“Tout le monde sur le pont !” Cette idée reçue est largement répandue et elle crée de l’incertitude quant à la perturbation des opérations courantes. En réalité, une gestion efficace des ressources et une planification stratégique permettent de limiter cette implication à des moments clés bien identifiés.
Dès le début du projet, il est nécessaire de constituer une équipe projet, incluant le chef de projet et les référents métiers, également appelés key user. Ces utilisateurs clés sont chargés de lister les besoins, valider les livrables, et former les utilisateurs finaux. Le chef de projet, quant à lui, vérifie les informations et s’assure que les besoins sont bien définis.
Les key user sont activement mobilisés pendant les phases d’audit et d’analyses, ils participent à la définition des flux et des processus. Une fois ces flux créés, ils sont mobilisés uniquement sur des phases bien définies, permettant un déploiement efficace sans perturber les opérations courantes de l’entreprise. Ils interviennent ensuite dans l’étape de rédaction du cahier de recettes en définissant des personas et la liste des tâches à réaliser sur la solution.
La seule fois où l’ensemble de l’équipe est mobilisé est lors de la validation bout en bout des flux métiers et lors de la bascule à blanc avant mise en production : une période courte et décisive pour le succès du projet.