Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Introduction

Les équipes de développement de Divalto œuvrent quotidiennement dans le but de concevoir le logiciel de gestion ERP le plus puissant et le mieux adapté aux besoins des utilisateurs.

Andreï THALINGER, Développeur, Stéphane CASTELAIN, Chef de Projet et SCRUM Master et Alain SCHMITT, Directeur R&D ERP nous présentent leurs missions au sein du service R&D de la Business Unit ERP et nous parlent de leur passion pour leur métier.

Notre interview

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER VOS MISSIONS RESPECTIVES CHEZ DIVALTO ?

AT : Je suis  développeur pour les modules Comptabilité, Finances et Paie. Ma mission consiste à développer sur l’ERP toutes les fonctionnalités indispensables au quotidien de nos utilisateurs.

SC : Je suis Chef de Projet WMS en charge de la Production. J’ai aussi le rôle de SCRUM Master qui consiste à m’assurer du bon déroulé de la méthode SCRUM que l’on applique dans la gestion nos projets.

ALS : Pour ma part je suis Directeur R&D ERP et pilote de l’activité ERP dans son ensemble.

 

VOUS FONCTIONNEZ EN MODE AGILE ET SCRUM. QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE TELLE DÉMARCHE  ?

ALS : La méthode SCRUM revêt de nombreux avantages. Elle permet d’abord de développer une véritable agilité notamment pendant la phase de revue durant laquelle de nouvelles idées peuvent émerger. Au lieu de simplement définir les éléments d’un projet en amont, nous nous améliorons en fonction de l’expérience utilisateur vécue.

SC : Cette méthode nous permet de valoriser l’engagement collectif. Tout le sprint backlog appartient à l’ensemble de l’équipe de développement (développement team) qui en porte la responsabilité ensemble. La development team est également auto-gérée. La Scrum Team constituée de la development team, du product owner et du scrum master est un collectif optimisateur de valeur.

 

QU’EST-CE QU’UN SPRINT ? COMMENT CELA S’ORGANISE-T-IL ?

SC : Le sprint est un cycle de travail qui dure au maximum 1 mois (2 à 3 semaines pour la R&D ERP) qui repose sur la méthode SCRUM. Il se divise en quatre grandes étapes :

  • Le Lancement

Cette étape dure au maximum 8 heures (environ 4 heures pour la R&D ERP). C’est pendant cette phase que sont choisies les fonctionnalités (user stories) du backlog produit qui vont constituer la liste de tâches (sprint backlog) à effectuer durant le sprint. Ces users stories (US) sont définies par le responsable en charge de l’évolution du produit (product owner) qui rassemble le consensus des besoins des utilisateurs clés et partage la vision auprès des autres collaborateurs.

  • Le Daily

Il s’agit de réunions quotidiennes de 15 minutes sur toute la durée du sprint. Le but est de se réunir,  d’échanger sur  les problèmes de chacun pour trouver ensemble les solutions   et avancer dans le projet de développement.

  • La Revue

La revue est une démonstration qui dure au maximum 4 heures (environ 3 heures pour la R&D ERP) et dont le but est d’obtenir du feedback. Elle permet de montrer ce qui a été fait. Il s’agit de voir si les résultats obtenus sont en phase avec le sprint backlog préalablement établi. Les idées vont mûrir au fur et à mesure de cette étape et le backlog produit va ainsi évoluer. La solution peut évoluer  par rapport à ce qui avait été imaginé au départ, tout comme la façon dont l’équipe a répondu peut être différente de ce que le product owner avait imaginé.

  • La Rétrospective

Cette dernière étape qui dure au maximum 3 heures (environ 1 heures pour la R&D ERP) consiste à dresser un bilan. Nous regardons ce qui c’est bien passé durant le projet et ce qui doit être amélioré. Nous discutons de la forme et de la méthode dans un souci d’amélioration continue.

 

QUELS SONT LES DÉFIS DE LA R&D DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ?

ALS : Aujourd’hui, les méthodes sont censées être acquises. Les attentes ne sont plus de cet ordre. Le produit proposé doit être ouvert et facile à interfacer. Nous devons être  dans une  logique de système ouvert. L’expérience utilisateur, le look et l’ergonomie sont également des aspects stratégiques sur lesquels nous intervenons.

SC : Il s’agit d’être capable de s’adapter et d’avoir une vision sur le long terme. Nous devons être à l’écoute du marché en temps réel et être en capacité de fournir une solution aboutie.

 

QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOS MÉTIERS ?

AT : J’apprécie beaucoup le travail en équipe. Pour moi c’est le sentiment de contribution à l’objectif commun qui compte et qui me permet de m’épanouir professionnellement.

ALS : A la base je suis un technicien et au début de ma carrière ma plus grande satisfaction était de trouver des solutions techniques pour un besoin. Aujourd’hui, en qualité de manager, ce qui me plaît c’est de faire progresser les collaborateurs avec qui je travaille au travers de mes connaissances techniques. Le partage de savoir et la transmission sont des composantes très intéressantes de mon métier.

SC : Pour ma part, j’aime analyser les situations, trouver des solutions à des problématiques complexes. Le collectif est une valeur ajoutée au travail notamment et plus particulièrement l’application de la méthode SCRUM.

Filtrer par :

CP - Le concours étudiants Divalto C.A.R.E I.T fait son grand retour avec l’édition 2020-2021

Divalto annonce la 3ème édition de son concours solidaire étudiants : le Divalto C.A.R.E I.T.