Fluidité des ventes, satisfaction client et rentabilité, voilà ce que tout dirigeant attend d’une gestion commerciale maîtrisée. Mais jongler entre devis, commandes, facturation et suivi des clients n’est pas une mince affaire surtout lorsque les processus manuels ralentissent la prise de décision et multiplient les erreurs ! Pour éviter le casse-tête du commerce, pourquoi ne pas opter pour un logiciel ERP (enterprise resource planning), l’outil roi qui, grâce à ses fonctions ciblées, centralise la data et offre un regard clair sur les performances de l’entreprise. Découvrons comment un ERP gestion commerciale, avec ses nombreuses fonctionnalités, booste chaque étape du processus commercial. De la prospection jusqu’à la facturation, facilitez-vous la vente !
La gestion commerciale couvre l’ensemble des actions dont les objectifs sont liés à l’optimisation des ventes, la fidélisation des clients, et la maîtrise à la fois des coûts et des stocks. En résumé, tout ce qui permet d’améliorer la compétitivité d’une entreprise ! Mais qui dit compétitivité dit défis. Sans logiciel de gestion intégré, une entreprise multiplie les dangers : un suivi inefficace, une approche manuelle source d’erreurs et un manque d’analytics qui plombe la réactivité.
Premier point à surveiller concernant la gestion commerciale : le suivi lui-même ! Qu’il s’agisse d’opportunités manquées, de coordination insuffisante entre les équipes ou encore d’erreurs dans la gestion des commandes, si le suivi n’est pas parfaitement assuré, les fautes vont rapidement s’accumuler, un problème facilement résolu par l’intégration d’un progiciel ERP au sein de l’entreprise.
Sans ERP gestion commerciale, l’entreprise a recours aux anciens tableaux Excel et aux erreurs de saisies qui vont avec ! Dans l’édition de factures ou de devis, l’intervention humaine augmente le facteur d’anomalies et induit des problèmes de suivi, notamment au niveau des paiements et des relances client. Sans compter que compléter les tableaux à la main est une perte de temps significative pour les équipes du service comptable qui, si elles étaient accompagnées par un logiciel de gestion commerciale, pourraient se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.
Sans les analytics d’un système ERP, l’entreprise prend plusieurs risques. Tout d’abord, celui d’une data corrompue (fausse, incomplète ou même obsolète), mais aussi d’un manque de réactivité (sans données fiables, pas de réaction adéquate) et, enfin, d’une difficulté à anticiper l’avenir et à établir des stratégies commerciales payantes (là encore, sans informations valables, pas de projection possible).
L’ERP gestion commerciale s’impose comme la solution ultime pour faciliter le suivi des ventes et la gestion du pipeline de commande, notamment grâce à ses nombreuses fonctionnalités exclusivement attribuées aux processus de vente.
L’ERP gestion commerciale exerce un contrôle total sur la dimension commerciale de l’entreprise au moyen, tout d’abord, d’une centralisation des données qui vont être désormais réunies dans une banque unique et constamment mises à jour. Le logiciel ERP va aussi automatiser toutes les étapes du pipeline de vente, de la prise de contact à la conclusion de la vente (gestion des leads, automation des workflows) et procéder à des relances automatiques (prospects et clients). La solution ERP assurera également un suivi complet des commandes (visualisation en temps réel des statuts, synchronisation sur le terrain entre stocks et équipes logistiques).
Un ERP gestion commerciale s’appuie sur une série de fonctions spécialement conçues pour gérer et optimiser toutes les phases du processus de vente en entreprise, avec :
Création et personnalisation des devis, suivi et relance, analyse des taux de conversion, suivi des paiements… Un ERP gestion commerciale facilite l’ensemble des activités de gestion des devis et factures au sein de l’entreprise !
Le logiciel ERP a pour avantage premier de centraliser et synchroniser la data de l’entreprise, cela vaut donc aussi évidemment pour les données financières avec l’intégration des devis et factures, et la mise à jour des informations client et des transactions en cours. L’édition de devis et factures est automatisée et comprend l’application des taxes adéquates et des conditions de paiement particulières. Les paiements d’ailleurs, font l’objet d’un suivi rigoureux avec notamment la gestion des impayés.
Facture et devis sont donc totalement pris en charge par le logiciel de gestion commerciale au moyen de fonctions comme :
L’ERP gestion commerciale exploite la data de l’entreprise à travers la lecture de KPI caractéristiques et édite des documents précieux, rapports et autres tableaux de bord pour l’analyse des ventes et des performances commerciales à un moment T. De quoi prendre les meilleures décisions stratégiques, surtout si ces dernières profitent de la sagacité de l’intelligence artificielle.
L’intégration d’un logiciel ERP au sein de l’entreprise va apporter trois changements majeurs avec, en premier lieu, l’exploitation des données en temps réel via la centralisation des données (ventes, clients et stocks), puis l’automatisation de l’édition des rapports et des tableaux de bord (permettant la visualisation des tendances et l’analyse des comportements d’achat), et l’amélioration de l’aide à la prise de décision reposant sur l’emploi de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning.
Voici un aperçu des KPI que suit l’ERP gestion commerciale et qui permettent d’analyser les performances commerciales et le niveau de satisfaction des clients :
Qu’il s’agisse de la gestion des ventes, de la gestion des stocks, des devis ou de la facturation, le logiciel ERP propose une approche holistique du service commercial et constitue un atout pour rester dans la compétition (et la gagner !). Chez Divalto, nous développons depuis presque un demi-siècle des progiciels pensés par secteurs métier et conçus pour doper la croissance des entreprises. Avec nos solutions, vos ventes prennent leur envol 🚁