interface ERP Divalto infinity

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP

Tout d’abord, il faut définir l’objectif d’un logiciel de gestion commerciale : gérer l’activité commerciale de votre entreprise.

De nombreuses offres de gestion sont présentes sur le marché et elles diffèrent par leurs fonctionnalités, leur technologie, leur mode d’hébergement, etc.

Si nous devions ne conserver qu’une fonctionnalité de base, tous les logiciels de gestion commerciale vous offriront la possibilité de créer et gérer des pièces commerciales telles que les devis, les factures, les bons de commande.

ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP

Quelles fonctionnalités ?

Le spectre fonctionnel d’un outil dépendra de sa cible d’utilisateurs. Toutes les entreprises n’ayant pas les mêmes besoins de gestion en ce qui concerne la commercialisation de leurs produits ou services.

Vous pouvez cependant y retrouver :

  • La gestion de vos produits et de vos services : création d’une base articles, tarifs, caractéristiques.
  • La gestion de vos stocks (pour les fabricants) : inventaire des articles, des matières premières.
  • La gestion de vos contacts : création d’une base clients, fournisseurs, distributeurs.
  • La gestion de vos éléments de facturation : élaboration des factures.

En plus des fonctionnalités de base, certains logiciels vous offriront un service élargi :

  • Mises à jour automatiques pour les logiciels en cloud
  • Connecteur vers des logiciels tiers : sites de vente en ligne, solution de gestion de produits (PIM), CRM clients.
  • Solutions d’analyse de vos données : BI.

L’un des avantages à choisir un logiciel de gestion commerciale intégré dans un ERP est que toutes les données sont accessibles depuis l’ensemble des modules. Par exemple, vos devis et vos factures sont transmises directement à votre logiciel de comptabilité.

Quels bénéfices d’un logiciel de gestion commerciale ?

Les bénéfices de ce logiciel de gestion sont nombreux.

  • Accélérer le cycle de vente : les devis et les factures sont réalisées rapidement et transmises à la comptabilité pour règlement et facturation.
  • Éviter les erreurs : toutes les données relatives aux produits, aux services et aux clients sont centralisées.
  • Gagner du temps au quotidien : Avec les facilités de saisie, les modèles et un accès à toutes les informations clients et produits, vos opérateurs perdent moins de temps.
  • Réduire les immobilisations : La gestion des stocks vous offre des prévisions de réapprovisionnement pour limiter le stock au nécessaire.
  • Limiter les ruptures de stock : Elle anticipe aussi les ruptures de stock pour vous garantir un bon taux de service.
  • Piloter efficacement son entreprise : avec les outils d’analyse, vous avez une vision claire de votre activité et des dossiers en cours.
  • Faciliter l’élaboration de devis et de chiffrages : La gestion commerciale peut intégrer des configurateurs et des connexions vers des logiciels de CAO ou de gestion à l’affaire pour faciliter l’élaboration de devis complexes.

A qui s’adresse-t- il ?

Le logiciel de gestion commerciale s’adresse à toutes les entreprises. Qu’importe leur effectif, leur métier ou la structure de leurs entreprises.

Chez Divalto, par exemple, nous proposons des logiciels généralistes et métiers dédiés aux PME-PMI jusqu’aux grands groupes.

Témoignages d’entreprise

Voici quelques avis d’utilisateurs de logiciels de gestion commerciale.

Le logiciel Divalto infinity était la seule à répondre à l’ensemble de nos problématiques métiers, à savoir une gestion commerciale multi-sites accompagnée d’une solution point de vente

Le Palais d’Or – négociant

La synchronisation de notre logiciel de gestion commerciale avec notre site de vente en ligne a permis d’automatiser certaines tâches afin de gagner en efficacité et en réactivité.

Bivéa – négociant

 

Nous gagnons un temps considérable et de nombreuses erreurs de saisie sont évitées. Avec plus de 300 commandes quotidiennes, la traçabilité est essentielle pour connaître l’état d’avancement de la production de chacun des produits.

Volma – industriel

 

En conclusion de cet article

La gestion commerciale est un must-have pour une entreprise. Une activité commerciale dynamique étant primordiale pour une société, nous vous conseillons vivement d’apporter un soin tout particulier au choix de cet outil de gestion. Vous avez des questions ou vous souhaitez découvrir nos logiciels ? Contactez-nous et l’un de nos collaborateurs reviendra vers vous au plus vite.

Notre autre ressource :