interface ERP Divalto infinity

Détaillez vos produits

ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP

La première des questions à se poser est simple : que propose votre entreprise ? Produit-elle des produits ? Des services ? Les deux ? Inutile de démarcher des ERP spécialisés dans l’industrie si votre entreprise propose des prestations de services aux particuliers. Et inversement.

Il faut ensuite détailler toutes les informations et caractéristiques que votre ERP doit intégrer quant à votre production. Par exemple :

  • Des compositions et des variantes d’articles pour les industriels.
  • Des dimensions pour les fabricants de textiles.
  • Des dates de péremption, de fabrication, etc. pour les produits alimentaires. de cosmétique et pharmaceutique.
  • Des documents douaniers pour les produits d’exportation tels que le vin.
ERP Divalto infinity - Illustration accueil ERP

Des fiches complètes sur vos clients et vos prospects

ux design interface

Faites le listing de toutes les données que vous souhaitez enregistrer sur vos clients.

N’hésitez pas à aller plus loin que la simple gestion commerciale.

Votre logiciel est amené à être connecté à un CRM ?

Ne souhaiteriez-vous pas que les écrans de votre entreprise comportent des informations marketing telles que la typologie de contact (client, prospect, etc.) ou la provenance de ce contact (site web, télémarketing, etc.) ?

Vos comptes sont liés à une entité gestionnaire (conseiller, commercial, etc.) ?  Y a-t-il des remises à prendre en compte ?

Autant d’interrogations à prendre en compte dans votre recherche.

ux design interface

Comment réalisez-vous vos pièces commerciales ?

Fonctionnalité phare de la gestion commerciale, la question des pièces commerciales n’est pas anodine :

  • Réalisez-vous des devis ? Avez-vous besoin d’un configurateur pour les élaborer ?
  • Gérez-vous des tarifs et des remises conditionnelles ? Des promotions ?
  • Comment sont validés vos devis et factures ? Quel est le processus en interne ?
  • Facturez-vous des acomptes ?
  • etc.

A ces questions, il vous faudra aussi définir quelles sont les informations qui doivent figurer sur ces devis et factures.

Mais aussi comment ces éléments seront transmis au logiciel de comptabilité de votre entreprise.

Un logiciel connecté

main bureau souris clavier

Votre gestion commerciale peut être reliée à d’autres modules de votre logiciel ERP mais pas seulement.

Même si nous vous conseillons vivement de choisir une solution intégrée, votre logiciel peut communiquer avec des logiciels de gestion de différents éditeurs (comptabilité, CRM, etc.) si vous ne souhaitez pas perturber vos équipes.

Le logiciel se connecte aussi à des outils ou des logiciels tels que qu’un site de vente en ligne, des solutions de dématérialisation, etc.

main bureau souris clavier

Bien choisir votre logiciel de gestion commerciale

RENDEZ VOTRE ACTIVITÉ ACCESSIBLE
Qu’il s’agisse d’un éditeur ou d’un intégrateur de logiciels, le prestataire qui déploie votre logiciel doit avoir une excellente compréhension de votre métier. Lui expliquer les tenants et les aboutissants de votre activité lui permettra d’anticiper des situations de gestion complexes mais aussi de vous proposer des fonctionnalités, des données ou des processus plus adaptés à vos besoins.

 

ILLUSTREZ VOS FLUX DÉCISIONNELS
Qui valide telle facture ou bon de commande ? Y a-t-il des vérifications à faire lors de la création d’un compte client (comptabilité, etc.) ? Votre service achat doit-il modérer l’ajout de fournisseurs ? Des tâches doivent-elles être créées automatiquement ?

 

DÉTERMINEZ UN BUDGET CLAIR
Votre enveloppe budgétaire est déterminante dans le choix de votre solution mais aussi de son hébergement. En effet, n’oubliez pas d’évaluer les coûts en infrastructure. Les postes de vos collaborateurs sont-ils suffisamment récents pour votre nouvelle gestion commerciale ? Avez-vous une infrastructure informatique capable de gérer les données de votre entreprise ou préfériez-vous que ces informations soient hébergées en cloud ? Souhaitez-vous équiper des équipes nomades (notamment vos commerciaux) d’un accès mobile à votre base clients ?

 

INDIQUEZ VOS PRIORITÉS
Votre projet peut se découper en différentes phases ; que ce soit pour des raisons budgétaire, organisationnelle ou temporelle. Nous vous conseillons de poser clairement vos priorités et cela dès le début de votre projet. Cela vous permettra de rester concentré sur les éléments essentiels.

 

En conclusion
Avant même de démarcher des éditeurs de logiciels ou des intégrateurs, travaillez l’énonciation de vos besoins. Cette étape sera déterminante pour le reste de votre projet.