Comptabilité analytique
La gestion analytique est essentielle pour piloter votre entreprise.
Elle offre la possibilité de créer des axes analytiques ; et ainsi éviter de multiplier les plans comptables qui complexifient le suivi analytique mais aussi le suivi de la balance.
La comptabilité analytique de Divalto vous permet de :
- Créer des axes analytiques
- Ventiler vos écritures
- Créer des clés de répartitions
Qu’est-ce qu’un axe analytique ?

Les axes analytiques sont des valeurs que vous définissez au sein de votre logiciel comptable. Au sein de Divalto, vous pouvez en configurer jusqu’à 4. Ils vous permettent de catégoriser vos écritures pour les suivre et les analyser.
Par exemple, vous pouvez créer des axes pour :
- Suivre vos activités si vous proposez plusieurs biens ou services
- Analyser la performance de vos produits
- Avoir une vue en fonction de votre organisation si vous avez plusieurs Business Unit ou des agences
- etc.
Comment ventiler vos écritures ?

Lors de la saisie de vos écritures dans Divalto, vous ventilez les montants sur un de vos 4 axes ou sur plusieurs axes croisés.
Pour faciliter les ventilations manuelles ou génériques, des clés de répartitions sont paramétrables. Elles sont utiles si vous souhaitez :
- Ventiler le montant d’une écriture d’un compte sur plusieurs axes avec un calcul en pourcentage. La clé de répartition indiquera des pourcentages, des fractions ou des montants.
- Ventiler de manière identique plusieurs comptes. Les comptes concernés par cette répartition commune seront rattachés à une répartition générique.