Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Quentin Chatard

Divalto Industrie à l’affaire est une solution pragmatique, facile à utiliser et qui va droit au but. Elle va nous permettre d’augmenter notre chiffre d’affaires, nos marges et plus largement de NOUS développer en nous accompagnant dans notre transformation digitale.

Quentin Chatard
Quentin Chatard Responsable Supply Chain – PACKINOV

Questions-Réponses
avec PACKINOV

Quentin CHATARD, Responsable Supply Chain et Grégory THION, Responsable Planning et Système d’Informations chez PACKINOV répondent à nos questions…

Découvrez en moins de 5 minutes pourquoi la société PACKINOV a choisi la solution Divalto Industrie à l’affaire !

PACKINOV et son histoire

Depuis 1997, PACKINOV, société basée au Nord de Lyon à Beynost, conçoit et fabrique des équipements autonomes et des lignes automatiques adaptées au conditionnement de tous produits en contenants rigides (pots en verre, pots en plastique, pots en carton, seaux, …). La société intervient sur trois secteurs différents : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. PACKINOV gère la totalité du processus de production en interne : de la gestion commerciale jusqu’au contrat de maintenance en passant par le bureau d’étude technique.

6M
40
50
2000

Chiffre d’affaires

PACKINOV a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros en 2020.

Collaborateurs

La société compte une quarantaine de collaborateurs.

Machines standards

PACKINOV produit une cinquantaine de machines standards chaque année.

Machines en parc

Depuis la création de la société, plus de 2000 machines sont désormais en parc.

Problématique initiale

Jusqu’en 2017, PACKINOV travaillait quasiment exclusivement sur tableurs. La gestion des flux et les processus manquaient de structure.

Bénéfices apportés

Avec la mise en place de l’ERP Divalto infinity Industrie puis la solution métier Divalto Industrie à l’affaire, PACKINOV a gagné en structuration et en sécurisation des données.

Solution utilisée

Solution Métier Divalto Industrie à l’affaire

Cette solution s’adresse à tous les industriels produisant en mode projet. Elle gère toutes les étapes d’une affaire, de la prospection au SAV.

Elle intègre des automatismes permettant de gérer au mieux les projets complexes dans le temps : structuration du WBS (Work Breakdown Structure), calcul des besoins à l’affaire (CBA), planification des ressources, des achats, des ordres de fabrication et des réservations, facturation.

PACKINOV : un métier complexe et technique

PACKINOV, est un fabricant expert en machine de conditionnement pour des clients allant de l’agriculteur au grand groupe agroalimentaire. Ce type de production en mode projet nécessite une logique d’ingénierie simultanée. L’important pour PACKINOV est donc de pouvoir suivre ses projets complexes dans le temps, d’articuler l’intervention de différentes compétences et ressources dans un contexte mouvant. En s’équipant d’une solution de gestion, PACKINOV cherchait à mettre sous contrôle ses flux et processus de production.

2017 : un premier pas vers l’informatisation

ordinateur portable macbook

Jusqu’en 2017, PACKINOV fonctionnait quasiment exclusivement sur tableurs pour gérer ses activités. Face à ses ambitions de croissance, cette gestion manuelle devenait trop complexe. PACKINOV avait un réel besoin de structuration et de process.

S’agissant d’un premier déploiement d’ERP, PACKINOV a fait le choix d’être accompagné par l’ENE (Entreprises & NumériquE) pour la constitution de son cahier des charges. PACKINOV a également constitué une équipe projet interne composée d’un représentant de chaque service (achats, atelier, commerce, bureau d’étude, …).

Trois solutions sont alors retenues, dont Divalto infinity Industrie. L’ERP Divalto infinity est finalement choisi pour son adaptation au métier de l’industrie, son ergonomie / UX ainsi que la proximité avec l’intégrateur de l’époque.

Cette étape constituait un premier pas vers l’informatisation de PACKINOV. C’est donc l’outil qui a défini le cadre et qui est devenu le squelette du système d’informations de la société.

ordinateur portable macbook

2020 : PACKINOV renouvelle sa confiance en Divalto avec la solution métier Industrie à l’affaire

À la suite du déploiement de Divalto infinity, l’activité et les ambitions de PACKINOV n’ont cessé d’évoluer et de progresser . La société souhaite aller encore plus loin dans sa croissance. C’est pourquoi en 2020, PACKINOV choisit de renouveler sa confiance en Divalto autour de la Solution Métier Divalto Industrie à l’affaire et d’un partenariat fort.

En quoi consiste ce partenariat ? Chez Divalto, nous parlons de R&D 2.0. PACKINOV et Divalto entretiennent une relation bien particulière. Les équipes de PACKINOV sont contributrices et travaillent main dans la main avec les équipes de recherche et développement de Divalto en échangeant très régulièrement autour de l’usage de la solution. Les retours d’expériences terrains de PACKINOV permettent à Divalto de faire progresser sa solution afin qu’elle soit toujours plus proche des besoins des industriels.

« Tous les retours faits à Divalto sont considérés comme des opportunités d’améliorations pouvant profiter à toutes les entreprises utilisatrices. C’est une vraie collaboration qui s’est construite », se réjouit Grégory THION, RSI chez PACKINOV.

Depuis la mise en place de l’ERP en 2017 et les différentes évolutions jusqu’à Divalto Industrie à l’affaire, Divalto a permis à PACKINOV de changer de dimension tant en termes de taille que de volume de production. La solution a également apporté de la rigueur et de la structuration dans les process de l’entreprise.

Au-delà des fonctionnalités métiers, les équipes PACKINOV bénéficient de fonctionnalités transverses très puissantes telles que la gestion financière, la facturation et le négoce. Le fait de pouvoir gérer aisément la fabrication de machines standards, standards adaptées et spéciales, le négoce mais également toute la partie maintenance ou encore commerciale permet un véritable pilotage global de l’entreprise.

« La solution Divalto IAA répond à 100% aux besoins de PACKINOV sans personnalisation », affirme Grégory THION.

L’une des principales nouveautés avec Divalto Industrie à l’affaire c’est la gestion des projets qui a permis à PACKINOV de faire évoluer sa manière de fonctionner. Les équipes se servent encore des ordres de fabrication pour une certaine typologie d’activités mais utilisent de plus en plus le module Affaire qui permet un gain de temps considérable pour des choses qui étaient jusqu’à lors faites manuellement. Cette fonctionnalité est le véritable point fort de la solution pour le DSI :

« C’est un vrai module affaire ! Il est bien pensé, agile comme jamais vu ailleurs. La représentation sous forme d’arbres d’affaires a vraiment du sens. La logique de la solution est très rapide à comprendre. Les concepts sont simples et l’outil facile à prendre en main ! »

Grâce à la solution métier Divalto Industrie à l’affaire, PACKINOV a gagné en maturité, que ce soit en termes de structuration des processus, de gestion des flux ainsi que de sécurisation et traçabilité des données.

« Notre société a bien grandi depuis une dizaine d’années, nous avions donc un fort besoin de structure et Divalto a beaucoup aidé sur ce point. La solution est réellement facilitatrice de flux : par exemple, tous les documents comptables de type facturation, suivi des numéros de lots, etc. sont intégrés et archivés dans l’ERP. Sur le négoce nous gérons à présent le suivi des numéros de lots de manière très fine », expliquent Quentin CHATARD et Grégory THION.

Les perspectives : évolution du business model

Aujourd’hui l’objectif de PACKINOV n’est plus simplement de vendre des machines, ou même de faire de la maintenance, mais bien de vendre ses machines comme un service et de les facturer à l’usage. L’ouverture à d’autres technologies et fonctionnalités, permise par la solution Divalto IAA, lui permettra à l’avenir de faire évoluer son business model en ce sens.

À ce jour PACKINOV dispose de plusieurs outils métiers (CAO, paie, …) qui gravitent autour de Divalto IAA . L’objectif ? Profiter de l’ouverture de la solution en les interfaçant.

« Divalto IAA est une solution pragmatique, facile à utiliser et qui va droit au but. Elle va nous permettre d’augmenter notre chiffre d’affaires, nos marges, de NOUS développer et va nous accompagner dans notre transformation digitale avec des ressources humaines (Divalto) qui sont présentes au quotidien à nos côtés. »

Le mot
de la fin…

« C’est une belle aventure ! Le lien est fort entre les équipes de Divalto et PACKINOV. C’est de bon augure pour le PACKINOV de demain, notamment grâce aux différentes connexions possibles (PDM/PLM, CRM Divalto weavy, e-commerce, …). La solution est un très bon Plug&Play !  »