logo

« Cloud » et « SaaS » sont souvent confondus ; pouvez-vous nous expliquer simplement cette distinction ?

🎙Jean-Pierre Fernandez : « Toute l’infrastructure sur laquelle reposent les applications se trouve dans le cloud. Cela désigne le fait d’avoir une plateforme d’hébergement dont la localisation physique exacte est inconnue, on dit donc que l’infrastructure est « dans les nuages » et non sur un serveur en local. Attention, inconnue ne veut pas forcément dire à l’étranger. Et sur ce cloud, des applications en mode SaaS sont déployées. C’est-à-dire que les logiciels sont utilisés comme des services. Les applications sont préinstallées, déployées et prêtes à l’emploi sans configuration nécessaire. » 

Concrètement, comment fonctionne une plateforme cloud qui héberge des solutions SaaS comme celles de Divalto ?

🎙JPF : « Concrètement, pour utiliser une application en SaaS, c’est très simple : il suffit d’aller sur une URL dans un navigateur web, se connecter avec ses codes de connexion et l‘application est prête à être utilisée. Il n’y a rien à installer sur son ordinateur, c‘est full web, il suffit d’avoir une connexion internet. C’est le cas pour notre CRM Divalto weavy et pour les solutions ERP portées par notre plateforme technologique Divalto one. »

La sécurité est une préoccupation majeure actuellement. En quoi le modèle SaaS renforce-t-il la sécurité des données par rapport aux solutions installées en local ?

🎙️JPF: « Le SaaS est une plateforme hautement robuste et sécurisée, plusieurs points sont à noter. Tout d’abord, des mesures fortes sont mises en place comme la double authentification ou le cryptage des données au repos et en transit. 

Un exemple sera plus parlant : quand vous allez sur un site web (avec URL en https), toutes les données qui voyagent sur le réseau entre votre ordinateur et les serveurs cloud sont cryptées. les données au repos c’est-à-dire celles stockées sur un disque ou une base de données (code d’utilisateur, clé d’API,…), sont également chiffrées. 

L’un des avantages en faveur du SaaS concerne la disponibilité et la continuité de service. Pouvez-vous nous expliquer ?

🎙JPF: « En cas d’événement majeur, comme un incendie dans un datacenter par exemple, toutes les sociétés en SaaS doivent activer leur plan de reprise d’activité (PRA) et/ou de continuité d’activité (PCA) avec les délais associés. Le PCA assure la continuité de l’activité, ça peut être un mode dégradé par exemple. Le PRA, quant à lui c’est le plan qui permet de reprendre une activité normale. »

Quels sont les autres avantages qu’offrent le SaaS ?

🎙JPF : « En plus de la sécurité renforcée, la disponibilité et la continuité de service, la maîtrise des coûts est un vrai plus. Les coûts et investissements liés à la plateforme sont partagés entre tous les utilisateurs. Cela permet d’avoir accès aux méthodes les plus à la pointe de la technologie sur la sécurité notamment. Ça serait compliqué pour une PME, par exemple, d’avoir ce même niveau de sécurité sur ses serveurs en local. Je pense également que la rapidité de déploiement est un avantage du SaaS Plus besoin de gérer toute la partie infrastructure, il faut juste un accès internet. Avec le cloud, la solution est déjà déployée, prête à l’emploi ! »

Que répondriez-vous aux entreprises qui hésitent encore à migrer leur ERP/CRM dans le cloud par peur d’un manque de contrôle ?

🎙JPF : « Dans le cas d’une solution installée localement, les entreprises ont limpression d’avoir le contrôle mais c’est une fausse impression car aujourd’hui plus personne n’est déconnecté du monde. Même une solution locale a besoin de se connecter et réaliser des échanges de données avec des partenaires, clients, etc. Cela sera d’autant plus vrai avec la réforme de la facture électronique. En outre, un serveur géré en local est souvent plus vulnérable aux cyberattaques et aux pannes physiques sans solution de redondance en place. »

👉 Pour en savoir plus retrouvez notre tribune sur lessentieldeleco.fr.

 

Move to SaaS

Les fausses excuses et les bonnes raisons de passer au SaaS.
Franchissez le cap du SaaS

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Cloud SaaS 23 Fév 2026
SaaS décarboné : réduisez les émissions IT

Le Green IT appliqué à un éditeur SaaS est une approche très concrète : adapter automatiquement la puissance informatique aux besoins réels, pour éviter de consommer de l’énergie “dans le vide”. Et ça passe surtout par la manière dont l’application est construite.

FSM 11 Fév 2026
Gestion des interventions : Top 5 des erreurs que seul un ERP moderne peut corriger

Dans le secteur du field service, l’écart entre les leaders du marché et les autres se creuse chaque année. Pas à cause du talent des équipes ou de la qualité du service rendu, mais souvent à cause de choix technologiques qui enferment l’entreprise dans des processus dépassés. La question n’est plus « quel outil Field Service choisir », mais comment industrialiser une activité terrain rentable, scalable et pilotable. Car aujourd’hui, l’ERP moderne n’est plus un simple back-office administratif : c’est devenu un outil stratégique de performance opérationnelle. Voici les 5 erreurs qui plombent la rentabilité des entreprises de field service et comment un ERP pensé pour ce métier peut les corriger.

Comptabilité 06 Fév 2026
Règlement ANC 2022-06 : ce qui change pour vos états financiers dès la clôture 2025
FSM 03 Fév 2026
Interventions complexes : comment garantir l’excellence opérationnelle ?
Comptabilité 23 Jan 2026
Comment se préparer à la RFE ?

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.