Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Introduction

Notre logiciel ERP Divalto infinity se démarque de ses concurrents par sa richesse fonctionnelle. Il est d’ailleurs l’un des rares à intégrer un WMS dans ses fonctionnalités ; et pas seulement un connecteur vers un outil tiers.

Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un espace de travail plus cohérent : une interface graphique unique, un seul point d’accès, un interlocuteur qui maîtrise l’ensemble des fonctions de l’ERP et toute la puissance de Divalto infinity.

Le WMS au sein des solutions Divalto

Le WMS, pour Warehouse Management System (lien Page infinity), permet aux sociétés de gérer et d’optimiser leurs entrepôts. Il intervient sur trois grandes phases : la réception, le rangement et la préparation.

Son objectif est d’assurer à ses utilisateurs un taux de service client supérieur à 90%. C’est-à-dire de pouvoir assurer les commandes et les envois en temps et en heure.

 

LA RÉCEPTION

A la réception d’une commande d’un fournisseur, l’ERP assiste vos collaborateurs. Ils peuvent facilement valider la réception grâce à des douchettes à code-barres connectées au WMS. Ils ont à leur disposition les documents pour vérifier le contenu des palettes et réaliser un contrôle qualité.

Le WMS génère ensuite une proposition de rangement.

 

LE RANGEMENT

Pour avoir un rangement cohérent par rapport aux sorties, le WMS propose différentes classes de rotation ; dont la classification ABC*.

Ce rangement se base sur les historiques des consommations. Les produits en A sont entreposés le plus proche possible de la zone de picking. Puis viennent les produits en B, puis les C pour finir par les rossignols.

Cette méthode réduit au maximum les mouvements des préparateurs. En parcourant moins de distance, vos collaborateurs se fatiguent moins, les temps de préparation sont plus courts et la productivité augmente.

La zone de picking, quant à elle, est réapprovisionnée selon deux méthodes :

  • A froid : la zone est remplie avec un taux de couverture de 2-3 jours. C’est-à-dire que la zone a suffisamment de produits pour répondre à 2-3 journées de commandes selon l’historique des consommations.
  • A chaud : la zone est approvisionnée avec seulement les produits commandés.

 

LA PRÉPARATION

Le logiciel WMS lance chaque jour des vagues de préparation basées sur un ensemble de commandes. La préparation est optimisée selon plusieurs critères : la quantité, la présence de colis types, etc.

Par exemple :
Sur un produit A et au-delà d’un certain volume, vous pouvez définir de chercher directement dans le stock une partie ou la totalité de la quantité commandée plutôt que de vider la zone picking.

Chaque préparateur reçoit ses missions et est guidé pendant toute la préparation par le WMS sur son terminal radio mobile. Le logiciel lui indique directement dans son oreillette les instructions de préparation et le collaborateur peut confirmer par commande vocale.

Filtrer par :

CP - Divalto nomme Cathy HERZOG à la Direction du réseau