Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Lionel PECH

Divalto était déjà au cœur du système d’information et l’est de plus en plus au fil des années avec l’ajout de fonctionnalités et outils tiers grâce à sa souplesse et ses capacités d ’interconnexion.

Lionel PECH
Lionel PECH DSI

Gouiran et son histoire

gouiran-illustration1

Entreprise familiale fondée en 1964 dans le Languedoc Roussillon, Gouiran est un distributeur spécialisé dans les produits de coiffure et d’esthétique. Gouiran propose un large choix de produits issus des plus grandes marques professionnelles telles que L’Oréal Professionnel, Tigi ou Schwarzkopf. Gouiran Beauté développe aussi sa marque propre : BeauteLive avec une large gamme de produits de coiffure et d’esthétique. Ces derniers sont commercialisés sur internet et dans son propre réseau de boutiques.

gouiran-illustration1
3
5
23
50
>150
10 000

Sites

3 sites de e-commerce sont dédiés à sa clientèle : professionnels, particuliers et mobilier.

Commerciaux terrain

5 commerciaux terrain sont au service des professionnels de la coiffure dans le sud de la France.

Points de vente

Gouiran dispose de 23 points de vente.

Ans

50 années d’expérience.

Collaborateurs

Plus de 150 collaborateurs travaillent au sein de la société.

Références

Sur son site de vente en ligne, plus de 10 000 références sont disponibles.

Les solutions Divalto au cœur des process de Gouiran

Depuis de nombreuses années, Gouiran évolue avec les solutions Divalto. Elles ont su s’adapter aux besoins de l’entreprise spécialisée en produits de coiffure et d’esthétique.

Solutions utilisées 

Divalto infinity et Divalto weavy pour les forces commerciales

Fonctionnalités déployées de Divalto infinity

  • Comptabilité – Finances
  • Gestion commerciale
  • CRM

Installées par : Ténor (Platinum Partner)
www.groupetenor.com

Appareil utilisé pour Divalto weavy : Ipad

  • Problématique

Gouiran est une entreprise familiale. Au début des années 2000, elle s’est dotée de l’ERP Divalto infinity pour notamment gérer ses stocks. Pour aller plus loin dans sa gestion et son développement, elle a équipé ses commerciaux du CRM Divalto weavy au cours des années 2010.

  • Bénéfice

Équipée des solutions Divalto (ERP et CRM), Gouiran dispose d’outils puissants. Ces outils, déjà au cœur de leur système d’information, le sont de plus en plus par l’interconnexion avec d’autres solutions, comme leur site e-commerce sous Magento ou avec Report Builder.

Avec les solutions Divalto, Gouiran dispose d’une offre complète

gouiran-illustration2

L’ERP AU COEUR DU SYSTEME D’INFORMATION

Mis en place en 2004, l’ERP Divalto infinity est devenu la colonne vertébrale de l’entreprise Gouiran : « Divalto était déjà au cœur du système d’information et l’est de plus en plus au fil des années avec l’ajout de fonctionnalités et outils tiers grâce à sa souplesse et ses capacités d ’interconnexion », confie Lionel PECH, DSI de Gouiran.

C’est notamment le cas du site e-commerce. « L’interfaçage nous permet d’envoyer toute la data dans Magento [technologie utilisée pour le développement de leur site web conçu par Advisa] : les tarifs, les stocks, les données clients. Nous évitons une grande partie de ressaisie. Magento renvoie des fichiers à Divalto infinity qui les interprète, créé une commande automatique, qui est alors envoyée à l’entrepôt pour être préparée et expédiée », résume Lionel PECH. Entre l’ERP et le site e-commerce, les échanges sont réguliers, permettant une actualisation en quasi temps réel.

MODERNISATION DE LA BASE DE DONNÉES

Le passage à la version 10 de Divalto infinity en 2019 a permis à la société de moderniser sa base de données en passant sur du SQL – plus moderne – pour gagner en autonomie face à la data. Le DSI détaille : « cela nous offre des statistiques à disposition des commerciaux, de la direction pour une analyse plus précise des ventes. Des tableaux de bords et des rapports sont ainsi envoyés de manière automatisée. C’est un vrai gain de temps pour les prises de décision ».

UN PARTENAIRE À L’ÉCOUTE

Gouiran entretient de bonnes relations avec son partenaire intégrateur, comme en témoigne Lionel PECH : « nous sommes satisfaits de notre relation avec Ténor. Nous avons pleinement confiance dans le travail réalisé. C’est une structure à taille humaine qui sait se rendre disponible pour ses clients ».

gouiran-illustration2

Divalto weavy, outil indispensable des commerciaux

Au milieu des années 2010, pour moderniser les outils de ses commerciaux itinérants, l’entreprise s’est équipée de la solution CRM de Divalto. « J’ai choisi Divalto weavy parce que je le trouvais particulièrement bien adapté au terrain : il est très ergonomique et simple d’utilisation. Nos commerciaux vendent aux coiffeurs, qui sont généralement occupés lorsqu’ils arrivent. Il fallait donc que l’outil soit réactif », confie Lionel PECH, qui poursuit « c’est devenu l’outil indispensable au commercial et il ne nous déçoit pas. Ils ne lâchent plus leur tablette avec Divalto weavy, qui est devenu leur compagnon du quotidien. C’est leur outil de travail et ils y retrouvent tout : commandes, historique, tarifs, stocks, etc. ».

Avant sa mise en place, les commerciaux utilisaient des bons de commande papier, voire prenaient leurs notes sur des brouillons. « Certains écrivaient tellement mal qu’avant de l’envoyer au service client le soir, ils réécrivaient tout », reconnait en souriant le DSI. Depuis sa mise en place, plus de problème de ressaisie : « ils saisissent tout en direct ».

Du CRM à l’ERP, et inversement

Les informations saisies dans Divalto weavy sont automatiquement remontées dans Divalto infinity, comme l’explique Lionel PECH : « une fois saisie sur l’Ipad, la commande est en attente. Lorsque le commercial la valide, elle est envoyée dans le cloud et arrive à notre service client via l’ERP. Ils vérifient l’exactitude des données. Validées, elles sont transmises à la logistique pour être préparées et expédiées. C’est un gain de temps important : il n’y a besoin que d’une vérification par nos services. La relation CRM-ERP est très fluide ».

Aller au-delà des craintes des commerciaux

« Une fois l’outil adopté, c’est bon ! ». Pour aller au-delà des craintes, le DSI a ainsi organisé des réunions tout au long de l’avancement du projet et a fait appel à un référent. « Commercial n’est pas mon métier. Je suis donc aller passer une journée avec l’un d’entre eux pour bien analyser les besoins. Montrer que l’on s’intéresse à eux aide beaucoup », conclut-il.