logo

Quels ont été vos besoins autour de la réforme de la facturation électronique et comment Divalto vous a-t-il accompagné ?

LD : « Nous avions une ancienne version de l’ERP qui était très personnalisée. Récemment, nous avons décidé de changer notre approche en nous appuyant sur les fonctionnalités et processus standard proposés par l’éditeur dans sa version 10.3. 

La réforme de la facturation électronique a été le point déclencheur de notre réflexion. Les contraintes juridiques nous obligent à évoluer, ce qui nous a conduit naturellement vers l’ERP Divalto industry en SaaS. Notre besoin était d’avoir un seul prestataire capable de gérer la réforme de la facturation électronique de manière totalement intégrée. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations, mais je ne voulais pas multiplier les prestataires. 

Actuellement, nous gérons différents cas de figure : des clients qui reçoivent des factures papier par courrier et d’autres qui fonctionnent déjà avec des PDF par email. Notre objectif est de tout dématérialiser, aussi bien côté clients que fournisseurs. Mais nous sommes conscients que cela nécessite que nos partenaires soient également prêts à recevoir ces documents dématérialisés. 

Nous avons donc choisi d’anticiper cette réforme. Notre priorité est d’être prêts en amont plutôt que d’agir dans l’urgence à l’approche d’une date limite. Cette anticipation nous permettra d’être opérationnels lorsque tous nos partenaires seront prêts. » 

Chiffres clés

+13

millions d’€ de CA

≈ 100

collaborateurs

4 000

dossiers traités /an

4

sites gérées dans Divalto

Quels sont les principaux enjeux métiers de CARFAR et comment Divalto y répond ?

LD : « Nous avons quatre types d’activités, toutes gérées dans Divalto industry : les produits achat-revente en négoce ; les produits standards que nous fabriquons en moyenne série pour le stock ; l’adaptation de plusieurs produits standards où le client compose son produit sur mesure en piochant dans notre catalogue et enfin, nous avons les produits 100% sur-mesure en réponse à un cahier des charges client. 

Pour la partie commerce, Divalto industry nous permet de réaliser nos devis, nos commandes et nos factures. Nous gérons également tous nos stocks ainsi que nos bons de livraison via l’outil.  

Un de nos enjeux importants est la gestion des stocks semi-finis avec notre filiale Neorali. Elle fabrique les pièces pour les besoins, entre autres, du groupe CARFAR qui va les assembler et les monter sur les véhicules. Le module intercompagnie est particulièrement important pour gérer ces flux entre les entités du groupe. Quand une commande est passée chez CARFAR, elle est directement créée chez Neorali. Cela représente un gain de temps considérable et évite les erreurs de ressaisie. Nous avons une traçabilité complète avec un numéro unique de la vente à la livraison. 

Un autre bénéfice majeur est d’avoir une seule base pour les articles, les clients et les fournisseurs. Avant, nous avions des listings différents sur chaque société. Aujourd’hui, cette centralisation des informations dans Divalto industry (historiques, gestion commerciale et facturation), nous permet d’avoir une vision globale de chaque affaire. Les quatre sites ont accès aux mêmes informations, ce qui, optimise et fluidifie les échanges de données. » 

En quoi Divalto industry est-il devenu indispensable pour la gestion de votre production à l’affaire ?

LD : « Aujourd’hui, Divalto industry est devenu incontournable, c’est un logiciel clé – tout passe par cet outil ! C’est notre référentiel unique, notre colonne vertébrale digitale. Toutes nos données sont centralisées, ce qui nous permet d’avoir une vision globale et cohérente de nos activités. Quand un dossier passe par le bureau d’études, nous utilisons Divalto industry pour définir de manière précise l’ensemble des articles nécessaires à sa fabrication ainsi que le procédé, puis un ordre de fabrication est envoyé directement à l’atelier pour réaliser l’assemblage des pièces. 

La saisie des temps est également un élément clé : elle sert à la fois pour mesurer le temps passé sur l’ordre de fabrication en question mais cette saisie fait également office de pointeuse pour préparer les fiches de paie des opérateurs. Le module gestion à l’affaire est très utile car il nous permet de coordonner les approvisionnements de pièces et de piloter les ordres de fabrication pour produire des éléments spécifiques tout en maîtrisant les temps passés. Cela nous donne une vision complète de chaque affaire et nous permet de calculer précisément son coût. 

Pour les stocks semi-finis, quand une commande est passée à notre filiale Neorali, l’affaire créée est dupliquée sur chaque site. Divalto industry génère automatiquement une commande d’achat et une commande client, évitant ainsi la ressaisie. On gagne un temps précieux et on évite les erreurs. L’administration de l’affaire reste propre à chaque site puisque c’est ce que le site va fabriquer ou vendre, mais l’historique complet est accessible à tous les sites. »  

Qu’attendez-vous comme bénéfices concrets au niveau de la gestion de votre activité suite à votre migration dans le SaaS ?

LD : « La migration a été réalisée en 3 mois et demi par les équipes de Divalto, à isopérimètre pour l’instant. Un des premiers bénéfices que nous constatons est l’interface plus ergonomique et intuitive de Divalto industry, ce qui permet de trouver plus facilement l’information. Les données sont plus faciles d’accès selon les besoins par secteurs. Il y a moins de clics à réaliser, c’est plus simple. Cela apporte plus de sérénité aux équipes dans leur travail quotidien et plus de fluidité dans l’usage de l’outil. Les opérateurs se sont familiarisés très rapidement avec la nouvelle interface. En une journée à peine, ils ont repris leurs marques, ça a roulé tout seul ! Il n’y a eu aucun réfractaire.  

Au niveau du partage de l’information, l’optimisation des flux de données entre les entités du groupe est remarquable, cela permet d’avoir une vision globale et stratégique pour piloter l’activité. Nous avons gagné énormément de temps en évitant les erreurs et les ressaisies. La traçabilité est renforcée avec un numéro unique qui suit toute la vie du projet de la vente à la livraison, particulièrement pour les commandes entre les entreprises du groupe. Avoir une seule base pour les articles et les clients est aussi un avantage majeur. 

Concernant les bénéfices liés au modèle SaaS, nous avons déjà eu une preuve concrète de sa valeur ajoutée : récemment, des groupes électriques ont brûlé dans la ville, provoquant une coupure de courant dans notre local serveur. Nous avons alors pu mesurer l’avantage d’être en SaaS : les équipes ont pu continuer à travailler en ligne, alors qu’avant nous aurions été à l’arrêt total. À plus long terme, nous voyons d’autres avantages : la scalabilité qui nous permettra de nous adapter à notre croissance et la cybersécurité que nous n’aurons plus à gérer puisque les infrastructures seront gérées par l’hébergeur. » 

Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec Divalto et qu’est-ce qui vous a marqué dans l’accompagnement de nos équipes ?

LD : « Nous sommes de vrais partenaires ! La proximité et la confiance sont au cœur de notre relation. L’investissement des équipes Divalto a été très fort, avec une disponibilité et une implication remarquable. C’est ça que j’appelle un vrai partenariat. 

Ce qui a été particulièrement positif, c’est que le projet a été très court et peu chronophage pour nos équipes. Divalto a mobilisé les ressources nécessaires et de notre côté, nos key users ont été sollicité de manière efficace. L’expertise était présente des deux côtés, avec une vraie connaissance mutuelle qui a facilité les échanges. Tout le monde a avancé dans le même sens, avec des échanges constructifs. Le projet a vraiment été une co-construction très positive ! »