Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Aperçu de l'accueil sur l'ERP Divalto infinity

Les données techniques

Les données techniques constituent l’ensemble des données, moyens, méthodes, caractéristiques techniques permettant de paramétrer la production dans Divalto infinity. Les moyens de production s’articulent autour de l’atelier, le centre de charge et les postes de travail.

Atelier

L’atelier correspond au niveau le plus général de l’organisation des moyens techniques. Une table permet de créer les ateliers, qui correspondent à ce qui constitue une entité de production réelle, dans le découpage organisationnel de l’entreprise. Par exemple : atelier de montage des tôles, atelier de peinture, etc.

Centre de charge

Le centre de charge correspond à un ensemble de machines (postes de travail) de même nature. C’est-à- dire des machines qui réalisent le même type d’opération, ou basées sur la même technologie.

Poste de travail

Le poste de travail correspond à une machine physiquement présente dans les locaux de l’entreprise ou à un ensemble de machines homogènes que l’on ne souhaite pas gérer individuellement. Si l’on veut les suivre individuellement, il conviendra de créer un centre de charge pour l’ensemble et x postes de travail rattachés à ce centre.

Gestion des nomenclatures

Notre GPAO offre une gestion complète de vos nomenclatures. Vous pouvez rechercher une nomenclature selon plusieurs critères : la gamme, référence article, centre de charge, ressources, postes de travail etc.

Vos nomenclatures peuvent être multi-niveaux. C’est-à-dire que ses composants, qui sont structurés (semi-fini ou produit fini), déterminent la structure multi-niveaux de l’article. Cela permet d’avoir une vision précise de la structure d’un produit fabriqué.

Le niveau d’une nomenclature correspond au niveau maximum dans lequel se positionne la nomenclature dans la hiérarchie.

Vous pouvez aussi créer ou modifier une nomenclature. Celle-ci doit contenir des données décrivant l’article et des données fournissant des informations quant à son utilisation.

Chaque nomenclature possède un indice qui permet de suivre l’évolution technique d’un article.

Il est possible de créer des nomenclatures génériques. Elles sont génériques quand elles s’appliquent à toutes les sous-références de la référence article du produit fabriqué. Lors de la création de ce type de nomenclature, le traitement n’est pas en mesure de contrôler l’existence de tous les cas de croisement des sous-références de l’article composé et des composants.

Les nomenclatures peuvent être imprimées.

Gestion des gammes

Les gammes permettent de décrire le processus de fabrication d’un produit fabriqué. Chaque étape précise la machine qui sera utilisée, pendant combien de temps, avec quels composants et quels opérateurs.

Cette brique fonctionnelle permet de créer des gammes de fabrication. Ces gammes se composent d’enchainements d’opérations matérialisées en « séquence ». Les séquences constituent les étapes logiques de la fabrication. Elles contiennent les composants nécessaires de la nomenclature, et s’il y a lieu, les ressources humaines et les outillages. Vous pouvez ajouter différents éléments aux séquences tels que des composants ou des ressources.

Vous pouvez aussi définir des opérations standards qui ont pour but de faciliter la saisie des gammes de fabrication. Il est possible d’affecter à une opération standard, d’autres postes de travail, mais aussi des ressources et outils.

Divalto infinity permet de gérer les habilitations des salariés pour un poste de travail. Cela signifie que pour un poste de travail donné, seuls les collaborateurs désignés sont habilités à y travailler.

Il est possible de lier une nomenclature (sans gamme) à une gamme de fabrication (modèle). La suppression du lien est aussi possible.

La gestion des gammes permet aussi de simuler le coût de revient de la gamme. Cette simulation permet de connaître deux informations essentielles :

  • la quantité nécessaire en composants pour fabriquer le produit demandé,
  • le coût de revient du produit demandé.