La gestion commerciale au cœur de la croissance de l’entreprise

La bonne santé commerciale est un facteur de croissance important pour les entreprises.

Ce processus concerne la gestion des pièces administratives (devis, factures, bon d’achats, commandes client, …), le suivi des comptes clients, la préparation et l’expédition des livraisons, et les règlements et à la satisfaction client.

La gestion commerciale est strictement liée à la relation client, même si dans l’univers de l’ERP ce sont deux briques fonctionnelles différentes.

Le périmètre de tâches varie en fonction de la taille de l’entreprise et la complexité de votre activité. Néanmoins, la gestion commerciale a toujours pour mission d’accroître les ventes et la rentabilité de l’entreprise.

Aujourd’hui, le moyen le plus simple et sécurisé d’atteindre ses objectifs est l’utilisation d’une solution de gestion commerciale.

 

Qu’est-ce que le logiciel peut vous apporter ?

 

GÉREZ DE FAÇON OPTIMISÉE VOS RÉFÉRENCES ET LES MATIÈRES PREMIÈRES

Peu importe votre activité et la nature des produits, la solution de gestion commerciale est capable d’optimiser la tenue de vos références.

Les logiciels puissants, par exemple, détaille vos articles en différents composants ; une fonctionnalité qui facilite la valorisation des coûts de revient (indicateur clé pour la comptabilité) et qui donne une vision précise sur la fabrication des produits (élément clé pour la qualité).

 

SUIVEZ LES ÉCHANGES AVEC VOS CLIENTS ET PROSPECTS

Les logiciels de gestion permettent de stocker un volume de données clients important. Toutes ces informations sont organisées de façon lisible et intuitive (devis, historique de commandes, coordonnées, factures).

De plus, dans une configuration Cloud Computing, elles sont disponibles à tout moment et n’importe où.

Les fiches clients aident à mieux préparer les rendez-vous et à appuyer les arguments de vente de la force commerciale. Ces éléments d’information sont aussi au service des équipes marketing pour qu’elle puissent améliorer la qualité des campagnes.

 

AMÉLIOREZ LA TENUE DES STOCKS

Les risques de la mauvaise gestion des stocks sont nombreux : surstockage (maintenir un niveau de stockage trop élevé par rapport aux ventes), sous-stockage, perte de clients etc.

Pour aider votre entreprise à réussir cet exercice difficile, le logiciel de gestion commerciale utilise différentes méthodes qui visent à optimiser les niveaux de stocks (gestion des disponibilités par quantités, par valeur, par numéro de série).

L’utilisation d’une solution de gestion commerciale vous permet de connaître en permanence la qualité des produits physiquement disponibles ou affectés afin d’éviter les ruptures.

 

METTEZ EN PLACE UNE STRATÉGIE TARIFAIRE ADAPTÉE

Dans la majorité des cas, les logiciels offrent la possibilité d’appliquer un tarif adapté à chaque cas client. Vous pouvez aussi effectuer, facilement et en temps réel, des changements de prix ou des remises.

Par conséquent, les tarifs sont automatiquement corrigés sur l’ensemble de vos documents et grilles tarifaires.

Grâce à l’actualisation des prix, que les logiciels effectuent en temps réel, votre force de vente nomade est toujours au courant des promotions produits et peut s’y référer pour conquérir un client sur le terrain.

 

GARANTISSEZ LA CONFIDENTIALITÉ

Point clé de la gestion commerciale, vos flux d’information sont sécurisés par la mise en place de droits d’accès.

Suivant le profil de vos collaborateurs, il est possible de limiter l’accès à certaines fonctionnalités, de rendre certains articles invisibles par exemple.

 

DISPOSEZ DE FONCTIONNALITÉS DE BUSINESS INTELLIGENCE

Certains logiciels offrent la possibilité de paramétrer la génération automatique des tableaux de bord et statistiques vous permettant de surveiller vos KPI (Key Performance Indicator), de réaliser facilement des reporting ou tout simplement d’étudier l’évolution de votre activité.

 

L’INTÉGRITÉ DES DONNÉES AU SERVICE DE VOTRE PRODUCTIVITÉ

L’avantage clé des logiciels ERP est la possibilité de synchroniser tous les modules de votre système.

Cette fonctionnalité vous évite les ressaisies, le transfert d’information et tous les erreurs qui peuvent provenir de ces opérations. De plus, votre équipe de comptabilité dispose toujours des dernières données terrain (devis, commandes en cours, factures non payées, …) et peut anticiper leur traitement.

 

NOS AUTRES RESSOURCES