logo
concept

La transformation numérique : concept

La transformation numérique est le processus par lequel passent les entreprises afin d’intégrer les nouvelles technologies digitales.
Les entreprises utilisent, entre autres, des systèmes basés sur le cloud, l’intelligence artificielle ou encore l’analyse de données.

Tout ceci, dans l’optique de modifier des méthodes existantes ou en créer de nouvelles.

Ces méthodes permettent d’augmenter l’efficacité des diverses fonctions et démultiplier les performances :

  • Le cloud héberge des données via un serveur distant, permettant aux entreprises d’y accéder avec une simple connexion sur internet.
  • L’IA (Intelligence Artificielle) apprend grâce aux donnes analysées. Ainsi, elle peut par exemple faire de la maintenance prédictive ou répondre aux questions des clients en autonomie.
  • Le Big Data permet de capturer, stocker et partager d’importants volumes de données. En parallèle, le Data Analytics les analyse pour s’en servir.
  • Le RPA, l’automatisation des processus robotisés, automatise les processus métiers des entreprises, pour un gain de temps et de productivité.
  • L’IoT (Internet des objets) est l’interconnexion entre les objets et internet. Ce processus génère des datas qui pourront être analysées par l’IA.
  • La blockchain, chaine de blocks, est une technologie de stockage permettant de transmettre des informations décentralisées en les sécurisant au maximum.
digitalisation

Se digitaliser n’est pas une option

En France, les PME connaissent un retard sur la question de la transformation numérique, notamment par rapport à leurs voisins européens. Ce décalage se fait ressentir sur les solutions digitales : mise en place d’outils digitaux visant à améliorer la productivité, l’utilisation et la maintenance des produits, etc.
Ce frein à la digitalisation s’explique principalement à cause de dysfonctionnement informatique. Selon une étude menée par le cabinet d’étude Opinium, 1/3 des répondants rencontrent des problèmes informatiques quotidiens. Les principales difficultés sont :

  • Dysfonctionnement du matériel informatique : 27%
  • Problème d’administration informatique : 24%
  • Logiciels obsolètes : 24%
  • Risques de sécurité : 23%

En conséquent, une baisse de productivité et de la qualité au travail se font ressentir. Autant dire qu’avec de telles sources de frustration, commencer sa transition numérique s’avère complexe voir repoussant. Pourtant, 80% des PME françaises ont une opinion positive concernant l’impact des technologies sur leur productivité. Se digitaliser est plus que nécessaire, mais en intégrant les bonnes technologies dans son processus de transformation numérique.

covid-19

Impact de la crise du COVID-19

Parallèlement, la crise du COVID-19 a engendré une augmentation spectaculaire de l’utilisation des technologies numériques. Ce chiffre parle de lui-même : selon une étude d’IDC, 75% des PME accélèrent leur transformation numérique suite à la pandémie.

Réel défi actuel et futur, les PME ont tout intérêt à mener une stratégie digitale pour garantir leur pérennité et compétitivité.

covid-19

Logiciels de gestion : une réponse aux problématiques

La mise en place d’un ERP | CRM adapté à vos besoins est une étape phare de votre transformation numérique. En plus d’être le socle qui centralise l’ensemble des données de l’entreprise, ils sont capables de s’interfacer avec des outils externes pour unifier le système d’information.
Cette position de “chef d’orchestre” leur confère de nombreux avantages dans le cadre de votre transition digitale :

  • Automatisation des saisies, calculs, workflows
  • Couvre l’ensemble des services : gestion optimale des flux d’informations (Finance-comptabilité, logistique, stocks, ventes, distribution, qualité, gestion de projet…)
  • Flexibilité : communique avec les objets connectés, connexion avec les outils métiers
  • SaaS : droits d’accès gérés rigoureusement pour une meilleure sécurité des données, tout en permettant de garder le logiciel constamment à jour
  • Algorithmes prédictifs permettant d’ajuster la stratégie de production (gestion des réapprovisionnements par exemple)
  • Terminaux mobiles permettant l’efficacité et la réactivité de l’ensemble des collaborateurs
budget

Et le budget dans tout ça ?

Mettre en place sa transformation numérique demande un investissement conséquent ; notamment pour les PME qui ont des ressources limitées.
D’ailleurs, selon la même analyse du cabinet d’étude Opinium, 29% des PME françaises n’investissent pas dans une infrastructure cloud car la technologie est trop onéreuse.

Heureusement, il existe de nombreuses aides pour aider les entreprises dans leur transformation digitale :

  • Subventions, aides sur les dépenses immatérielles
  • Prêts, micro-crédits
  • Accompagnement dans la recherche de financement
  • Prise en charge des formations
  • Etc.

Ces solutions de financement sont disponibles à plusieurs niveaux. Vous trouverez sans aucun doute le dispositif adapté à votre besoin.

conclusion

Conclusion

La transformation numérique est un véritable potentiel de développement. Sa stratégie doit s’inscrire comme levier de compétitivité, croissance et performance. La mise en place de logiciels de gestion est l’une des solutions les plus répandues pour améliorer la productivité et répondre aux problématiques actuelles des PME. Les progiciels vous permettront sans aucun doute de relever les défis futurs de votre entreprise !

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

FSM 11 Fév 2026
Gestion des interventions : Top 5 des erreurs que seul un ERP moderne peut corriger

Dans le secteur du field service, l’écart entre les leaders du marché et les autres se creuse chaque année. Pas à cause du talent des équipes ou de la qualité du service rendu, mais souvent à cause de choix technologiques qui enferment l’entreprise dans des processus dépassés. La question n’est plus « quel outil Field Service choisir », mais comment industrialiser une activité terrain rentable, scalable et pilotable. Car aujourd’hui, l’ERP moderne n’est plus un simple back-office administratif : c’est devenu un outil stratégique de performance opérationnelle. Voici les 5 erreurs qui plombent la rentabilité des entreprises de field service et comment un ERP pensé pour ce métier peut les corriger.

Comptabilité 06 Fév 2026
Règlement ANC 2022-06 : ce qui change pour vos états financiers dès la clôture 2025

En 2025, la présentation des comptes annuels des entreprises évolue via le règlement ANC 2022-06. Entré en vigueur au 1er janvier 2025, cette transformation des états financiers modifie les bilans et les résultats pour toute nouvelle clôture d’exercice. Concrètement, cette réforme touche à la fois la structure du compte de résultat, le plan de comptes et le contenu des annexes. Elle vise à améliorer la lisibilité des états financiers et à faciliter la comparaison entre entreprises.

FSM 03 Fév 2026
Interventions complexes : comment garantir l’excellence opérationnelle ?
Comptabilité 23 Jan 2026
Comment se préparer à la RFE ?
ERP 21 Jan 2026
ERP & CRM : duo stratégique pour optimiser durablement la performance des entreprises

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.