interface ERP Divalto infinity

La gestion commerciale en ligne

ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP

La gestion commerciale est née dans les années 90 ; en même temps que la démocratisation de la micro-informatique dans les entreprises françaises.

Elle a depuis évolué en intégrant de nouvelles technologies : smartphones et tablettes, connexions à des sites internet, interface avec des outils de production (gestion de douchettes, écrans tactiles, etc.), configurateurs pour les devis complexes et bien d’autres.

Le cloud est peut-être l’innovation qui a le plus impacté les logiciels de gestion. En effet, cette technologie a de nombreux avantages :

  • Infrastructure informatique : avec le cloud, l’entreprise n’a pas besoin de posséder ses propres serveurs en interne ni de les maintenir.
  • Connexion : l’accès aux logiciels en ligne (qu’ils soient en mode hébergé ou véritablement en SaaS) se fait via un simple navigateur. Les outils de gestion sont accessibles de partout et à tout moment. C’est idéal pour le télétravail mais aussi pour les collaborateurs nomades.
  • Sécurité : on pense souvent à tort que le cloud est moins sécurisé. Vos données sont hébergées dans des datacenters dont la principale préoccupation est de protéger vos informations.
  • Compatibilité : votre logiciel de gestion en ligne fonctionne sur tous les supports et tous les systèmes d’exploitation.
ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP

Les fonctionnalités pour les PME et les ETI

main bureau souris clavier

Que votre logiciel soit en ligne, ou non, influe peu ses fonctionnalités de gestion. Elles dépendent surtout de l’éditeur sélectionné, de vos besoins, de votre activité et du nombre d’utilisateurs.

La gestion commerciale vous offira de gérer les éléments suivants :

  • Les informations relatives à vos contacts : clients, prospects, prestataires, fournisseurs, etc.
  • Les éléments relatifs à la facturation : factures clients, devis, bons de commandes, etc.
  • Les données de vos produits et de vos services : nomenclatures, descriptions, déclinaisons, tarifs, photos, etc.
  • Les stocks et la logistique : inventaires, réapprovisionnements, envois, réceptions, etc.

Les possibilités de la gestion commerciale seront ensuite adaptées à votre métier et aux spécificités de votre production. Chaque éditeur vous fournira des documents détaillés sur les capacités de leurs produits.

main bureau souris clavier

Quel logiciel en ligne pour votre société ?

Le marché de l’édition ne manque pas d’acteurs ni de logiciels performants. Pour trouver le bon logiciel de gestion et avoir un devis au plus juste, voici quelques conseils :

Réalisez une grille fonctionnelle avec les outils dont vous avez besoin et le délai de mise en place attendu. N’hésitez pas à la pondérer : vital, optionnel, urgent, deuxième temps, etc.

Indiquez de suite aux éditeurs que vous allez démarcher le volume d’informations à traiter ; notamment au niveau de la facturation. Le nombre de factures et devis mensuel, de clients, de produits dans votre catalogue, etc.

Faites leur un rapide résumé sur votre entreprise pour qu’il comprenne votre métier et votre organisation. Vous pouvez aussi leur fournir des éléments plus institutionnels comme un organigramme, les référents de votre projet, etc.

Si vous êtes déjà équipé d’une solution de gestion, détaillez-la et les données à reprendre.

Nous attirons votre attention sur un point. De nombreuses solutions de gestion sont disponibles en cloud à des tarifs très attractifs mais elles s’adressent à des très petites entreprises ou à des entrepreneurs. Choisissez un outil adaptés aux besoins et aux obligations des PME ou des ETI.

Vérifiez que votre gestion commerciale en ligne couvre bien vos besoins à courts et moyens termes. Assurez-vous que le logiciel est paramétrable, personnalisable et connectables facilement à des outils tiers. En effet, l’un des points faibles du cloud est l’interconnexion des logiciels. Pour conserver un système performant et sécurisé, ces ponts vers des outils tiers sont plus délicats à réaliser.

Vous avez un projet ERP ? Vous pouvez entrer en contact avec nos consultants et demander un devis au 03 88 64 50 60.

 

En conclusion

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la recherche de votre entreprise d’un logiciel de gestion commerciale en ligne pour les PME et les ETI. Notre équipe se tient naturellement à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.