Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur

Avec l’apparition de nouveaux canaux de vente, les entreprises font face à une nouvelle problématique : « comment gérer mon catalogue produit en l’adaptant à chaque canal de distribution sans perdre en fiabilité ? ».

Synchroniser son ERP à un PIM (Product Information Management) est une solution intéressante pour les entreprises ayant un volume important de références. Nous vous en disons plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Le PIM est une application qui a vu le jour en 2004 aux Etats-Unis. Il a pour objet de centraliser l’ensemble des informations d’un produit. Pour cela, il va se connecter via des technologies de type web service aux différentes « bases » de l’entreprise : ERP, site e-commerce, tableur excel, etc.

En plus d’être stockées et éditables, les données peuvent être transmises du PIM :

  • vers votre boutique en ligne,
  • vers votre logiciel de création de catalogues,
  • vers votre place de marché,
  • etc.

L’ERP est la source d’informations la plus importante du PIM. Le logiciel ERP donne et détient l’ensemble des éléments administratifs tels que les tarifs, les références, etc.

Quelles sont les fonctionnalités d’un PIM ?

Le PIM n’agrège pas seulement des contenus rédactionnels mais aussi des tarifs, des codes-barres, des vidéos, des documents pdf, des avis clients, des labels, etc.

Cet outil a la capacité de référencer de nombreux visuels, qu’il s’agisse d’illustrer une brochure avec des images en haute définition ou de présenter un objet sous toutes les coutures pour une boutique en ligne.

Il vous offre la possibilité de retravailler l’architecture des familles de produits pour chacun de vos points de distribution. En effet, si l’ERP gère des rubriques dans une logique analytique, le PIM se concentre sur une vue par canal de vente. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les articles en multicatégories ; comme dans le commerce en ligne.

Le PIM simplifie la gestion des articles qui ne sont pas encore référencés pour vous permettre d’anticiper la réalisation de vos documents de vente.

Quels sont les avantages d’un PIM ?

Les bénéfices de s’équiper d’un PIM sont les suivants :

  • Une information produit plus fiable : toutes les données sont gérées au sein du PIM.
  • Un gain de temps pour vos équipes : en plus d’éviter de fastidieuses ressaisies, le PIM est capable de se synchroniser avec la suite Adobe pour faciliter la mise en page de vos catalogues papiers.
  • Des canaux de vente exploités à 100% : chaque article est travaillé pour chacun des canaux de vente. Les fiches produits sont plus vendeuses et il est possible d’ajouter des aides à la vente tels que des avis clients ou des certifications.
  • Un panier moyen qui augmente : le PIM facilite la mise en place d’up-selling et de cross-selling pour accroître la dépense moyenne.

Le PIM est le prolongement de l’ERP. Il permet d’enrichir les données de l’ERP tout en valorisant les informations déjà présentes. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ? Contactez nos experts via le formulaire ci-dessous.

Filtrer par :

CP - Divalto nomme Cathy HERZOG à la Direction du réseau