Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
James CAULIEZ

Au terme de notre étude de marché et des solutions existantes, notre choix s’est porté sur Divalto weavy. C’est un produit riche avec des fonctionnalités adaptées à nos besoins. La solution portée sur différentes plateformes (windows, iOS…) a été déterminante.

James CAULIEZ
James CAULIEZ Responsable informatique

Seiko et son histoire

Seiko et son histoire

L’histoire de Seiko commence en 1881 quand un jeune entrepreneur de 22 ans, Kintaro Hattori ouvre son atelier de réparation d’horloges à Tokyo. Il était déterminé à devenir le pionnier de l’industrie horlogère et mettait un point d’honneur à ce que « Seiko ait toujours un pas d’avance sur les autres ». 11 années plus tard, en 1892, il fonde la manufacture « Seikosha » et fabrique sa première horloge et en 1895, sa première montre.

Seiko n’a jamais cédé sa place de leader dans l’innovation technologique, le vrai secret de son succès.

La force de vente de Seiko France, compte une dizaine de commerciaux en France, en Afrique du Nord et dans les DOM-TOM. D’autres filiales du groupe Seiko Watch Corporation sont installées à l’étranger pour couvrir l’ensemble des marchés du groupe.

 

Seiko et son histoire
21
9

Millions d’euros de CA

La filiale du groupe japonais d’horlogerie, Seiko France, s’impose comme l’un des leaders français sur son marché.

Établissements

Seiko France possède 9 établissements au niveau national.

Seiko et son métier

Filiale du groupe japonais d’horlogerie, Seiko France commercialise les différents produits de la marque. Le groupe Seiko propose deux nouvelles collections par an. A chaque nouvelle collection, le groupe intègre de nouveaux modèles et supprime ceux qui ne seront pas renouvelés.

La clientèle du groupe est principalement composée d’horlogers bijoutiers traditionnels, de groupements et de compte-clés tels que les grands magasins. La marque possède également son réseau de distribution retail en propre.

Solution utilisée

  • Divalto weavy pour les commerciaux

Appareil

  • Tablettes mobiles

ERP installé

  • ERP Métier
  • Problématique

Depuis des années, les commerciaux terrain de Seiko France utilisaient leur PC pour traiter leurs opérations commerciales. L’entreprise a souhaité moderniser ses méthodes de travail en équipant ses commerciaux d’une application CRM pratique et puissante.

  • Bénéfice

Avec Divalto weavy, les données terrain se synchronisent automatiquement avec l’ERP engendrent des gains de temps considérables. Plus réactifs, les commerciaux terrains peuvent davantage se concentrer sur le coeur de leur activité : la vente.

Divalto weavy, le CRM qui dynamise la vente

Divalto weavy, le CRM qui dynamise la vente

En 2013, l’entreprise souhaite s’équiper d’un dispositif de CRM pour remplacer l’outil interne vieillissant. Les fonctionnalités devenaient obsolètes, le produit n’était plus adapté aux besoins de l’entreprise et les frais engagés devenaient trop importants pour le maintenir.

Ce changement de système a également été l’occasion de migrer du PC vers la tablette pour les commerciaux : « nous recherchions un partenaire proche de chez nous et faisant preuve d’un grand professionnalisme », explique M. James Cauliez, responsable informatique.

Une étude de marché est réalisée et la direction étudie les solutions de RBS et Satelix ainsi que la possibilité de réaliser des développements internes avec les équipes de Seiko France. L’application CRM Divalto weavy se révèle être la solution la plus adaptée aux besoins de l’entreprise et correspond au budget alloué.

« Au terme de notre étude du marché et des solutions existantes, notre choix s’est porté sur Divalto weavy. C’est un produit riche avec des fonctionnalités adaptées à nos besoins », souligne M. Cauliez.

Divalto weavy, le CRM qui dynamise la vente

Divalto weavy, l’utilisation quotidienne d’une application CRM

Divalto weavy, l’utilisation quotidienne d’une application CRM

Le déploiement du CRM a eu lieu en janvier 2013. Il fallait répondre à une double problématique : migrer une partie de l’ERP sous une nouvelle structure et, le même jour, déployer Divalto weavy.

A l’heure actuelle, seuls les commerciaux utilisent Divalto weavy.

Les flux d’informations entre l’application mobile et l’ERP sont nombreux : la base de données interne est composée de fichiers clients, d’une base articles, de la gestion des stocks, de la facturation et des statistiques. Toutes les nuits, les informations des différents points de vente et les commandes sont transmises à l’ERP qui récupère toutes les données de Divalto weavy renseignées par les commerciaux.

La force de vente renseigne et met à jour les fiches points de vente, les photos, réalisent des rapports de visite et prennent des commandes. Le soir, ces derniers synchronisent l’iPad et les informations remontent vers l’ERP.

Divalto weavy, l’utilisation quotidienne d’une application CRM

Des améliorations régulières

Depuis son déploiement, de mises à jour ont été effectuées : « en 2014 une mise à jour a été installée. Depuis, tous les ans, nous constatons des améliorations. Notre ERP et l’application évoluent en même temps. D’ici 10 jours de nouvelles modifications seront en cours de développement. Nous aurons notamment la mise en place d’une nouvelle structure dans les fiches articles », explique M. James Cauliez, responsable informatique.

Les commerciaux terrains se sont très vites adaptés à l’utilisation de la tablette. La flotte commerciale de Seiko France évolue et il est donc nécessaire d’avoir un outil commercial spécifique et pédagogique. L’ensemble du groupe Seiko s’est intéressé à l’application CRM : « au délà de Seiko France, Divalto weavy inspire l’intérêt et la curiosité des autre filiales du groupe ».