Les tendances clés du marché

 

bureau logiciel crm macbook pro

Depuis un moment déjà, le marché des logiciels CRM en France – comme dans le monde – se porte très bien. Avec une croissance globale de 12,3 % d’après la dernière étude du cabinet Gartner, le CRM est représenté par :

  • quelques acteurs mondiaux qui offrent des solutions génériques
  • des éditeurs challengers qui proposent des logiciels personnalisables qui se plient aux problématiques précises de chaque entreprise.

L’offre en GRC est suffisamment importante pour vous donner un large choix de softwares de gestion.

bureau logiciel crm macbook pro

Logiciel CRM en SaaS

Les sociétés souhaitant s’équiper d’un logiciel de gestion de la relation client peuvent soit acheter une licence pour le nombre d’utilisateurs soit choisir l’achat en SaaS (Software As A service).

Cette dernière option comprend la location de votre solution payée sous forme d’abonnement mensuel par utilisateur. Le mode SaaS est une alternative pour les sociétés n’ayant pas les moyens ou ne souhaitant pas financer l’achat d’un logiciel et d’une infrastructure informatique. Ce dernier investissement suppose également l’intervention de personnel spécialisé pour l’installation et la configuration du système ; une dépense qui est moins importante dans le cas du SaaS.

Malgré les questions que les entreprises se posent souvent sur la sécurité des données en SaaS, il y a de moins en moins de réticence sur ce sujet.

Les logiciels en SaaS et donc en Cloud ne sont pas moins fiables que ceux qui sont hébergés sur un serveur local qui vous appartient.

Soucieux de répondre aux besoins de sécurité, le groupe Divalto a choisi, par exemple, de faire évoluer ses logiciels CRM vers le Cloud public SoftLayer d’IBM. Ce partenariat a été motivé par le fait qu’IBM possède une infrastructure Cloud dans un centre d’hébergement situé à Paris.

En fonction des éditeurs, vous trouverez de différents services inclus dans votre devis. Dans la majorité des cas, une offre de base en SaaS comprend les éléments suivants : les droits d’utilisation du logiciel de gestion, la location de votre outil, l’hébergement et la maintenance.

Logiciel CRM en mode licence

Application tablette et mobile CRM Divalto weavy

Bien que la part du marché des logiciels de gestion de la relation client en SaaS augmente de plus en plus, cette deuxième option d’achat offre d’autres bénéfices.
L’achat de la licence permet à votre entreprise d’acquérir une solution pour traiter ses interactions avec les clients qui reste hébergée chez vous.

Elle va nécessiter un maintien régulier et une infrastructure plus importante. Les tarifs, ici, varie en raison des différentes fonctionnalités incluses de base dans le devis.

Notez, par contre, que dans ce cas vous n’avez pas besoin de payer pour l’utilisation du logiciel de gestion parce qu’il vous appartient à partir du moment où vous achetez la licence.

Application tablette et mobile CRM Divalto weavy

Zoom sur les prestations incluses dans le devis

Le prix de votre logiciel évolue, non seulement, avec le nombre de fonctionnalités mais également en fonction des prestations incluses de base.

Comme nous l’avons déjà précisé, certains services doivent toujours être compris dans l’offre, comme c’est le cas dans nos devis clients :

  • la licence si c’est un logiciel CRM on-premise et la taxe pour les droits d’utilisation pour les solutions en SaaS
  • l’abonnement (uniquement si SaaS)
  • le support technique pour l’infrastructure, le réseau, l’application, les mises à jour des fonctionnalités et des bases de données
  • l’hébergement en Cloud ou sur un serveur local

Pour calculer le prix final de votre investissement, il faut envisager un budget pour la formation du personnel mais aussi pour l’intégration de la solution.

Cette étape de la mise en place de votre projet est souvent assurée par un intégrateur ; une entreprise spécialisée dans l’installation et la configuration de logiciels. Envisagez des charges d’intégration, de personnalisation et de maintenance supplémentaires qui seront devisées à part.

Si vous cherchez un outil pour votre société, n’hésitez pas de consulter les avis des consommateurs. Ils peuvent être de bons conseils ou au moins vous remonter des critères de choix auxquels vous n’auriez pas pensé.