Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

En route vers l’industrie 4.0

industrie 4.0

Divalto et son partenaire Alpha 3i seront présents au Salon Progiciels jeudi 10 octobre 2019 de 8h à 19h à Annecy-le-Vieux. Ils présenteront ensemble un atelier sur le thème « L’ERP augmenté au service de l’industrie du futur, quels sont les atouts d’un MES interfacé ? ».

Divalto, éditeur de solutions de gestion ERP et CRM pour les PME et ETI, et Alpha 3i, éditeur de logiciels MES/MOM*, s’associent afin de proposer des solutions performantes et pérennes pour l’industrie du futur. Alors que la mise en place dERP au sein des sociétés s’est démocratisée, nombreuses sont les entreprises à lui associer des logiciels métiers complémentaires pour une utilisation et une analyse encore plus fine des données de l’entreprise. Dans le secteur industriel, les logiciels de type MES, associés à l’ERP permettent d’optimiser le suivi de production de façon inédite pour plus de rentabilité. 

industrie 4.0

Divalto – Alpha-3i, l’alliance 4.0 du pilotage global des ateliers de production

L’ERP Divalto infinity et le logiciel Cimag Production pour la gestion globale de l’atelier

Afin d’être les plus performantes possible, énormément d’industries misent sur l’automatisation de leurs procédés. De ce fait, l’ERP est devenu l’outil idéal des processus opérationnels de l’entreprise. Ce partenariat clé entre Divalto et Alpha 3i permet d’adresser l’ensemble du marché d’une manière plus globale grâce à la mise en place d’une offre commune packagée qui repose sur une interface forte entre les deux produits. 

L’ERP Divalto infinity est le socle indispensable de la transformation numérique dans les entreprises. Il va assurer la cohérence du système d’information et gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une société en intégrant plusieurs fonctions de gestion. Résultat : l’entreprise bénéficie d’un système d’information simple et efficace. 

Quant au MES d’Alpha 3i, il s’agit d’un système d’information terrain et personnalisable. Il met en œuvre de façon opérationnelle et optimisée les informations venant de l’ERP. Il a pour mission la supervision et le pilotage global de l’atelier pour réduire les coûts, renforcer le contrôle de la qualité et améliorer la productivité. 

En véritable outil fédérateur, le MES va ainsi permettre la progression finale, mais aussi : 

  • D’acquérir des données pour le suivi de la production industrielle : cette fonction permet de collecter facilement les temps machines, les causes d’arrêts machine, les temps main-d’œuvre en utilisant différentes techniques et matériels. 
  • Une meilleure gestion de la main-d’œuvre : cette fonction a pour but de visualiser et de modifier l’affectation des personnes aux centres de production, leur emploi, leur affectation horaire et leurs prévisions d’absence. 
  • Une meilleure analyse des performances : véritable solution de Business Intelligence, cette fonction permet de réaliser des tableaux de reporting précis et à jour, pour une meilleure analyse de l’activité. 

Ainsi, la mise en place d’un logiciel MES permet de structurer les opérations dont l’ERP donne une vision « macro ». 

L’industrie 4.0 : un impératif pour rester compétitif

Divalto et Alpha-3i facilitent la transition technologique des entreprises face à la nouvelle révolution industrielle

Optimisation de la production, gestion performante des ateliers, entretien des machines, réactivité en cas de problème technique… Autant d’aspects de leur métier que les industriels doivent appréhender pour garantir leur avantage concurrentiel et leur attractivité. 

C’est pourquoi, conscients de ces enjeux, Divalto et Alpha 3i ont décidé d’associer la richesse en fonctionnalité de l’ERP Divalto infinity à la puissance des capacités d’analyse du MES d’Alpha 3i. Un duo gagnant. Intégralement interfacé à l’ERP Divalto infinity, le MES Alpha 3i va permettre aux machines et/ou aux utilisateurs de produire de la donnée en masse, d’enrichir en temps réel toutes les informations venant du terrain et ainsi garantir les 11 fonctions de la norme ISA-95. Des outils de supervision restituent efficacement de l’information en un seul clic (TRS,TRG,TRE, efficience, temps machines et main-d’œuvre, analyses temporelles, bilan OF/opérateur…) 

Pour Jean-Paul PONCET, Directeur d’AMD Décolletage du Groupe Savoy International, utilisateur de la solution Divalto / Alpha 3i : « Notre industrie en pleine mutation doit tendre au 4.0. Nous bénéficions maintenant d’une visibilité temps réel sur la production en atelier. Un problème et nous le réglons dans la minute. Un autre bénéfice non négligeable réside dans le fait que les données, qui ne sont plus saisies manuellement, sont fiabilisées. Nous ne perdons plus de temps à détecter les erreurs humaines. Grâce à Divalto et Alpha 3i nous avons gagné en rentabilité et en parts de marché sur un secteur particulièrement concurrentiel. » 

Avec déjà plusieurs enseignes majeures signées depuis le début de leur collaboration, les deux éditeurs travaillent au développement de leur partenariat pour répondre et anticiper toujours mieux les besoins du secteur industriel, un secteur parmi les plus exigeants ! 

*MES : Manufacturing Execution System / MOM : Manufacturing Operation Management 

Filtrer par :

CP - Divalto annonce sa 1ère participation au Salon BATIMAT

Divalto, l’éditeur de logiciels de gestion dédiés aux PME et ETI annonce sa présence au Salon BATIMAT, du 4 au 8 novembre 2019, sur le stand E037 Hall 6, au Parc des Expositions à Villepinte.