Navigation - Divalto infinity

Nos définitions

La gestion à l’affaire

La gestion à l’affaire est une fonction de gestion dédiée aux entreprises réalisant des biens ou des services sur-mesures ou travaillant en mode projet. Ces solutions permettent de gérer un projet et ses ressources humaines ainsi que matérielles dans le temps, de gérer ses différentes étapes, de suivre la facturation et d’avoir un visibilité à date sur la rentabilité de votre affaire.

Un vertical

Un vertical – ou progiciel verticalisé – est un logiciel ERP qui a été adapté pour une activité particulière. Par exemple, la solution Divalto pour la sous-traitance mécanique est notre vertical pour les entreprises du décolletage et de la sous-traitance mécanique.

Les intégrateurs

Les intégrateurs ont à leur charge l’installation, la personnalisation d’un ERP et la préparation de l’infrastructure. Selon le mode de distribution choisi, votre éditeur peut aussi être l’intégrateur de ses clients. Le mode indirect (faisant appel à des intégrateurs) offre cependant plusieurs avantages :

  • avoir un interlocuteur de proximité
  • bénéficier d’une connaissance métier propre à l’intégrateur
  • multiplier le nombre d’expert travaillant sur votre solution de gestion
  • posséder une solution plus pérenne car cette dernière est supportée par un réseau et pas seulement un éditeur

Les logiciels intégrés

L’intégrité des données est la pierre angulaire d’un ERP. Elle d’ailleurs définie par le CXP, premier cabinet de conseil européen, pour encadrer l’appellation “logiciel ERP”.

Même si les critères sont relatifs, l’ERP doit permettre à son utilisateur de conserver une information unique, actualisée et traçable ; qu’importe le nombre des fonctions de gestion qu’il a choisi (comptabilité, etc.).

Nos définitions – suite

Le workflow

Le workflow est un anglicisme pour évoquer les processus de l’entreprise. La plupart des PGI proposent des moteurs de workflow. Ils offrent la possibilité d’illustrer et de scénariser vos process. Chaque étape pouvant déclencher une tâche de validation, de fabrication, etc.

Les API et les webservices

Les API – ou Application Programming Interface – sont des solutions de programmation vous permettant d’interconnecter votre ERP à des logiciels tiers. Les webservices, quant à eux, sont des mécanismes de communication web entre des applications.
Ces éléments vous permettent de synchroniser votre ERP à un site e-commerce, à un PIM, à des clients mail, à une solution tierce, etc. Ils peuvent aussi vous permettre de redescendre de nouveaux contacts de votre site internet vers votre CRM.

On-premise

L’on-premise est un mode d’hébergement et définit généralement aussi le mode acquisition sous forme de licences ; contrairement à l’abonnement pour le Saas. Il consiste à héberger votre ERP et sa base de données sur vos propres serveurs. D’autres solutions existent :

  • Le cloud : hébergement de vos informations sur un serveur distant par l’intermédiaire d’un réseau internet.
  • L’hybride : hébergement d’une partie de vos data en interne et de l’autre en cloud computing.
  • etc.

Au sein de Divalto, certaines de nos entreprises clientes bénéficient de cloud hybride. Ils ont à la fois un progiciel dans leurs sociétés et se connectent à des services pour accéder à des fonctionnalités spécifiques ; comme pour la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

L’ERP étendu

L’ERP augmenté est une terminologie récente qui désigne les solutions de gestion intégrant des fonctionnalités innovantes comme le travail collaboratif, la mobilité tout en se connectant avec l’ensemble des logiciels en place pour devenir le centre névralgique de l’entreprise. Le logiciel ERP ne s’arrête ainsi plus à des fonctions basiques telles que le CRM ou la gestion commerciales.

La mobilité

La mobilité dans l’ERP désigne l’extension des fonctions de gestion sur les supports mobiles. Toutes les modules ne sont pas forcément mobiles. Seulement les fonctions nécessitant de la mobilité le sont. C’est d’ailleurs le cas pour le CRM mobile. Il s’agit d’étendre les informations du CRM, de la gestion commerciale et des stocks pour que les commerciaux puissent accéder aux fiches clients du CRM sur le terrain.

Mais il ne s’agit pas que de mettre à disposition les données. Le CRM mobile offre la possibilité d’en saisir, de les modifier, de les compléter mais aussi de réaliser des tâches comme la prise de commande, la création de rapport clients, etc.

Business Intelligence

La Business Intelligence englobe tous les outils permettant d’exploiter les informations de l’entreprise afin d’affiner le pilotage de cette dernière. Grâce à des KPI (key performance indicator), des tableaux de bord et des outils de statistiques, les dirigeants ont une pleine visibilité sur leurs activités et peuvent prendre les bonnes décisions au bon moment.

Le portail collaboratif

Le portail collaboratif allie travail collaboratif et gestion documentaire. Il vous offre la possibilité d’avoir un espace d’échanges au sein de votre outil. Il peut être dédié à plusieurs usages : espace projet, intranet / extranet, wiki, forum, plateforme d’aide, etc.