Navigation - Divalto infinity

Qu’est-ce qu’un ERP ?

ERP est l’acronyme d’une expression anglaise “Enterprise Resource Planning”ce qui est l’équivalent du terme français  PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Cette notion renvoie à l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale.

L’ERP est un outil d’optimisation la performance de votre structure (notamment en matière de relation client).

Une fois équipée, l’entreprise est en mesure d’améliorer la gestion de son activité grâce à la centralisation de ses différents processus.
Ce type de solution est personnalisable et s’adapte aux spécificités des entreprises : effectifs, secteur d’activité, nombre de clients, données spécifiques. De nombreux éditeurs proposent des logiciels plus ou moins spécialisés.

Les logiciels ERP regroupent différentes fonctionnalités adaptées aux besoins des organisations  :

  • La gestion des ventes,
  • La gestion des achats,
  • La gestion des stocks,
  • La gestion comptable,
  • La gestion de la production,
  • La gestion relation client.

L’intérêt d’un logiciel ERP pour la gestion de votre activité

Installer un ERP représente un investissement important aussi bien sur le plan financier que sur le plan humain.

En effet, si ce type de logiciels représente un coût, il demande aussi l’implication et la bonne volonté de chacun des collaborateurs pour que le projet soit rentable. Le jeu en vaut la chandelle car une fois en place, l’ERP est un véritable avantage concurrentiel.

Les avantages d’une solution ERP sont nombreux.

De manière générale, le logiciel de gestion “ERP” vous aide à apporter de la cohérence dans vos données et dans vos actions.

Les informations liées à l’ensemble de votre activité sont stockées au sein d’une plateforme unique et commune, ce qui garantit la traçabilité de vos données et réduit ainsi le risque d’erreurs et de redondances engendrés par la retranscription d’informations provenant de différents services et pôles de votre entreprise.

Les nombreuses fonctionnalités proposées par un ERP participent à l’amélioration organisationnelle de votre structure.

Les flux d’information sont traités en temps réel grâce à la synchronisation automatique des données, notamment avec votre outil CRM. Ainsi, vos collaborateurs gagnent un temps précieux et profitent d’un confort de travail essentiel à leur efficacité.

Privilégier la satisfaction client est le meilleur moyen pour une entreprise de rester compétitive. Le logiciel de gestion commerciale vous permet de bénéficier de tous les outils pour proposer un service de qualité à vos clients.

Les solutions ERP sont aussi des outils de travail collaboratif. Ces dernières facilitent les échanges en interne et donnent à chacun toutes les données dont il a besoin pour bien faire son travail. En cela, les PGI (Progiciel de Gestion Intégré) sont de véritables outils d’aide à la coordination.

 

Vous êtes intéressés par la thématique de l’ERP ? Vous pouvez consulter nos articles associés :