Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Francine DEBACKER

Le configurateur nous permet de gagner un temps précieux : au niveau de la saisie de commande et au niveau du lancement de production où il permet de réduire fortement les délais de mise en fabrication.

Francine DEBACKER
Francine DEBACKER Responsable Informatique

France Volet et son histoire

Auxence Made in France

Depuis 1988, France Volet fabrique des volets standard et sur-mesure en bois, aluminium et PVC au cœur de la Champagne.

France Volet compte deux usines de production distantes : la première à Saint Léger sous Brienne spécialisée dans la fabrication de portes intérieures et la seconde à Arcis sur Aube chargée principalement de concevoir des volets en bois et dans une moindre mesure des volets battants en PVC.

Elle réalise pour ses quelques 680 clients pavillonnaires ou de la grande distribution des produits standard mais également sur-mesure en fonction de leur besoin propre.

Auxence Made in France
3.7 M €
500

De chiffres d’affaires

Le spécialiste français dans la fabricaion de volets battants et de portes réalise aujourd’hui plus de 3.7 M € de chiffre d’affaires

Paires de volets fabriqués chaque jours

Plus de 100 personnes produisent chaque jour 500 paires de volets (standard et sur mesure).

France Volet et son métier

Depuis 1995, France Volet est une menuiserie industrielle spécialisée dans la fabrication de portes intérieures et de volets.

En 2006, face à l’incapacité de son logiciel de gestion pour administrer sa production et ses stocks, elle se mit en quête d’un nouvel ERP.

Après quelques mois de recherche et nombres de bouleversements, elle a confié à l’intégrateur Divalto, Sydec, le soin d’implémenter l’ERP en son sein.

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances
  • Paie
  • Production
  • Qualité
  • CRM

 

Installées par
SYDEC (Gold Partner)
www.sydec.fr

  • Problématique

Face à l’incapacité de son logiciel de gestion pour administrer sa production et ses stocks, elle se mit en quête d’un nouvel ERP.

  • Bénéfice

Divalto sait dire à quel poste de travail le produit a été scanné et donc où il se trouve dans le processus.

Le choix d’un ERP intégrant la gestion de la production

réunion employé agenda

Début 2006, la société s’est engagée avec une solution de gestion qui s’est très vite avérée inadaptée. La décision fut rapidement prise : « Nous avons préféré tout arrêter pendant la phase de mise en place pour nous mettre à la recherche d’un nouveau produit » confie Madame Francine DEBACKER, Responsable Informatique de France Volet.

Le choix final se porta sur Divalto infinity. Totalement ouvert et fonctionnellement très riche, Divalto infinity possédait toutes les caractéristiques exigées par l’entreprise : un module de gestion de production puissant, un outil d’administration des stocks efficace, une grande maniabilité et surtout de fortes capacités de personnalisation et d’évolution.

réunion employé agenda

Une configuration complète

technologie code développeur mac

La principale particularité du projet fut la mise en place du configurateur Divalto pour la conception des portes intérieures. Basé sur le moteur logiciel Techform, Divalto configurateur est une fonctionnalité intégré. Il permet la configuration de tout type de produits (calcul de son prix, génération des données techniques,…).

Ses formulaires permettent à l’utilisateur de définir les caractéristiques commerciales en répondant à des questions basées sur des tables SQL. En fonction des réponses et de différents critères, l’outil génère un code et crée un article. Toutes les fiches articles créées dans Divalto ont été générées grâce au configurateur.

« Le configurateur nous permet de gagner un temps précieux : au niveau de la saisie de commande et au niveau du lancement de production où il permet de réduire fortement les délais de mise en fabrication. » explique Madame Francine DEBACKER.

« La fonctionnalité Gestion commerciale assure la gestion des fonctions achat, vente et stock. L’administration des stocks était un élément très important pour France Volet. Auparavant, ne disposant pas du bon outil, nous comptions manuellement le stock et regardions la moyenne de vente avec Excel. » ajoute Madame Francine DEBACKER.

technologie code développeur mac

Divalto infinity, un outil évolutif et personnalisable

Aujourd’hui, la mise en stock se fait avec saisies de quantités minimum et quantités de réapprovisionnement. Divalto infinity fait des propositions de besoins et génère automatiquement après validation les commandes d’achat.

France Volet fait de la fabrication standard mais également sur-mesure. Pour gérer ses processus de fabrication, elle a choisi la fonctionnalité production de Divalto infinity. La société effectue des mises en série par rapport à des Ordres de Fabrication avec des gammes différentes.

Pour s’adapter au mieux à ses besoins, l’intégrateur a dévié le code affaires pour lancer des gammes. « Nous avons une proposition de mise en série par affaire. Nous pouvons faire des filtres par client, par lieu de livraison, … Il nous suffit de sélectionner les commandes à mettre en production. Divalto infinity génère un fichier texte que l’on intègre dans Excel pour générer les éléments de fabrication. Une fois fabriqués, tous les produits sont repérables dans Divalto inifinity grâce au code de l’Ordre de Fabrication qui est scanné » commente Madame Francine DEBACKER.

Divalto infinity sait dire à quel poste de travail le produit a été scanné et donc où il se trouve. Ainsi, lorsque la secrétaire lance on appel sur une commande, elle peut savoir à quel stade de production le produit se trouve sans avoir à déranger le service production.

France Volet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La société prévoit avec son intégrateur, Sydec, la mise en place d’un outil spécifique EDI pour la gestion de ses clients de la grande distribution, ainsi que la construction d’un 2ème configurateur pour les volets.