Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Définition : UX design

La mission de l’UX designer consiste à apporter des solutions de design qui répondent aux besoins et aux problématiques des utilisateurs d’un produit ou d’un service. Pour cela, il analyse avec précision tout le parcours de l’utilisateur afin de proposer les solutions les plus pertinentes qui contribueront à rendre l’expérience utilisateur la plus satisfaisante possible.

La volonté d’incorporer l’UX dans la stratégie de Divalto s’inscrit dans un processus d’unification de l’ensemble des solutions de gestion. Julien Bréhier, UX manager à Divalto, nous explique : ”Nous voulons créer un univers Divalto dans lequel nos utilisateurs retrouvent des repères communs aux travers de l’utilisation de nos produits et de nos services. Cela se joue à tous les niveaux : fonctionnel, ergonomique, graphique….

Recueillir le besoin utilisateur

L’UX designer observe et enquête pour mieux comprendre les comportements et les attentes des utilisateurs. Ce travail de recherche est le véritable ciment de son activité. Il utilise ces données pour faire évoluer les solutions et traiter les différentes problématiques rencontrées par les utilisateurs.

La phase de recherche consiste à récolter la matière première pour le travail, c’est-à-dire les besoins de l’utilisateur.

Chez Divalto, L’UX designer rencontre des utilisateurs aux profils variés : commerciaux, administratifs ou techniciens de tous niveaux de responsabilité. Chaque visite est préparée pour récupérer les données les plus pertinentes sur l’utilisation des produits et services Divalto. L’un des challenge pour le designer dans cet exercice est sa capacité à comprendre très rapidement le métier et les enjeux de l’utilisateur dans le contexte de son entreprise.

Rézolia et l’UX design

Cas client avec la société Rézolia, Julien nous raconte : “Le responsable SI nous remontait des problèmes d’interaction avec le menu de gauche. La scrollbar étant foncée, elle ne se démarquait pas du fond. Nous l’avons éclairci et rendu plus épaisse afin qu’elle soit plus découvrable et accessible.”.

La co-conception

Le design sprint réunit plusieurs collaborateurs de services différents

En interne, L’UX designer s’attache également à renouer les différentes ressources entre elles.
Il s’appuie notamment sur des méthodologies visant à stimuler la créativité et basées sur la co-conception (entre utilisateurs finaux, consultants, product owners, développeurs et graphistes).

Chez Divalto, nous avons par exemple réalisé plusieurs sessions de design sprint, une méthodologie de co-conception dans l’éventail de l’UX designer. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs. La contrainte temporelle de 5 jours imposée à une équipe de collaborateurs vise à réduire les incertitudes d’un projet liées à l’innovation très rapidement. Le design sprint débouche sur un prototype interactif permettant d’obtenir des retours concrets de la part d’utilisateurs finaux.

Les sessions de design sprint chez Divalto ont déjà réuni une dizaine de collaborateurs : développeurs ERP, développeurs CRM, ADV et consultants.

Le design sprint réunit plusieurs collaborateurs de services différents

La notion de User Interface

Croquis de l'interface Divalto

Dans la continuité de l’UX design, le design d’interface utilisateur (ou UI design) consiste à traduire dans le produit ou le service l’identité de l’entreprise tout en étant conforme aux besoins de l’utilisateur. Le designer s’attache à rendre l’expérience intuitive et à favoriser une navigation fluide entre les différents écrans (couleurs, formes, structure, animations/transitions, etc.).

L’UI doit pousser à rendre l’expérience utilisateur mémorable en restant toujours au service de l’ergonomie du produit.

Le design system

L’un des grands enjeux de l’expérience utilisateur est de s’assurer qu’elle soit cohérente tout au long de son parcours avec les produits et les services de Divalto.
Ainsi l’UX designer décrit l’ensemble des concepts UX/UI dans un référentiel : le Design System. : L’objectif est de centraliser tous les grands principes de l’UX/UI, les guidelines, les éléments de l’identité de marque ainsi que tous les composants d’interface.

Accessible aux différentes ressources, et notamment aux développeurs, il sert de référence pour la réalisation des futures solutions. Le design system a pour vocation première de garantir une expérience utilisateur cohérente et unifiée sur tous les produits et services Divalto, mais permet aussi de gagner un temps considérable en fluidifiant la collaboration entre les collaborateurs.

Par ailleurs, il facilite également la maintenance du produit pour les éditeurs de solutions de gestion.

Croquis de l'interface Divalto

Ce qu’il faut retenir

Le process de l’UX design peut être décomposé en 4 étapes:

  • Recherche : recueillir les données sur les utilisateurs
  • Analyse : analyser les données pour déterminer les besoins et attentes des utilisateurs
  • Design : rechercher les solutions design répondant aux besoins et attentes identifiées
  • Réalisation : spécifier dans le détail les solutions design pour les équipes de développement

Le développement des solutions Divalto s’articule progressivement autour de ces nouvelles pratiques de conception. Les collaborateurs travaillent de concert pour concevoir les produits et services adaptés aux profils de nos utilisateurs.

L’UX est soumise aux évolutions des besoins, aux évolutions technologiques et sociétales. Ainsi son amélioration doit être perpétuelle : “Nous devons tester et évaluer l’impact de chacune des évolutions afin de s’assurer de faire les bons choix. C’est un travail itératif dont l’efficacité repose aussi sur la fluidité du travail entre les collaborateurs. La mise en place d’un Design System doit entre autres favoriser cela. L’UX design est une discipline de tous les instants, le travail d’amélioration ne s’arrête jamais !” Julien Bréhier – UX manager à Divalto