Le recrutement chez Divalto : le cheval de bataille pour 2018 !

illustration

Introduction

L’informatique trône parmi les métiers où le recrutement pose le plus de difficultés. Chaque année, ManpowerGroup publie son étude sur ce qu’il nomme “la pénurie des talents”.

En 2016, cette analyse soulignait déjà la difficulté du secteur puisque le personnel informatique passait de la 8ème à la 7ème position des profils les plus recherchés. La tendance ne cesse de s’accentuer et Divalto, comme toutes les entreprises de son secteur, n’est pas épargné par ce phénomène.

Un secteur d’activité exigeant

L’informatique est un secteur où l’activité est dite “en flux tendu”. La complexité réside dans le fait que les candidats doivent posséder des connaissances techniques et fonctionnelles poussées (niveau bac +3 ou bac +5 bien souvent).

Les entreprises sont à la recherche de véritables experts dotés de compétences métiers fortes. L’analyse des besoins et la compréhension des problématiques doivent se faire vite. Les recrutements apparaissent donc comme sélectifs.

De nouveaux profils de candidats

Le profil des candidats ne cesse d’évoluer, tout comme leur rapport à l’entreprise. Les jeunes générations recherchent une entreprise solidaire, dans laquelle il fait bon vivre, où l’ambiance de travail est agréable et où les projets sont intéressants et la créativité a sa place. Ces derniers sont à la recherche de responsabilités et, pour eux, le travail collaboratif est essentiel.

Une enquête menée par l’Institut Great Place to Work en 2016 montre que les candidats sont avant tout en quête d’une entreprise qui soit fun (23%), innovante (21%) et éthique (20%).

D’après Camille FERRENBACH, chargée de Recrutement et Développement RH chez Divalto : “Il faut être conscient que la nouvelle génération est plus volatile. Les candidats ne se projettent plus sur le long terme, ils n’ont pas le même rapport ni à l’entreprise ni à la hiérarchie que la génération précédente. Il faut être inventif pour fidéliser ces jeunes collaborateurs

 

Un enjeu fort pour le développement de Divalto

A l’heure actuelle, Divalto compte 201 collaborateurs et un solde de 214 collaborateurs pour l’effectif monde. Le recrutement est un enjeu de taille pour le service des Ressources Humaines puisque sur les 5 ans à venir, l’éditeur souhaite atteindre les 300 collaborateurs. Un défi colossal qui va de pair avec les fortes ambitions de croissance affichées par Divalto.

“Divalto est une entreprise en constante évolution, qui existe depuis plus de 35 ans. Nos dirigeants savent se projeter vers l’avenir  et adapter la stratégie aux défis du numérique. La diversité des missions, des projets et des clients est également un argument fort pour les postes que nous proposons. Intégrer Divalto c’est prendre part à un collectif fort. Les collaborateurs s’investissent et ont envie de faire bouger les choses. C’est une vraie valeur ajoutée  !”  Camille FERRENBACH, chargée de Recrutement et Développement RH chez Divalto

 

Retrouvez toutes les informations du secteur de l’informatique sur le site officiel du Syntec.

 

Notre métier vous intéresse et vous souhaitez nous proposer votre candidature ? Ecrivez-nous à l’adresse : candidatures@divalto.com