gestion commerciale logistique

Qu’est-ce que la gestion de l’entrepôt ?

La gestion des stocks est une brique centrale de la gestion commerciale et de la logistique ; au même titre que la base client. Maîtriser les volumes stockés et en améliorer le suivi sont deux enjeux cruciaux. Surtout pour un secteur d’activité tel que l’agroalimentaire qui ont des impératifs en termes de gestion de la traçabilité et de date limite de consommation.

Les ERP, en plus de réaliser la gestion des données de la société, tendent à réduire ces réserves au strict nécessaire tout en optimisant le suivi des matières premières, des produits finis, etc.

 

Les enjeux de la gestion des stocks avec votre ERP

Les dirigeants la considèrent bien souvent comme un mal indispensable. En effet, sa gestion est primordiale pour votre trésorerie (gérée par les services comptabilité et administratifs) et à la bonne rentabilité de l’entreprise.

Et ils ont raison !

 

Réduire le coût de stockage et le coût de l’obsolescence

  • Le stockage et l’obsolescence des produits sont souvent la cause d’une augmentation importante des charges fixes (locaux, machines) et des charges variables (personnel, entretien). La mauvaise gestion de votre entrepôt a un impact direct sur la trésorerie.
  • Eviter les ruptures. Mettre en place un suivi efficace et des réapprovisionnements automatisés vous permettent de réduire le risque de ruptures et conserver un taux de service client tout en diminuant les insatisfactions clients.
  • Optimiser l’organisation logistique. La gestion et la préparation des commandes clients sont intimement liées. Pour les équipes logistiques le bon de préparation, par exemple, est un document clé qui leur permet d’organiser une commande le plus rapidement possible. Pour les faire gagner de temps et éviter les erreurs d’expédition, ce document doit être dûment rempli.

 

Comment choisir son logiciel ERP ?

Votre entreprise est déjà convaincue par les avantages d’une gestion informatisée mais vous ne savez pas comment choisir la meilleure solution ERP ?

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons listé quelques questions à se poser avant d’investir :

 

L’ERP EST-IL COMPATIBLE AVEC LES AUTRES APPLICATIONS QUE J’UTILISE ?

L’ERP doit pouvoir assurer et fiabiliser la synchronisation avec d’autres périphériques ; autres que ses modules qui sont interconnectés.

Par exemple, il doit vous donner la possibilité de connecter vos stocks au CMS d’une boutique en ligne. Il peut aussi vous permettre d’afficher vos informations de gestion sur des supports comme des douchettes à code-barres.

 

LES DONNÉES INTÉGRÉES À L’ERP SONT-ELLES EXPLOITABLES PAR TOUTE L’ENTREPRISE ?

Les mouvements de stock doivent être constamment actualisés par le système et accessibles par les services concernés : la production, la force de vente, la comptabilité, les gestionnaires d’entrepôt.

Grâce à la mise à jour immédiate des données dans l’ERP, vous gagnez en réactivité et les commandes client sont rapidement traitées.

 

QUELLE PARTIE DU TRAVAIL PEUT ÊTRE AUTOMATISÉE AVEC L’ERP ?

Plus la taille de l’entreprise est grande, plus ses besoins administratifs conséquents.

Votre logiciel de gestion doit proposer une organisation avancée de l’inventaire, des achats, du grand livre et des régularisations mais pas seulement. Optez pour un logiciel ERP avec une gestion de stock riche.

La gestion des stocks est généralement intégrée à la gestion commerciale. En effet, les achats clients vont déclencher des vagues des préparations de commandes si les produits sont finis ou des ordres de fabrication nécessitant des matières premières ou des produits à composer présents le stock.

 

La gestion des stocks est primordiale pour l’ensemble des services de l’entreprise.

Sur la même thématique, retrouvez nos articles :