logo
genèse

Comment est née la solution IM ?

Chez Divalto, nous avons une forte connaissance des métiers de la maintenance grâce à divalto weavy Services. Cette application permet de gérer toute l’activité métier des techniciens de maintenance ; à partir du moment où il y a des interventions à planifier.

Fort de cette expérience, nous avons décidé de créer la solution IM ; une solution tout-en-un. Plus précisément, nous avons profité de notre savoir-faire ERP (gestion commerciale, contrats, etc) et FSM (Field Service Management) pour offrir une solution complète.

L’avantage, c’est que ces solutions métier sont rapides à déployer, tout en répondant à des problématiques précises des utilisateurs.

utilisateurs

A qui s’adresse l’offre IM ?

Notre solution métier IM va être utilisée par des sociétés de différents domaines d’activité. Par exemple, tout ce qui concerne la partie chauffage, climatisation. On a même des clients présents dans la gestion d’air comprimé !

Pour faire simple : si vous achetez du matériel et/ou le produisez, l’installez et souhaitez le vendre avec un contrat de maintenance (préventif ou curatif), l’offre IM est totalement adaptée !

Nous travaillons aussi avec des sociétés qui n’ont pas forcément des équipements à gérer mais qui font uniquement des contrats de maintenance.

entrants

Comment sont gérées les demandes entrantes ?

Lorsqu’un client ou prospect fait une demande, celle-ci entre directement dans notre outil de gestion des demandes afin de l’orienter au mieux.

Elle peut concerner un client qui a un problème sur une machine installée en parc. On entre alors dans un process d’intervention curative. Ça peut aussi être une demande pour une nouvelle machine. Dans ce cas, la demande va être envoyée au commercial qui va réaliser un devistravaux.

devis-travaux

Quelles sont les spécificités du devis-travaux ?

Les devis-travaux permettent de gérer les chapitres, importer des ouvrages pré-paramétrés depuis la bibliothèque ou encore gérer les tarifs et remises.

L’intérêt majeur est de pouvoir gérer toute la notion d’acompte et de facturation à l’avancement qui n’existe pas sur un devis classique. C’est très important car les installations peuvent être longues (voir très longues) avec plusieurs situations à créer.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez juste à déclarer l’avancement de votre projet et notre logiciel s’occupe du reste. Une facture est générée en fonction de ce qui a été constaté et récapitule ce qui a été versé par le client.

planification

Qu’est-ce qu’un bon outil de planification ?

Lorsque le devis-travaux est généré, il se déverse automatiquement dans l’outil de planification. A ce stade, le travail du coordinateur est de dispatcher les interventions selon les disponibilités des techniciens. Par exemple, on peut avoir une intervention qui va durer 1 mois avec une équipe de 3 personnes. Il va donc falloir que l’outil de planification sache découper ces éléments en prenant en compte le temps de pause et les horaires de travail définis. Et bien entendu, réserver le matériel nécessaire pour l’intervention !

Un autre avantage de l’outil de planification est la prise en compte des demandes urgentes. Si vous avez un problème bloquant sur une machine (et notamment sur une ligne de production), l’outil envoie instantanément une notification au technicien disponible.

Les équipes techniques disposent de toutes les informations sur leur tablette :

  • feuille de route,
  • détail de l’installation,
  • du parc, de l’équipement,
  • ou encore du contrat client.

Suite à leur intervention, un rapport est généré. Les techniciens peuvent prendre des photos avant/après pour être sûrs que les travaux ont bien été réalisés. Ce rapport est directement envoyé au client ou remonté au backoffice avec les informations de facturation pour avoir un meilleur suivi.

Tout ce processus est lié à la notion d’affaires en permettant d’avoir un aperçu de la rentabilité à l’affaire, et son ensemble de KPI. Vous avez la possibilité d’analyser les sous-éléments de l’affaire :

  • analyse des coûts,
  • temps passé par rapport au temps estimé,
  • main d’œuvre,
  • et outil.

C’est intéressant car on a une analyse très fine.

bilan

Un petit mot pour la fin ?

Toutes ces fonctionnalités se retrouvent au sein d’un seul et même outil. Il n’y a plus de transfert de données et d’informations qui se perdent. Toute la société travaille sur la même donnée, permettant d’avoir une fluidité plus importante que des solutions hybrides avec plusieurs technologies.

Chez Divalto, nous avons encore plein de choses dans les cartons, surtout avec l’IOT qui va grandement améliorer la maintenance prédictive. Notre solution n’arrête pas de s’étoffer grâce à des équipes motivées et des experts à tous les niveaux !

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Jérémy Grégoire lors de la cérémonie des 40 ans de Divalto
Presse 01 Juin 2022
CP – Divalto, 40 ans aux côtés des entreprises :

Une nouvelle équipe aux commandes de l’entreprise et lancement de Divalto one, la nouvelle plateforme technologique qui réinvente l’expérience utilisateurs !

Divalto weavy mobile et pc
CRM 20 Mai 2022
CRM B2B : Des contacts bien gérés

Dans cet article, découvrez comment les utilisateurs Divalto de Divalto utilisent la gestion de contacts du CRM divalto weavy.

ERP 06 Mai 2022
Comment mieux utiliser vos KPIs avec l’ERP Divalto infinity ?
Métier 22 Avr 2022
Négoce : TOP 5 pour fidéliser vos clients
ERP 20 Avr 2022
L’article indicé : comment gérer le cycle de vie d’un article ?

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.