interface ERP Divalto infinity

Un logiciel ERP, c’est quoi ?

Que veut dire le sigle ERP ? Il s’agit d’une expression anglaise qui signifie “Enterprise Resource Planning”. L’équivalent en français est PGI (Progiciel de Gestion Intégré).

Ce type de logiciels vous permet de centraliser toutes les données relatives à la gestion de votre activité sur une seule et même plateforme (notamment la gestion commerciale).

L’offre du marché ERP est riche et diversifiée : des solutions les plus généralistes aux plus spécialisées, vous disposez d’un large éventail de possibilités pour équiper votre entreprise.

Le logiciel de gestion (ERP) s’adapte aux entreprises : PME-PMI ou grands groupes.

Les éditeurs conçoivent les solutions de gestion en fonction de vos besoins : taille de l’organisation, effectifs (nombre d’utilisateurs à équiper), secteur d’activité, typologie des clients, des services ou des produits commercialisés, etc.

 

Pourquoi l’ERP est-il un bon investissement ?

 

Si l’ERP est un projet qui représente un budget, il est avant tout une source de bénéfices pour votre entreprise.

En effet, le déploiement d’une solution ERP apporte de nombreux avantages.

L’installation d’un logiciel ERP vous permet de mutualiser toutes les données provenant des différents services de votre entreprise : commercial, comptabilité, RH, production.

Le logiciel ERP s’interface avec toutes les composantes de votre système d’information : messagerie, solution CRM ou encore votre site e-commerce. Cette interconnexion vous aide à maintenir la cohérence des informations et améliore le confort de travail des collaborateurs.

Pour la Direction, ce type de logiciels est la garantie de disposer d’une vision d’ensemble sur l’activité de la société.

Avec les logiciels ERP, finies les ressaisies d’informations chronophages. Vos collaborateurs ont plus de temps pour se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. Tout est synchronisé et stocké sur le logiciel de gestion. Cet aspect permet aussi de limiter le risque d’erreur lié au facteur humain.

L’un des grands avantages est aussi la personnalisation de ce type de logiciels. En fonction de vos besoins, l’éditeur ERP choisi est capable d’adapter un logiciel à vos attentes. Cette modularité est essentielle pour des entreprises qui sont amenées à constamment évoluer

 

Comment procéder pour l’installation d’un logiciel ERP ?

Pour vous équiper d’une solution ERP, la première étape est de bien définir vos besoins.

  • Combien d’utilisateurs souhaitez-vous équiper ?
  • Quelle est votre problématique ? (Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une solution ERP ?)
  • Quelles sont les contraintes liées à votre métier (besoins spécifiques en logistique ou en traçabilité de vos produits)
  • Qui sont vos clients ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? (gestion commerciale, comptabilité, GPAO, RH, gestion des stocks, etc.)
  • Quel est le budget alloué au projet ?

Cette étape est essentielle car elle permet de formaliser vos attentes et de donner tous les éléments au prestataire pour qu’il puisse y répondre.

Il est ensuite important de vous renseigner sur les références clients des éditeurs de solutions de gestion.

C’est une façon de voir si le fournisseur ERP en question a déjà traité une demande similaire pour un client appartenant au même secteur d’activité.

 

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir de façon plus détaillée les fonctionnalités des logiciels ERP ? Retrouvez nos autres articles sur la solution ERP :

 

Vous pouvez également contacter nos services pour plus de renseignements.