Une source unique de vérité
Fini les fichiers Excel planqués sur 4 PC différents et jamais à jour. Avec un ERP-CRM, toutes vos données (financières, commerciales, stocks, qualité…) sont centralisées, synchronisées, actualisées. C’est comme passer d’un vieux classeur en papier à une station météo connectée : vous voyez en temps réel ce qui se passe et ce qui va se passer.
➡️ En moyenne, les entreprises qui utilisent un ERP réduisent leurs coûts opérationnels de 23% (source : Aberdeen Group).
ûts pour piloter la marge et la performance
Dans un contexte économique instable, les entreprises ont besoin d’indicateurs fiables et accessibles en temps réel pour prendre les bonnes décisions. Un ERP-CRM bien intégré devient alors un véritable copilote, en apportant une vision claire sur les données clés de l’activité. Il permet notamment de :
- Comparer les coûts théoriques et réels (sur la base des temps atelier, des achats,…)
- Monitorer des KPI industriels et financiers (niveaux de stocks, taux de rebus, productivité, BFR,…)
- Anticiper les impacts d’un aléa sur l’organisation de l’entreprise en projetant les équipes sur des scénarios possibles tant sur le plan de l’activité, des délais que des coûts
L’utilisation de tableaux de bord ergonomiques actualisés en temps réel facilite l’accès à une information traitée pour choisir la meilleure option et satisfaire le client dans le respect des objectifs de l’entreprise. Ainsi, selon des situations (commande urgente, OF à décaler, rupture fournisseur,…) les collaborateurs peuvent agir rapidement pour replanifier ou faire appel à un sous-traitant par exemple.
De plus, pas besoin de tout déployer d’un coup : un bon ERP/CRM est modulaire. Commencez petit, évoluez selon vos besoins. Un peu comme un Lego : vous commencez par une base, et vous ajoutez les briques : estion commerciale, passage des commandes en production, données techniques, planification industrielle, gestion logistique, achats, Business intelligence, SAV,…
Une sécurité accrue
Un ERP, c’est aussi :
- Moins de dépendance à la « personne qui sait »
- Un suivi structuré des stocks, des fournisseurs, de la trésorerie
- Une traçabilité robuste (n° de lots et de série, évènements qualité)
Et en cas de télétravail, de déplacement professionnel ou même de cyber attaque, l’ERP SaaS c’est :
- Des données accessibles, partout, tout le temps
- L’assurance d’une continuité d’activité