
Dans cet article, nous explorons en détail le fonctionnement des taxes et éco-contributions, leur impact sur les entreprises et comment un ERP performant peut simplifier leur gestion au quotidien.
Inflation galopante, pénuries de matières premières, tensions géopolitiques, réglementations qui changent plus vite que votre mot de passe… Diriger une entreprise aujourd’hui, c’est un peu comme faire du paddle avec un requin au loin (qui s’appelle « hausse des coûts »).
Dans ce contexte mouvant, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de résilience.
L’implémentation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou d’un CRM (Customer Relationship Management) n’est pas une dépense superflue : c’est une boussole pour piloter dans la tempête.
ERP
22 mai 2025 –
5 mn de lecture
Fini les fichiers Excel planqués sur 4 PC différents et jamais à jour. Avec un ERP-CRM, toutes vos données (financières, commerciales, stocks, qualité…) sont centralisées, synchronisées, actualisées. C’est comme passer d’un vieux classeur en papier à une station météo connectée : vous voyez en temps réel ce qui se passe et ce qui va se passer.
➡️ En moyenne, les entreprises qui utilisent un ERP réduisent leurs coûts opérationnels de 23% (source : Aberdeen Group).
Dans un contexte économique instable, les entreprises ont besoin d’indicateurs fiables et accessibles en temps réel pour prendre les bonnes décisions. Un ERP-CRM bien intégré devient alors un véritable copilote, en apportant une vision claire sur les données clés de l’activité. Il permet notamment de :
L’utilisation de tableaux de bord ergonomiques actualisés en temps réel facilite l’accès à une information traitée pour choisir la meilleure option et satisfaire le client dans le respect des objectifs de l’entreprise. Ainsi, selon des situations (commande urgente, OF à décaler, rupture fournisseur,…) les collaborateurs peuvent agir rapidement pour replanifier ou faire appel à un sous-traitant par exemple.
De plus, pas besoin de tout déployer d’un coup : un bon ERP/CRM est modulaire. Commencez petit, évoluez selon vos besoins. Un peu comme un Lego : vous commencez par une base, et vous ajoutez les briques : estion commerciale, passage des commandes en production, données techniques, planification industrielle, gestion logistique, achats, Business intelligence, SAV,…
Un ERP, c’est aussi :
Et en cas de télétravail, de déplacement professionnel ou même de cyber attaque, l’ERP SaaS c’est :
Quand le marché est tendu, mieux vaut garder ses clients au chaud. Un CRM bien configuré vous aide à :
➡️ Un client qui part, c’est jusqu’à 5x plus cher à remplacer qu’à fidéliser (source : Forrester).
L’automatisation et la dématérialisation sont les meilleures alliées de vos équipes. Oubliez les feuilles Excel qu’on s’envoie par mail, les bons de commande papier qui traînent sur un bureau, ou les relances clients faites “à la main”.
Grâce à un ERP-CRM bien configuré :
➡️ Une facture automatisée, c’est en moyenne 2 à 3 fois moins de temps de traitement (source : Ardent Partners).
L’incertitude, c’est la nouvelle norme. Ce qui fait la différence, c’est votre capacité à piloter intelligemment et à agir rapidement. Un ERP-CRM n’est pas un luxe, mais un outil indispensable pour gérer, contrôler, optimiser et s’adapter :
Bref, un ERP ou un CRM, c’est un investissement stratégique, pas une ligne de coût.
Dans cet article, nous explorons en détail le fonctionnement des taxes et éco-contributions, leur impact sur les entreprises et comment un ERP performant peut simplifier leur gestion au quotidien.
Et si on changeait de regard sur la dématérialisation des factures ? Elle représente bien plus qu’une simple obligation légale ; c’est une opportunité pour les entreprises de digitaliser leurs processus, améliorer leur efficacité opérationnelle et renforcer leur compétitivité.