logo

Optimisation des coûts et performances logistiques grâce à un ERP

Des coûts élevés, une gestion inefficace des ressources, mais aussi une difficulté à suivre les performances en temps réel… Les entreprises peuvent rapidement voir leur rentabilité et leur compétitivité affectées. La solution ? L’intégration d’un logiciel ERP (enterprise resource planning) ! À la clé : des informations précises et actualisées grâce à la centralisation des données et une aide à la décision grâce à des outils d’analyse avancés. Nous verrons ici comment un ERP gérant la logistique vous aide dans l’analyse des performances de votre entreprise et dans l’optimisation des coûts.

Obtenir une démo

Analyse des performances logistiques : pourquoi et comment ?

Examiner les résultats de l’activité logistique doit permettre à une entreprise d’en identifier les possibles axes d’amélioration. Objectif : accroître ses performances ! 

 

Les enjeux d’une gestion logistique optimisée

 

👉L’impact direct sur la rentabilité et la compétitivité

L’optimisation des opérations de flux physiques a deux impacts majeurs sur l’entreprise. Le premier, évident, est l’amélioration de la rentabilité (moins de coûts de stockage, meilleurs flux de transport, rapides délais de livraison). Le second, tout aussi concret, est le renforcement de la compétitivité dû à une plus grande satisfaction client. 

 

👉La réduction des délais de livraison

Dernière étape de la supply chain, le délai de livraison doit s’inscrire dans une logique d’optimisation pour ne pas mettre à mal l’effort fourni en amont et contenter pleinement le client. Il est ainsi possible d’optimiser les transports et de collaborer avec des transporteurs performants, mais le plus efficace reste la mise en place d’un système automatisé des processus 

 

👉La diminution des coûts inutiles

Basée sur une meilleure prévision de la demande, une réduction des stocks superflus va à son tour engendrer une diminution des coûts de stockage. L’optimisation des trajets va, elle, réduire les coûts de transport. Enfin, l’automatisation va minimiser les erreurs et donc les pertes de temps ou de biens, ce qui va, là encore, faire des économies. 

 

Les indicateurs clés de performance (KPI) logistiques 

Les key performance indicators (KPI) de l’activité logistique en entreprise sont au nombre de quatre :  

  • le taux de service, qui concerne le respect des délais de livraison 
  • le coût logistique par commande, qui comprend l’évaluation des frais de stockage, de transport et de manutention 
  • le taux de retour et d’erreurs, qui identifie les problèmes dans la chaîne logistique 
  • la rotation des stocks, qui évite le surstockage et les ruptures 

Comment un ERP aide à l’analyse des performances logistiques ?

Centralisation des données, l’automation des process et l’utilisation de systèmes prédictifs : le logiciel ERP agit comme un booster des performances logistiques ! 

 

🔷 Centralisation et traitement des données en temps réel

Le fonctionnement d’un progiciel de gestion intégré repose principalement sur la centralisation et l’analyse de la data. Il collecte ainsi automatiquement l’ensemble des données produites par les différents processus logistiques et assure un suivi en temps réel des flux de marchandises et des coûts qui leur sont associés. 

 

🔷 Automatisation du reporting et des tableaux de bord

Le regroupement et le traitement de la data propre à la logistique vont permettre au logiciel ERP d’éditer des rapports de performances dynamiques et des tableaux de visualisation des tendances. 

 

🔷 Aide à la décision : IA et machine learning

Un logiciel de gestion intégré embarque des outils d’intelligence artificielle et de machine learning. Si le premier est nécessaire à l’exercice d’analyse prédictive (pour anticiper les fluctuations de la demande), le second va servir à l’optimisation des itinéraires de transport et des niveaux de stock. 

Comment un ERP permet l’optimisation des coûts logistiques ?

Un logiciel ERP va réussir à optimiser les coûts logistiques à travers : une meilleure gestion des stocks, une plus fine planification des flux et une réduction des erreurs. 

 

Réduction des coûts de stockage

S’il est mal administré, le stockage peut représenter un lourd poste de dépenses. Bonne nouvelle, un système ERP intègre des outils de gestion intelligente des stocks qui vont éviter surstocks et ruptures ! L’agencement même de l’entrepôt va, lui aussi, être revu par le logiciel ERP qui va en optimiser les espaces. Ces deux actions vont sensiblement réduire les coûts liés au stockage. 

 

Optimisation des coûts de transport

Le transport est un acteur clé de la logistique. Le logiciel ERP va aider à sélectionner le meilleur collaborateur d’après des critères comme le coût, le délai et la fiabilité. Toujours dans la phase d’expédition, une solution ERP va également agir sur l’optimisation des itinéraires pour minimiser les distances parcourues et les frais de carburant. 

 

Automatisation et réduction des erreurs

Saisie, picking, gestion des commandes, le logiciel ERP intervient sur divers postes pour les rationaliser. Il va ainsi s’employer à réduire les erreurs humaines et les coûts associés, tout en perfectionnant la traçabilité des biens afin d’éviter les pertes et vols. 

Des coûts maîtrisés, des interactions fluides et des clients satisfaits, voilà à quoi doit ressembler une logistique sous contrôle. Pour obtenir un tel résultat, rien de mieux qu’un logiciel ERP et sa puissance de centralisation et d’automatisation. Chez Divalto, nous avons justement développé des solutions ERP, spécialisées autour de trois domaines-métiers (négoce BtoB, service terrain, industrie) et entièrement en SaaS : la performance en toute confiance 😇 

Ressources gratuites
Téléchargez nos ressources sur l’ERP
Transformation digitale dans le négoce : enjeux et solutions pour réussir
Promotion des ventes : maximiser son impact grâce à l’ERP