logo

“Mettre tout le monde sur le même système informatique pour gagner en temps et en facilité“, voilà l’objectif du groupe Eloi. La société s’est agrandie par des acquisitions successives : 6 au total. Chacune dispose d’un outil différent : Cegid, Chrysalide, EBP, outil développé en interne sous AS 400. Le besoin d’uniformisation est devenu la priorité de 2018.

Eloi est une entreprise performante. Elle a réalisé l’exploit de passer de 20 à 150 collaborateurs en 7 ans (2010-2017) et de multiplier son CA par 7 sur la même période. Le groupe Eloi est leader de l’équipement pour cabinet médical. Ils sont fabricants-importateurs de matériel.

Nous avons tout de A à Z pour le praticien : du mobilier spécialisé (divan, fauteuil gynécologique) à l’instrumentation“, détaille Rudolf MOURADIAN, dirigeant du groupe. La fabrication est sous-traitée ou réalisée en interne. Sur cette partie, ils conçoivent, réalisent les prototypes, et s’occupent de la finition et de l’assemblage.

ERP

Un ERP pour 6 sociétés du groupe Eloi

En 2018, le groupe fait appel à un consultant externe pour bâtir un cahier des charges. Une quinzaine de témoignages sont recueillis au sein du groupe afin de décrire précisément les besoins.

Par leur connaissance et leur expérience métier, Armide y répond. “Dès le début, Armide a donné cette impression de sérieux et de professionnalisme“, déclare M. MOURADIAN. “Ils ont compris notre cahier des charges et ont su répondre à nos besoins“, ajoute-t-il.

Parmi eux figurent :

  • La production. Avec un fonctionnement en “just in time” pour la production de ses produits, les besoins sont pointus.
  • La gestion du SAV. Chaque équipement étant numéroté, il est indispensable à l’entreprise de pouvoir suivre leur cycle de vie (vente et maintenance par exemple).
  • Le commerce. Fonctionnant en direct et sur un réseau de distributeurs, l’ERP devait disposer d’un outil capable de gérer le suivi des clients par ses commerciaux.
  • La gestion de l’international. L’ERP doit être capable de gérer les 40% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe à l’international.

Rudolf MOURADIAN résume : “L’ERP Divalto infinity propose des fonctionnalités répondant à l’ensemble de nos besoins“.

L’objectif du groupe Eloi est clair : que toutes les sociétés acquises aient le même système d’information. La simplicité d’utilisation est essentielle. “L’ergonomie de l’ERP nous plait beaucoup. Le maniement de l’outil sera facile pour nos 100 users. De belles fenêtres, souples, agréables et séduisantes. Tout est là“, confie le dirigeant.

Sociétés

Des sociétés à taille humaine

Le groupe Eloi signe avec l’intégrateur Armide fin décembre 2018 pour les solutions Divalto ERP et CRM. “Nous avons fait le choix de sociétés (Armide et Divalto) qui se ressemblent : à taille humaine et qui ont les mêmes valeurs. Les échanges seront facilités“, conclut M. MOURADIAN.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

FSM 11 Fév 2026
Gestion des interventions : Top 5 des erreurs que seul un ERP moderne peut corriger

Dans le secteur du field service, l’écart entre les leaders du marché et les autres se creuse chaque année. Pas à cause du talent des équipes ou de la qualité du service rendu, mais souvent à cause de choix technologiques qui enferment l’entreprise dans des processus dépassés. La question n’est plus « quel outil Field Service choisir », mais comment industrialiser une activité terrain rentable, scalable et pilotable. Car aujourd’hui, l’ERP moderne n’est plus un simple back-office administratif : c’est devenu un outil stratégique de performance opérationnelle. Voici les 5 erreurs qui plombent la rentabilité des entreprises de field service et comment un ERP pensé pour ce métier peut les corriger.

Comptabilité 06 Fév 2026
Règlement ANC 2022-06 : ce qui change pour vos états financiers dès la clôture 2025

En 2025, la présentation des comptes annuels des entreprises évolue via le règlement ANC 2022-06. Entré en vigueur au 1er janvier 2025, cette transformation des états financiers modifie les bilans et les résultats pour toute nouvelle clôture d’exercice. Concrètement, cette réforme touche à la fois la structure du compte de résultat, le plan de comptes et le contenu des annexes. Elle vise à améliorer la lisibilité des états financiers et à faciliter la comparaison entre entreprises.

FSM 03 Fév 2026
Interventions complexes : comment garantir l’excellence opérationnelle ?
Comptabilité 23 Jan 2026
Comment se préparer à la RFE ?
ERP 21 Jan 2026
ERP & CRM : duo stratégique pour optimiser durablement la performance des entreprises

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.