Navigation - Divalto infinity

C’est quoi un ERP et quel est son champ d’application ?

Vous avez certainement entendu parler d’ERP, de logiciel de gestion et de progiciel intégré ? Vous vous demandez quelles est la différence entre ces trois termes ? Il n’y en a pas.

Dans le monde informatique, nous utilisons ces trois mots pour décrire les logiciels qui intègrent toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion efficace de l’entreprise.

Chaque solution possède des capacités différentes. Cependant tous les logiciels offrent un certain nombre de fonctionnalités que nous jugeons obligatoires pour la gestion optimale de l’entreprise et que nous allons vous présenter dans une liste non-exhaustive.

En fonction des différentes solutions proposées sur le marché français, vous retrouverez les modules suivants :

  • Gestion commerciale : édition des pièces commerciales, traitement des factures clients et des opérations liées aux produits et services fournis, gestion de la tarification et des achats, …
  • Logistique : optimisation des flux, préparation des commandes clients, étiquetage, ….
  • Production : gestion des stocks et des plannings de travail, mise en place et suivi de la traçabilité, …
  • Comptabilité : comptabilité générale, prévisions budgétaires, simplification et fiabilisation des écritures comptables, liasse fiscale, …
  • RH : traitement de l’ensemble des documents et des éléments concernant les services et les individus (bulletin de paie, fiche individuelle, contrats, avantages, etc….)
  • CRM : gestion et hébergement des données clients, optimisation de l’information relative aux tiers de l’entreprise, mise à jour régulière des informations dans l’objectif d’améliorer la relation client
  • Gestion à l’affaire : planification, contrôle financier et management des ressources par affaire (projet client)

Les dernières tendances

rendez vous client

Plusieurs innovations significatives (produits et services) ont eu lieu ces dernières années. Une des plus remarquables est l’arrivée du Cloud Computing. Les logiciels en Cloud possèdent plusieurs avantages. Ils permettent d’accéder et de manipuler toutes les données à distance et à tout moment, de sécuriser l’information et de baisser les coûts de stockage physique. Son marché est passé de 2,2 milliards d’euros en 2012 à 4,1 milliards d’euros en 2014 selon le cabinet Markess.

La mobilité représente le second axe de développement pour l’ERP et le CRM.

En troisième position nous avons noté l’adaptation des progiciels de gestion aux différents métiers des entreprises. Les éditeurs ERP constatent que toutes les sociétés n’ont pas les mêmes problématiques de gestion. Afin de pouvoir répondre à leur besoin, ils ont mis en place des solutions ERP dédiées à chaque secteur.

Enfin, nous avons noté une quatrième tendance relative à la création de logiciels ERP qui se plient aux spécificités des secteurs d’activité.

rendez vous client

ERP métier : comment les logiciels de gestion s’adaptent à votre activité ?

Chaque entreprise présente des particularités au niveau de sa taille, structure ou organisation mais aussi liées à son métier. Cette dernière caractéristique nécessite parfois l’adaptation partielle ou intégrale des fonctionnalités de l’ERP.

Si votre entreprise souhaite acquérir un logiciel de gestion qui répond au mieux à ses besoins métier, deux options se présentent. Soit vous pouvez opter pour une solution qui a été spécifiquement conçue pour votre profession, soit vous avez la possibilité d’investir dans un ERP qui est entièrement personnalisable.

Dans le cas d’un logiciel entièrement customisable, vous partez sur une base de fonctionnalités solide que votre intégrateur ou éditeur adapte en fonction de vos demandes, habitudes de travail et exigences.

L’utilisation d’une solution de gestion offre de nombreux bénéfices aux entreprises à condition que vous choisissiez un produit puissant, évolutif et qui se plie à votre structure.