Depuis quelques années, l’industrie vit une nouvelle révolution portée par des technologies de rupture comme l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing ou encore la réalité augmentée (AR).
Le TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Possession dans la langue de Molière) définit le coût global d’une solution logicielle.
Ce calcul, formulé dans les années 80 par le Cabinet Gartner, intègre les éléments suivants : “Pour l’IT, le TCO inclut l’acquisition, la gestion et la maintenance de l’infrastructure et du logiciel, les échanges, les dépenses pour les utilisateurs et les coûts liés aux formations, aux pannes et autres sources de perte de productivité*”.
L’intérêt de cette formule est d’avoir une visibilité claire sur le coût de votre logiciel et son ROI afin de réaliser des arbitrages.
ERP
04 juillet 2018 –
4 mn de lecture
21 critères pour calculer le TCO de votre ERP
Le TCO prend en compte les coûts directs de votre installation (licences, abonnements, prestations, accompagnements, etc.) mais aussi les coûts indirects appelés “coûts cachés” (maintenance, coûts récurrents, etc.).
Pour ne rien oublier, voici 21 critères à intégrer :
Les raisons d’avoir recours au TCO peuvent être multiples ; en voici quelques exemples.
Le ROI, pour retour sur un investissement, est ce qu’on appelle un Key Point Indicator ; c’est-à-dire qu’il est l’un des indicateurs qui détermine la réussite de votre projet informatique. S’il est négatif, c’est que vous n’avez probablement pas atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, que le projet a été mal géré ou encore que le dispositif est disproportionné.
Fixer votre TCO est la première étape du calcul du retour sur investissement. Vous devez prendre en compte l’ensemble des frais pour que cette métrique soit précise.
Déployer un ERP représente un budget conséquent. De l’analyse des besoins aux formations des utilisateurs, installer un logiciel de gestion demande du temps et, par conséquent, des ressources financières. Il peut être tentant de conserver un ERP obsolète ou inadapté à vos besoins en pensant faire des économies.
En calculant le TCO de votre ERP actuel, vous vous rendrez certainement compte que garder un ERP vieillissant vous coûte plus cher que d’investir dans une nouvelle solution.
Si vous hésitez entre on-premise*, hébergement cloud ou SaaS, le TCO pourrait bien faire pencher la balance.
En effet, il est courant que nos interlocuteurs aient des à priori quant à l’hébergement à distance de leur solution et tout particulièrement quand il s’agit de SaaS. Mais en calculant le TCO, nos abonnements sont souvent moins onéreux que peut l’être une installation classique. Les coûts cachés sont régulièrement omis lors du calcul (coût du personnel, de la maintenance des serveurs, etc.) alors que le SaaS propose des abonnements transparents ; sans coût d’infrastructure supplémentaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur le coût d’un ERP et comment définir un TCO ? Nos équipes mettent à votre disposition un livre blanc dédié à cette thématique en libre téléchargement.
* IT Glossary Search Gartner
* on-premise : installation de l’ERP sur vos propres serveurs et facturation sous forme de licences.
Depuis quelques années, l’industrie vit une nouvelle révolution portée par des technologies de rupture comme l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing ou encore la réalité augmentée (AR).