logo
PRESENTATION

Présentation Générale

Définition
La gestion de trésorerie est une fonctionnalité de l’ERP permettant d’avoir une meilleure visibilité sur la trésorerie, les liquidités. Également, elle assure le contrôle des comptes bancaires et la gestion de leurs opérations, le respect de la conformité… Tous les processus de gestion de la trésorerie sont automatisés.

Avantages
Plus concrètement, grâce au tableau prévisionnel de trésorerie, Divalto infinity offre une vue globale sur l’évolution des prévisionnels ou chaque banque, tout en prenant en compte les informations au sein de l’ERP. Ce prévisionnel de trésorerie reprend l’ensemble des transactions de votre société. En effet, chaque flux est enregistré, en intégrant la TVA déductible et collectée. Cela met en évidence les recettes et dépenses prévues d’être engagées.

CALCUL

Le calcul de trésorerie

Le calcul de la trésorerie se fait selon un modèle de calcul paramétré en amont. Celui-ci définit les lignes de cumul, les critères de filtrage et les règles de calcul. Pour lancer un calcul, l’utilisateur précise : le modèle, les périodes de date, les établissements et les comptes bancaires concernés.

L’ERP calcule les soldes bancaires, à partir des montants mensuels liés aux comptes bancaires jusqu’à une certaine date, puis complète en lisant les écritures restantes jusqu’à la date du jour.

Plusieurs types de données peuvent être lues :

  • Entête de pièces
  • Effets de règlement
  • Budget
  • Ecriture comptable
RESULTATS

Résultats de trésorerie

Il est possible de visualiser le tableau de synthèse présentant les sommes et les soldes calculés. Le format du tableau dépend du paramétrage choisi lors du calcul.

Le tableau se décline par :

  • Compte bancaire
  • Etablissement le cas échéant

Pour chaque ligne de cumul, le détail est disponible.

Ce résultat de calcul se décline par :

  • Etablissement
  • Compte bancaire
  • Périodes de dates.

Des vues sont prévues sur un établissement ou un compte bancaire précis.

Il est tout à fait possible d’exporter les résultats via Excel et d’y retrouver le détail (formules, macros). Chaque gestionnaire peut ensuite réexploiter les données détails et les cumuls dans des tableaux bord déconnectés.

Vous avez besoin de plus d’informations ?