ERP et transformation numérique

transformation numerique

Plus qu’une simple tendance, la transformation numérique est en passe de révolutionner les habitudes des entreprises, leurs produits mais aussi les usages de leurs utilisateurs.

Nous vous avons présenté dans un précédent article comme cette tendance de fond  s’applique au monde des entreprises.

Mais quelles sont ses répercussions sur le système d’informations ; et plus précisément sur l’ERP ? Nous répondons à cette question dans ce billet.

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est la transformation numérique. Elle consiste à intégrer pleinement les technologies numériques au sein de l’entreprise.

Cette injection peut se faire à différents niveaux :

  • Au sein de la production afin de gagner en performance ou en flexibilité.
  • Au sein des processus de l’entreprise pour faciliter le travail collaboratif ou soulager les opérateurs.
  • Au sein des produits pour récupérer des informations sur leurs utilisations ou leur maintenance.
  • Au sein de la relation client pour faciliter les communications et être plus réactif,
  • Etc.

La transformation numérique repose sur une somme de nouvelles technologies (plateformes web, puces RFID, capteurs, objets connectés, tablettes, smartphones, robots, etc.). Sa mise en place est propre à chaque organisation : à son métier, aux biens ou aux services qu’elle produit et à ses problématiques.

 

Le logiciel ERP au service des entreprises et de leur transition

L’ERP est l’acronyme de “Enterprise Resource Planning”. C’est un logiciel qui a pour objet de regrouper l’ensemble des données et des outils nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise.

Au lieu de posséder plusieurs softwares d’éditeurs différents et sans interconnexion native, les sociétés retrouvent au sein de l’ERP leurs logiciels de comptabilité, de gestion commerciale, de gestion de la production, de gestion de la relation client, de gestion des ressources humaines, etc.

Toutes les fonctions de l’ERP reposent sur une base de données unique. Ainsi, les organisations ont la garantie de l’unicité de leurs informations, ne perdent pas de temps à des ressaisies laborieuses et s’évitent des développements spécifiques pour connecter les différentes briques de leur gestion.

 

Logiciel ERP et transformation numérique

Les logiciels de gestion ont un double rôle dans la transformation numérique des entreprises.

Ils sont à la fois une composante de cette révolution mais aussi un support qui a pour fonction de rationaliser et d’organiser les nouveaux flux d’informations.

Les ERP, à l’image de Divalto infinity 10, ne sont pas que des logiciels opérationnels.

Ce sont des plateformes ouvertes qui, en plus de centraliser leurs propres données, sont capables de s’interfacer avec des outils externes (e-commerce, applications, CAO, etc.) pour unifier le système d’information. Ils permettent aussi de créer une communication cohérente entre les capteurs, les objets connectés et les supports des opérateurs.

La transformation numérique consiste à améliorer les processus en profitant du numérique. Les possibilités sont donc sans limite. C’est à l’entreprise de sélectionner, tester et approuver les techniques qui lui correspondent et répondent à ses objectifs. Pour cela, les ERP offrent des volets analytiques nécessaires pour quantifier la plus value de ces changements.

 

[Diagnostic] Votre ERP est-il prêt pour la transformation numérique ?

Votre logiciel ERP doit être en mesure de supporter et d’accompagner votre transition. Les quelques points ci-dessous vous permettront de savoir si, oui ou non, votre ERP en est capable :

  • Est-il pleinement adapté à vos besoins ?
    Avant de réaliser des paramétrages supplémentaires, votre ERP répond-t-il déjà à vos besoins actuels ?
  • Peut-il gérer un volume de données croissant ?
    Si le flux de données s’intensifie, peut-il gérer sans latence l’ensemble des informations ?
  • Est-il ouvert à des applications tierces ou des logiciels tiers ?
    Peut-il, par exemple, récupérer les données d’une application mobile, d’un logiciel de CAO ou d’un site e-commerce ?
  • Intègre-t-il des innovations qui pourraient vous être utiles ?
    Est-il déjà compatible avec des supports mobiles ? Propose-t-il de la dématérialisation des flux ? Son interface est-elle optimisée pour ses utilisateurs (UX) ?
  • Possédez-vous des outils capables d’analyser vos données (Big Data) ?
    Dispose-t-il d’outils analytiques ou de business intelligence ? Peut-il vous fournir des analyses fines pour améliorer le pilotage de votre entreprise ou votre offre ?
  • Est-il flexible ?
    Est-il capable de s’adapter aux tests que vous allez faire au sein de votre entreprise (nouveau produit, nouvelle méthode de production, etc.) ? Peut-il intégrer des petites séries, du sur-mesure ou des projets plus complexes ?

 

 

Vous souhaitez compléter cette analyse ? Vous souhaitez savoir comment préparer au mieux votre transformation numérique ? Nos conseillers sont à votre disposition au +33388645060 ou par email via notre formulaire de contact.

banniere article