L’association Messidor a été fondée en 1975 sur la base de cinq grands principes : « donner un statut de travailleur rémunéré aux personnes ; choisir des activités de service ; travailler en réseau ; privilégier un management participatif ; essaimer le concept sur le territoire national ».
A coté de ces fondements, deux objectifs sont au cœur de l’association. Un objectif social qui est de donner une vraie place dans la société aux travailleurs handicapés psychiques en leur offrant un travail et un accompagnement adapté et un objectif économique passant par la satisfaction des clients grâce à des prestations de qualité.
20
sites répartis sur 6 départements
31M€
de chiffre d’affaires
1 000
1000 paies par mois avec divalto infinity
Messidor a choisi divalto infinity pour unifier les bases clients et articles de ses 20 sites.
Fonctionnalités déployées
Installées par Oslo (Platinum Partner)
www.oslo.fr
Messidor souhaitait avoir une vision globale de son activité, principalement concernant sa gestion commerciale.
Grâce à divalto infinity, Messidor dispose de bases de données propres. Ces dernières sont exploitées au mieux pour effectuer un meilleur suivi client.
Messidor compte 20 sites répartis sur 6 départements. CIEL, leur ancienne solution de gestion, était paramétrée de sorte que chaque établissement avait une gestion propre pour ses bases client et article.
L’association souhaitait avoir une vision globale de son activité ; la refonte de son système de gestion était donc indispensable.
Initié en 2013, le projet a été mis de côté pour être repris en 2016. Un cahier des charges a été établi avec l’aide d’un prestataire informatique.
Une dizaine de critères pour le futur outil
Le cahier des charges comptait une dizaine de pré-requis concernant le futur logiciel, parmi lesquels :
Cinq solutions ont été auditées par l’association.
Exit les éditeurs comme Sage, Cegid ou Salesforce. Deux solutions dont divalto infinity ont été retenues en shortlist.
C’est finalement sur l’ERP divalto infinity que le choix s’est porté ; ce dernier remplissant tous les critères.
Dès le départ, un panel d’une quinzaine de futurs utilisateurs de la solution a été constitué. Parmi eux, des responsables d’équipes, des assistants de sites, des cadres intermédiaires, etc.
« Le choix a véritablement été fait par les futurs utilisateurs de la solution », affirme M. Arnould, responsable des fonctions supports. Il poursuit : « deux fonctionnalités les ont particulièrement séduits : la gestion des campagnes marketing et celle des contrats et abonnements. »
Mis en place au 1er janvier 2018, divalto infinity représente de vrais gains pour l’association :
La gestion des clients a été simplifiée (base unique, identification par SIRET), de même que celle des contrats, abonnements et des factures.