Difficile d’y voir clair entre les différentes tarifications. Dans cet article, nous allons vous essayer de vous éclairer sur les moyens d’acquisition et d’hébergement existants ainsi que sur les prestations incluses de base dans le prix d’un logiciel CRM.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez aussi consulter notre dossier dédié à cette thématique rédigé par nos équipes.
Bonne lecture à vous ! 😉
Depuis un moment déjà, le marché des logiciels CRM en France – comme dans le monde – se porte très bien. Avec une croissance globale de 12,3 % d’après la dernière étude du cabinet Gartner, le CRM est représenté par :
L’offre en GRC est suffisamment importante pour vous donner un large choix de softwares de gestion.
Les sociétés souhaitant s’équiper d’un logiciel de gestion de la relation client peuvent soit acheter une licence pour le nombre d’utilisateurs soit choisir l’achat en SaaS (Software As A service).
Cette dernière option comprend la location de votre solution payée sous forme d’abonnement mensuel par utilisateur. Le mode SaaS est une alternative pour les sociétés n’ayant pas les moyens ou ne souhaitant pas financer l’achat d’un logiciel et d’une infrastructure informatique.
Ce dernier investissement suppose également l’intervention de personnel spécialisé pour l’installation et la configuration du système ; une dépense qui est moins importante dans le cas du SaaS.
Malgré les questions que les entreprises se posent souvent sur la sécurité des données en SaaS, il y a de moins en moins de réticence sur ce sujet.
Les logiciels en SaaS et donc en Cloud ne sont pas moins fiables que ceux qui sont hébergés sur un serveur local qui vous appartient.
Soucieux de répondre aux besoins de sécurité, le groupe Divalto a choisi, par exemple, de faire évoluer ses logiciels CRM vers le Cloud public SoftLayer d’IBM. Ce partenariat a été motivé par le fait qu’IBM possède une infrastructure Cloud dans un centre d’hébergement situé à Paris.
En fonction des éditeurs, vous trouverez de différents services inclus dans votre devis. Dans la majorité des cas, une offre de base en SaaS comprend les éléments suivants :
Bien que la part du marché des logiciels de gestion de la relation client en SaaS augmente de plus en plus, cette deuxième option d’achat offre d’autres bénéfices.
L’achat de la licence permet à votre entreprise d’acquérir une solution pour traiter ses interactions avec les clients qui reste hébergée chez vous.
Elle va nécessiter un maintien régulier et une infrastructure plus importante. Les tarifs, ici, varie en raison des différentes fonctionnalités incluses de base dans le devis.
Notez, par contre, que dans ce cas vous n’avez pas besoin de payer pour l’utilisation du logiciel de gestion parce qu’il vous appartient à partir du moment où vous achetez la licence.
Le prix de votre logiciel évolue, non seulement, avec le nombre de fonctionnalités mais également en fonction des prestations incluses de base.
Comme nous l’avons déjà précisé, certains services doivent toujours être compris dans l’offre, comme c’est le cas dans nos devis clients :
Pour calculer le prix final de votre investissement, il faut envisager un budget pour la formation du personnel mais aussi pour l’intégration de la solution.
Cette étape de la mise en place de votre projet est souvent assurée par un intégrateur ; une entreprise spécialisée dans l’installation et la configuration de logiciels. Envisagez des charges d’intégration, de personnalisation et de maintenance supplémentaires qui seront devisées à part.
Si vous cherchez un outil pour votre société, n’hésitez pas de consulter les avis des consommateurs. Ils peuvent être de bons conseils ou au moins vous remonter des critères de choix auxquels vous n’auriez pas pensé.