Olivier Spannagel, Responsable Commercial Installation & maintenance chez Divalto, vous éclaire sur les fonctionnalités clés de la solution Installation & Maintenance pour les professionnels de la sécurité incendie.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre dossier complet sur la gestion des interventions.
OS : Installation et Maintenance est avant tout une solution métier, cela signifie que nous nous attelons à produire un applicatif répondant aux besoins de entreprises assurant l’installation et la maintenance d’équipement en protection incendie. C’est un domaine d’activité très règlementé, qui nécessite de respecter des procédures strictes, d’assurer une traçabilité des équipements et d’en assurer un suivi opérationnel.
Notre solution IM répond aux divers besoins de cette activité avec : une gestion documentaire importante, une gestion des non conformités, l’application d’actions correctives et préventives, la centralisation de la donnée pour un travail plus collaboratif, le BE , le service achat, le service financier et technique…
Tout cela afin que le déroulement du chantier soit le plus efficace possible.
OS : Il est nécessaire de former et de s’assurer du respect des règles sur les chantiers, du plan de prévention qui décrit la nature, le lieu et la date d’intervention, mais aussi le type de système (équipements sprinkleur, RIA, extinction gaz ou poudre, brouillard d’eau /étincelle, détecteur d’incendie, électropompe, cuve , canon à eau /mousse) ou encore la périodicité d’intervention sur cet équipement.
La composition des rapports techniques d’interventions nécessite une solution de mobilité qui permet de personnaliser et de générer des rapports normés.
L’exemple pour une mise en service où le chantier est réalisé conformément :
L’outil de gestion doit gérer une partie gestion documentaire importante, tant en back office que sur le terrain.
Les intervenants doivent présenter des habilitations et compétences avant de pouvoir intervenir sur des chantiers. Le respect des process sur site est important : règles de sécurité du chantier (visite sécurité chantier) , EPI, affichage obligatoire.
Dans une logique opérationnelle de chantier , un travail préparatif en amont est nécessaire: générer un courrier conseil au donneur d’ordre, rédiger le permis Feu si nécessaire (opération de type soudage , brassage, disqueuse, découpage), assurer le suivi matériel de l’intervenant.
Ce travail permet de construire progressivement le classeur de réalisation qui concentre l’historique du chantier, le suivi de préfabrication, les PV et compte rendus de réception, les essais et les constats de fin de travaux (GMPD), les certifications de formation et de mise en service et enfin les diverses attestations.
En complément, la solution métier IM vous assure le tableau de suivi des devis travaux et maintenance. En réponse à des appels d’offres, la composition et présentation des devis doit être souple et efficace. Les chapitres, variantes et options doivent être disponibles.
À l’acceptation du devis, la solution permet de générer depuis les lignes du devis, la création d’équipements et la génération d’interventions ou encore les commandes d’achats auprès des fournisseurs si le matériel n’est pas en stock.
IM vous offre un suivi opérationnel de l’état d’avancement de votre chantier mais vous assure aussi le suivi budgétaire et financier, prise en compte des achats, des coûts des sous-traitants, des relevés d’heures des équipes sur le terrain et des coûts de transport.
Pour faciliter la démarche métier et les différentes étapes dans ce processus, des workflows de validation sont paramétrés et des notifications peuvent être envoyées pour alerter les collaborateurs internes ou les clients (avis de passage).
Des bilans intermédiaires ou de fin de travaux peuvent être générés, des états des facturations à l’avancement, des KPI et des états de synthèses construits pour conserver une rentabilité ou accroître ses marges.
OS : La couverture fonctionnelle standard de IM répond déjà aux attentes de traçabilité, de composition du chantier, de génération de documents multiples.
Sa souplesse de paramétrage et ses outils de personnalisation assurent la gestion à l’affaire, les diverses planifications, la centralisation de l’information, le suivi à l’avancement et économique et le bilan d’affaire.
Toute la chaine est concernée :