logo
tendances

Le guide des tendances de la transformation numérique

Dans un monde submergé d’informations, où tout va très vite, les chefs d’entreprise n’ont pas toujours le temps d’analyser, de trier et d’assimiler les nouvelles tendances, de les expérimenter… Cet ouvrage a donc été imaginé pour des dirigeants par des dirigeants désireux de croiser les points de vue, d’aborder les thèmes essentiels dans ce domaine et d’en proposer une vision synthétique.

C’est tout naturellement que ce guide s’est intitulé 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise, et qu’il paraît aux éditions Eyrolles, spécialisées dans les ouvrages pédagogiques, notamment autour de la révolution digitale. Et, pour compléter la démarche de manière réellement digitale et interactive, il est relayé par un site web – www.21cles.fr – qui permettra à chacun d’aller plus loin, en témoignant, en partageant ses expériences, en alimentant le débat… L’objectif est, bien sûr, de favoriser l’agilité à une époque où les technologies comme les règles de management évoluent de façon aussi rapide que significative.

Il s’agit donc d’un véritable guide, vécu, bien vivant… qui, se veut concret, pratique, fluide… Un peu comme un guide de cuisine qu’on consulte ici ou là pour réussir une première fois ou se souvenir d’un geste qui réussit. De quoi inciter chacun à passer à l’action. Car, comme pour le surf, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un océan à franchir !

guide

Le guide pour apprendre à « surfer la vague »

Ces 21 clés sont présentées sous forme de fiches thématiques, suivant toutes la même structure :

  • la présentation générale de la tendance,
  • les lectures recommandées,
  • les applications dans l’entreprise et les sources d’inspiration,
  • puis les recommandations ou points de vue des auteurs.

Les nombreux exemples et conseils rendent chaque clé concrète et simple à décrypter.

En bonus, vous y trouverez également les 5 clés « Innovation » permettant d’envisager l’avenir, pour que chaque dirigeant, chaque entrepreneur puisse piloter sa propre adaptation dans un monde économique en perpétuel mouvement.

Ces clés représentent de précieux repères permettant de définir des caps audacieux, de piloter ses projets, et de faire passer son entreprise dans l’ère du digital.

auteurs

Quelques mots sur les auteurs

Les 4 coauteurs de ce guide, tous entrepreneurs, maîtrisent les enjeux de la transformation numérique pour l’avoir mise en pratique au sein de nombreuses entreprises.

Ensemble, ils partagent leurs expériences, leurs ressentis et mettent en lumière les nouveaux codes qui bousculent les modèles traditionnels de management.

  • Gilles Auberger, après 30 années dans la publicité et l’événementiel, il a fondé The Connecting Place, une plateforme d’experts qui contribuent à formuler l’ADN des marques, pour favoriser l’innovation et viraliser leur vision et leur contribution au monde. Gilles est aussi animateur d’un club APM et de projets EDC.
  • Salah-Eddine Benzakour, après un passage remarqué dans l’industrie pharmaceutique, il crée Puissance E en 2011 pour aider les dirigeants à réussir la transformation digitale de leur entreprise. Il est conseiller auprès de PME/ETI, conférencier, expert APM, habilité par Bpifrance à réaliser des diagnostics transformation numérique et il a organisé plusieurs TEDx.
  • Thierry Meynlé est président et l’un des actionnaires de référence de Divalto, éditeur français de progiciels ERP et CRM leader auprès de 12 000 entreprises françaises.
  • Jérémy Grégoire a développé l’approche marketing de Divalto dont il est aujourd’hui Chief Digital Officer pour la France et l’international.

 

21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise

Vous n’arrêterez pas la vague, apprenez à la surfer !

Gilles Auberger, Salah-Eddine Benzakour, Jérémy Grégoire et Thierry Meynlé
Editions Eyrolles – 25€

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Technicien professionnel inspectant et réparant des équipements industriels
FSM 26 Mai 2026
Productivité service terrain : pourquoi un FSM intégré aux systèmes back-office fait la différence

La productivité service terrain dépend directement de la capacité d’une entreprise à organiser, piloter et synchroniser ses interventions avec ses systèmes de gestion. Pour les entreprises de services terrain, la multiplication des outils non connectés génère des pertes de temps, des ressaisies et une vision partielle de la performance.   Un FSM connecté n’est plus un avantage concurrentiel : c’est une condition sine qua non pour tenir ses engagements de service et piloter sa croissance avec fiabilité. Structurer la gestion des interventions autour d’un FSM connecté aux systèmes ERP, CRM et IoT permet de fiabiliser les données, de fluidifier les opérations et d’améliorer durablement la productivité opérationnelle.

Illustration numérique d’un baril de pétrole en style néon avec maillage technologique, symbolisant l’énergie, la data et l’industrie digitale
FSM 19 Mai 2026
Gestion des interventions terrain : comment préserver la marge malgré la hausse de l’énergie 

La gestion des interventions terrain permet aux entreprises de service de limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie en améliorant l’organisation et en optimisant les tournées des équipes. La hausse du prix de l’énergie ne concerne pas uniquement les particuliers. Elle affecte directement les entreprises de field service, en augmentant le coût des déplacements, du transport, des pièces détachées, des consommables et, plus largement, de la logistique terrain. Dans le même temps, les clients continuent d’exiger des délais courts, une forte qualité de service et une fiabilité sans compromis. Dans ce contexte, la gestion des interventions terrain devient un levier opérationnel central pour préserver la marge, sans dégrader l’expérience client. Le Model Context Protocol (MCP) est la réponse technique à ce problème. Voyons son fonctionnement et ce qu’il change concrètement pour un ERP.

IA 12 Mai 2026
MCP : le protocole qui connecte l’IA à vos outils métier 
ERP 30 Avr 2026
DEB et DES : comment simplifier vos déclarations d’échanges intracommunautaires ? 
IA 21 Avr 2026
Les systèmes multi-agents : une nouvelle ère pour l’IA en entreprise

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.