logo
Définition

Qualiopi, c’est quoi ?

C’est la nouvelle certification à passer pour les organismes de formation. Qualiopi atteste de la qualité des formations dispensées. Et bien entendu c’est l’état qui appose son stample (donc pas d’inquiétude pour vous) !

La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Elle s’articule autour de 7 critères, recensés par travail-emploi-gouv.fr :

  • Communiquer sur son offre
  • Proposer des formations adaptées aux besoins
  • Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape
  • Offrir un écosystème favorable aux apprentissages
  • Former toute l’équipe de l’organisme de formation
  • S’investir dans son environnement professionnel
  • Ecouter et prendre en compte les retours des participants

Ces 7 critères sont, en plus, encore détaillés en 32 indicateurs (ils spécifient les objectifs à atteindre).

Retenez que Qualiopi est un processus continu. En d’autres termes, l’organisme de formation reste en veille constante : sur les réglementations, les nouvelles manières de former, les outils informatiques ou encore la pédagogie.

subventions

Des formations subventionnées par les OPCO

Pour les professionnels, la certification Qualiopi est un double avantage. Le premier, énoncé plus haut, certifiant de la qualité du processus de formation. L’autre est d’ordre financier pour les clients de l’organisme.

Dès janvier 2022, la certification Qualiopi deviendra nécessaire pour demander des aides publiques sur le financement de la part des Opérateurs de Compétences (OPCO).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

FSM 11 Fév 2026
Gestion des interventions : Top 5 des erreurs que seul un ERP moderne peut corriger

Dans le secteur du field service, l’écart entre les leaders du marché et les autres se creuse chaque année. Pas à cause du talent des équipes ou de la qualité du service rendu, mais souvent à cause de choix technologiques qui enferment l’entreprise dans des processus dépassés. La question n’est plus « quel outil Field Service choisir », mais comment industrialiser une activité terrain rentable, scalable et pilotable. Car aujourd’hui, l’ERP moderne n’est plus un simple back-office administratif : c’est devenu un outil stratégique de performance opérationnelle. Voici les 5 erreurs qui plombent la rentabilité des entreprises de field service et comment un ERP pensé pour ce métier peut les corriger.

Comptabilité 06 Fév 2026
Règlement ANC 2022-06 : ce qui change pour vos états financiers dès la clôture 2025

En 2025, la présentation des comptes annuels des entreprises évolue via le règlement ANC 2022-06. Entré en vigueur au 1er janvier 2025, cette transformation des états financiers modifie les bilans et les résultats pour toute nouvelle clôture d’exercice. Concrètement, cette réforme touche à la fois la structure du compte de résultat, le plan de comptes et le contenu des annexes. Elle vise à améliorer la lisibilité des états financiers et à faciliter la comparaison entre entreprises.

FSM 03 Fév 2026
Interventions complexes : comment garantir l’excellence opérationnelle ?
Comptabilité 23 Jan 2026
Comment se préparer à la RFE ?
ERP 21 Jan 2026
ERP & CRM : duo stratégique pour optimiser durablement la performance des entreprises

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.