Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Les associations présélectionnées

La présélection des projets s’est déroulée le 04 février dernierLe jury composé de collaborateurs Divalto avait beaucoup de coups de cœur parmi les 25 associations et cela n’a vraiment pas été évident de départager certains projets... Mais après des négociations et des argumentaires enflammés pour défendre leurs projets préférés, ils y sont finalement arrivés !  

Les 7 projets sélectionnés présentent tous un très fort potentiel et un véritable attrait solidaire pour Divalto. 

La parole à un membre du jury – Antonin KALK, Ingénieur en développement

La réunion de délibération a duré deux heures. Nous avons BEAUCOUP débattu, regarder à nouveau plusieurs pitchs vidéos et chaque membre du jury a bien défendu ses coups de cœur. Grâce à un vote final, nous avons finalement réussi à faire ressortir 7 très beaux projets et je suis ravi d’y voir mes propres coups de cœur !

C’est quoi la suite ?

La prochaine étape c’est le pitch en live dans nos locaux le 31 mars. Un exercice qui peut s’avérer parfois compliqué, voire impressionnant pour les étudiants : les membres du jury en ont bien conscience. Une étape, notre jury en a bien conscience, un peu plus compliquée pour les étudiants et certainement plus IMPRESSIONNANTE ! Pas simple de s’imaginer passer devant un jury de 16 professionnels 

À l’issue des 7 présentations, les collaborateurs-jury auront un GRAND CHOIX à faire, qui déterminera l’avenir des projets. 

Qui seront les trois prochains lauréats du Divalto C.A.R.E I.T ? Qui aura la chance de remporter jusqu’à 5 000 € pour financer son projet ?? 

RDV pris le 31 mars en direct sur notre page Facebook pour découvrir tout ça et tout savoir sur les coulisses du concours ! 

Découvrez les 7 finalistes du concours !

Pour que vous y voyez un peu plus clair et pour en savoir plus sur les 7 finalistes, retrouvez dans la suite de cet article un descriptif de chaque projet ainsi que le pitch vidéo de présentation du projet des candidats !

Go To Togo de l’Université Paris Dauphine

50 adhérents et 500 jeunes bénéficiaires

Go To Togo est une association étudiante qui œuvre pour le développement au Togo en soutenant l’éducation dans les zones rurales. Dans ce but, l’association finance la construction de divers projets : collèges reconnus par l’Etat togolais, une bibliothèque, un puit ainsi que des latrines ont déjà été construits grâce aux fonds collectées.  

Projet : Eclair de Génie : la mise en place dans le collège de Koudassi, construit l’an dernier, d’un système d’économie circulaire et collaborative. 

La Commission Humanitaire de l’INSA Strasbourg

55 adhérents

La Commission Humanitaire de l’INSA Strasbourg intervient dans le domaine de la solidarité locale et internationale. Les étudiants agissent pour de meilleures conditions de vie dans divers endroits de part et d’autre du monde. 

5 projets internationaux : 

  • Tarapoto (Pérou), avec la construction d’une cantine pour une école de bidonville. 
  • Lluipapuquio (Pérou), avec la construction d’une salle de classe et d’une serre éducative pour une école isolée en altitude. 
  • Faridabad (Inde), avec l’éducation d’enfants vivant dans les orphelinats, et la construction de bâtiments selon les besoins du bidonville. 
  • Kelilalina (Madagascar), avec la construction d’infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un centre de formation agricole. 
  • Wonougba (Togo), avec l’accompagnement d’une communauté vers l’autonomie, au travers du concept d’éco-village. 

Tsiky Zanaka de l’IMT Mines d’Alès

6 bénévoles et une vingtaine de jeunes bénéficiaires

L’objectif principal de Tsiky Zanaka est de promouvoir une mission de solidarité internationale.  Il peut s’agir d’améliorer les conditions de vie des habitants à travers la construction et/ou l’aménagement de bâtiments, en particulier des écoles. Mais il s’agit également d’organiser des activités didactiques auprès des enfants.  

Projet : Construction d’un niveau supplémentaire pour un centre d’accueil pour enfants, sur un local qui existe déjà à Mahambo, à Madagascar. 

Matelow-Tech de l’INP Grenoble

5 bénévoles et approximativement 10 000 bénéficiaires

L’association Matelow-Tech intervient dans la transition énergétique mondiale. Son objectif est de promouvoir une nouvelle manière d’innover et de répondre à nos besoins, plus respectueuse de notre environnement et accessible à tous. 

Projet : Tour de l’Atlantique Nord à la voile à la rencontre d’inventeurs de Low-tech pour comprendre et documenter leurs inventions afin de poster des tutoriels de ces Low-tech sur la plateforme du Low-tech Lab et de les rendre accessible à tous. Contribuer au changement des mentalités dans une dynamique de développement durable. 

Solid’Earth de Kedge Business School Bordeaux

90 étudiants bénévoles et environ 1000 bénéficiaires

Association de développement durable et d’engagement citoyen qui sensibilise et agit dans plusieurs domaines : éducation, développement durable, handicap, inégalités…au niveau local et international. 

Projet : Incredible India” Cette année, dans la continuité du projet 2019, lauréat du Divalto C.A.R.E I.T 2019, l’association participe à la finalisation de la construction du rez-de-chaussée du nouveau centre d’aide aux devoirs en Inde. Ils veulent également entamer la construction du premier étage et l’aménagement des extérieurs (jardin, espace de jeux…)  

Rêve d’Enfance de HEC Paris

14 étudiants bénévoles et environ 900 enfants bénéficiaires

L’association Rêve d’enfance a pour principal domaine d’intervention l’accompagnement des enfants atteints de cancers ou en rémission, sur le chemin d’une guérison totale. 

Projet : Chaque année depuis 2001, 36 enfants en rémission d’un cancer participent à une incroyable aventure : la croisière Rêve d’Enfance. Accompagnés d’une équipe composée de 6 internes en médecine, 6 skippeurs professionnels et 12 membres de Rêve d’Enfance, les enfants embarquent sur 6 voiliers. Ils découvrent pendant 10 jours les trésors du littoral de la Corse du sud, de Porto Vecchio à Ajaccio pendant le mois de juin. 

Action Solidarité Communication de l’Université d’Aix-Marseille

19 étudiants bénévoles et 150 familles bénéficiaires

ASC conduit des projets de solidarité internationale qui touchent principalement aux domaines social et environnemental. L’objet de cette association est de contribuer aux Objectifs du Développement Durable adoptés par l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2015. 

Projet : Au Rythme de la Terre a pour but, sur une période de 3 ans, d’instaurer un système alimentaire durable via le développement de l’agroécologie dans le village de Tangaye au nord du Burkina Faso.