logo
Contexte

Contexte de la cybersécurité

Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, le nombre de cyberattaques a largement augmenté. D’après Orange Cyberdéfense, il est passé de 20 à 25 % depuis mars, de quoi se méfier…

La protection contre les cyberattaques est en grande partie de la responsabilité des services informatiques des entreprises, chargés de nous protéger, notamment grâce à des antivirus et des antispam. Les pirates sont de plus en plus virulents et ciblent souvent les salariés de manière très sournoise. Un simple mail, un lien, une pièce jointe suffisent pour rentrer dans les systèmes …

Interview

Pierre-Henri Kresser, Responsable de l’informatique interne chez Divalto nous donne quelques conseils pour éviter ces pièges 

  • Si tu avais un conseil à donner à chaque salarié pour éviter de se faire hameçonner, ce serait quoi ?

Être toujours vigilant lorsque l’on reçoit des e–mails, ne jamais chercher à les ouvrir trop vite. Il faut avoir conscience que le piratage n’arrive pas “qu’aux autres”. C’est un risque de tous les jours et pour éviter que cela arrive, il faut appliquer quelques règles de sécurité dans son quotidien.

  • À quoi reconnaît-on un phishing ?

Fautes d’orthographe à tout va, des menaces pour vous inciter à répondre en urgence, adresses web inventées, e–mails souvent envoyés en copie cachée…

Dans la plupart des cas pour éviter de tomber dans le piège, il faut vérifier l’expéditeur de l’email avant de l’ouvrir. Est-ce un vrai nom de domaine, si un doute existe on peut aller voir le site internet du nom de domaine, pour par exemple vérifier l’existence de l’entreprise.

Et surtout je vous conseille de ne jamais ouvrir les pièces jointes dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.

Ce qu’il y a de plus fréquent :

  • l’e-mail intitulé Invoice avec un fichier .pdf avec une facture
  • l’e-mail qui vous indique que vous êtes bénéficiaire d’une « récompense » : “Vous avez gagné un Iphone 10″ ou “Vous avez gagné 10 000 €, il vous suffit de cliquer sur ce lien !”

De la même manière que pour les adresses mails il faut toujours vérifier les url des liens en passant juste la souris dessus avant de cliquer.

  • À quoi doit-on faire attention lorsque l’on navigue sur le web avec notre ordinateur professionnel ?

Le plus important est de vérifier les url des sites, surtout lors de redirections etc. Et ne pas prendre de risques inutiles, si l’on a un doute, mieux vaut poser la question à son service informatique.

  • Y a-t-il plus de risques de cyberattaque en télétravail qu’au bureau ?

Techniquement non, ce sont les mêmes risques. Ce qui peut augmenter le risque de se faire piéger c’est lorsque l’ordinateur professionnel est utilisé pour des usages personnels.

Lorsque vous êtes en télétravail, vous mettez également en danger les autres postes de votre domicile, donc également toutes vos données personnelles.

  • Chez Divalto…

L’ensemble des collaborateurs a été sensibilisé au risque de cyberattaque par la direction. La vigilance est de mise.

En cette période de télétravail massif, où vie professionnelle et vie privée sont davantage liées, faisons tous attention à ne pas perdre nos bonnes habitudes.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le support de sécurité Windows, qui explique en détail comment se protéger contre l’hameçonnage.

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

FSM 11 Fév 2026
Gestion des interventions : Top 5 des erreurs que seul un ERP moderne peut corriger

Dans le secteur du field service, l’écart entre les leaders du marché et les autres se creuse chaque année. Pas à cause du talent des équipes ou de la qualité du service rendu, mais souvent à cause de choix technologiques qui enferment l’entreprise dans des processus dépassés. La question n’est plus « quel outil Field Service choisir », mais comment industrialiser une activité terrain rentable, scalable et pilotable. Car aujourd’hui, l’ERP moderne n’est plus un simple back-office administratif : c’est devenu un outil stratégique de performance opérationnelle. Voici les 5 erreurs qui plombent la rentabilité des entreprises de field service et comment un ERP pensé pour ce métier peut les corriger.

Comptabilité 06 Fév 2026
Règlement ANC 2022-06 : ce qui change pour vos états financiers dès la clôture 2025

En 2025, la présentation des comptes annuels des entreprises évolue via le règlement ANC 2022-06. Entré en vigueur au 1er janvier 2025, cette transformation des états financiers modifie les bilans et les résultats pour toute nouvelle clôture d’exercice. Concrètement, cette réforme touche à la fois la structure du compte de résultat, le plan de comptes et le contenu des annexes. Elle vise à améliorer la lisibilité des états financiers et à faciliter la comparaison entre entreprises.

FSM 03 Fév 2026
Interventions complexes : comment garantir l’excellence opérationnelle ?
Comptabilité 23 Jan 2026
Comment se préparer à la RFE ?
ERP 21 Jan 2026
ERP & CRM : duo stratégique pour optimiser durablement la performance des entreprises

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.