La méthode Scrum à l’épreuve du COVID ?
Notre R&D (recherche et développement) a succombé aux sirènes des méthodes agiles il y a quelques années. Depuis, nos équipes se sont organisées autour de la méthode Scrum ; certainement la méthode agile la plus répandue dans le monde de l’IT.
Mais la méthode Scrum n’avait certainement pas anticipé le coup de tonnerre de 2020 : le/la COVID-19. Alors la méthode Scrum, atout ou faiblesse en pleine pandémie ?
Qu’est-ce que la méthode Scrum, au fait ?
Juste histoire de partir sur le même pied, la méthode Scrum est – selon Wikipédia – “un framework ou cadre de développement de produits logiciels complexes. Il est défini par ses créateurs comme un cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible”.
Holistique, peut-être. Mais on reviendra pour la clarté de l’explication.
Donc si on devait définir la méthode Scrum avec nos propres mots, nous dirions que c’est avant tout une méthode de travail.
Elle repose sur plusieurs fondamentaux :
- Une répartition des tâches : les fonctionnalités à réaliser sont découpées en sprints. Un sprint est une période de deux à quatre semaines. A la fin de chaque sprint, les fonctionnalités doivent être finalisées et utilisables.
- Des rôles bien définis : l’équipe Scrum est auto-gérée et pluridisciplinaire. Elle se regroupe autour de :
- Un scrum master : il joue ici un rôle de coach. Il facilite le dialogue et la compréhension de chacun. Il est aussi garant du respect de la méthode.
- Un product owner : il est garant de la vision. C’est lui qui détermine quelles fonctionnalités il faut développer, dans quel ordre et quand elles sont finalisées.
- Une équipe de développeurs : on ne les présente plus 😉
- Une organisation du quotidien claire : la méthode Scrum préconise des points réguliers intra- ou inter-équipes : la revue de sprint, les stand-up meetings quotidiens, la rétrospective d’un sprint, la planification d’un sprint…
2020-2021 : des sorties sans sortir de chez soi
Hasard (malheureux) du calendrier pandémique, les trois dernières versions de notre CRM sont sorties en pleins confinements. Mais voyons le positif. Cela nous a permis d’éprouver notre organisation.
“Je n’ai pas l’impression que notre équipe ait trop souffert du confinement ; que ce soit en termes de productivité ou de communication. La méthode Scrum structure notre quotidien. Rien qu’avec les points quotidiens, nous réduisons considérablement le risque de décrochage. Les différentes revues et rétrospectives nous permettent d’échanger sur ce qui a été fait mais aussi comment. La méthode Scrum libère la parole au sein du groupe. Je pense qu’il y a eu plus de “bavardages” pendant ces périodes. Cela nous donnait l’occasion de garder du lien social et de prendre des nouvelles les uns des autres.” Témoigne Niven Chengebroyen, ingénieur tests et automatisation chez Divalto.
Mais ce qui n’empêche pas la convivialité : “au premier déconfinement, on s’est tous retrouvé en extérieur pour prendre un petit-déjeuner. En respectant les gestes barrières, évidemment. C’était agréable de se revoir après deux mois à distance.”
En conclusion
En conclusion de cet article, la méthode Scrum est clairement un atout pour améliorer la gestion de projets complexes. Est-elle à l’épreuve du COVID ? Oui, dans une certaine mesure, elle permet de garder les équipes connectées, solidaires et alignées sur un même objectif. Est-ce une solution miracle ? Certainement pas !
S’organiser autour d’une méthode, qu’importe laquelle, demande :
- des compétences pour bien appliquer la méthode,
- de la rigueur pour ne pas se laisser rattraper par le quotidien,
- de l’implication de la part de toutes ses parties prenantes pour respecter les engagements pris.

- Actualités 1 Juin 2022 Divalto, 40 ans aux côtés des entreprises : Une nouvelle équipe aux commandes de l’entreprise et lancement de Divalto one, la nouvelle plateforme technologique qui réinvente l’expérience utilisateurs ! 1 Juin 2022 Lire l'article
- Actualités 20 Mai 2022 CRM B2B : Des contacts bien gérés 20 Mai 2022 Lire l'article
- Métier 16 Mai 2022 Solution IM : facilitez la gestion d’interventions du froid 16 Mai 2022 Lire l'article
- Actualités 6 Mai 2022 Comment mieux utiliser vos KPIs avec l’ERP Divalto infinity ? 6 Mai 2022 Lire l'article
- Actualités 22 Avril 2022 Négoce : TOP 5 pour fidéliser vos clients 22 Avril 2022 Lire l'article
- Actualités 20 Avril 2022 L’article indicé : comment gérer le cycle de vie d’un article ? 20 Avril 2022 Lire l'article
- Actualités 20 Avril 2022 CP - Divalto renouvelle sa confiance en IBM en choisissant IBM Cloud pour améliorer les performances de ses solutions CRM SaaS 20 Avril 2022 Lire l'article
- Actualités 6 Avril 2022 CP - 2021 : une année d'accélération pour Divalto 6 Avril 2022 Lire l'article
- Actualités 4 Avril 2022 Tribune – le code c’est de l’art 4 Avril 2022 Lire l'article
- Actualités 10 Mars 2022 CP - Divalto et ses partenaires recrutent 250 talents partout en France en 2022 10 Mars 2022 Lire l'article
- Actualités 9 Mars 2022 CP - Divalto obtient la certification Qualiopi 9 Mars 2022 Lire l'article