indispensable, mais cela ne veut pas dire qu’il vous faut créer des formations maison. 😉  

  • Déléguez la formation à un formateur externe ou au prestataire ERP/CRM. Mieux encore, formez des super users pendant le test qui seront vos experts internes et pourront aider les autres après le déploiement. 
  • Privilégiez des formats vidéo et des tutoriels autoportants pour accélérer l’adoption sans y passer des heures. 
moa & moe

Pourquoi la collaboration MOA / MOE est un duo gagnant ?

La collaboration entre la MOA (Maîtrise d’Ouvrage) et la MOE (Maîtrise d’Œuvre) est essentielle pour réussir la mise en place d’un ERP/CRM. 

  • La MOA, qui représente les besoins métiers, définit les attentes, valide les choix et assure la coordination avec les utilisateurs clés.
  • La MOE, quant à elle, prend en charge la personnalisation technique, la migration des données, les tests et la formation.
  • Le chef de projet MOA/MOE est l’intermédiaire qui garantit la bonne synchronisation entre les deux, en veillant à ce que les exigences métiers soient traduites techniquement et que le projet respecte les délais et le budget.

Une bonne collaboration entre ces deux entités permet d’accélérer le déploiement tout en maintenant la maîtrise sur les enjeux stratégiques de l’entreprise. 

En résumé
Déléguez intelligemment !

Mettre en place un ERP/CRM ne doit pas être une aventure à haut risque. En déléguant intelligemment certaines étapes du projet, vous pouvez réduire significativement la charge de travail interne tout en garantissant un déploiement rapide et efficace. 

Le secret ? Ne pas hésiter à s’entourer des bonnes personnes dès le début. Il vaut mieux faire appel à des experts dès le départ que de découvrir trop tard que vous avez fait les choses à moitié. Et souvenez-vous : une solution métier adaptée à vos besoins vous fera gagner encore plus de temps, tout en bénéficiant des meilleures pratiques du secteur. Vous vous concentrez sur l’essentiel, et le reste roule tout seul ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Evènement 06 Août 2026
BATIMAT 2026 : Obtenez votre badge gratuit et rencontrez les experts Divalto !

Du 28 septembre au 1er octobre 2026, retrouvez Divalto à BATIMAT, le salon de référence des professionnels du BTP. Venez découvrir comment les solutions ERP et CRM de Divalto accompagnent les entreprises du secteur dans la digitalisation de leurs processus, le suivi de leurs chantiers et l’optimisation de leur performance. Profitez de votre invitation gratuite et venez échanger avec nos experts sur le stand H1-D037 !

ERP 04 Août 2026
Facturation électronique : tout ce que vous devez savoir avant le 1er septembre 2026

Le compte à rebours est lancé. Le 1er septembre 2026, la réforme de la facturation électronique entre officiellement en vigueur en France. Toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être en mesure de recevoir des factures électroniques à cette date et les grandes entreprises ainsi que les ETI devront également en émettre. 

Industrie 27 Juil 2026
GMAO + ERP : comment connecter terrain et gestion d’entreprise ? 
Presse 20 Juil 2026
Divalto accélère sa stratégie IA et fait entrer l’ERP et le CRM dans l’ère agentique
ERP 15 Juil 2026
DataViz Divalto : vos tableaux de bord en langage naturel 

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.