Dans un entrepôt, chaque erreur de stock affecte la logistique. Ainsi, une rupture de stock va bloquer une commande, un surplus encombrer l’espace et un inventaire approximatif ralentir toute la chaîne d’approvisionnement. Alors, comment assurer une bonne gestion des entrepôts et des inventaires ? Avec les bons outils ! Le logiciel ERP (enterprise resource planning), en optimisant la gestion des stocks, offre à l’entreprise une visibilité et un pilotage précis de ses flux. De quoi réduire les coûts, améliorer la disponibilité des produits et gagner en réactivité.
Nous reviendrons ici sur les défis de la gestion des entrepôts et des inventaires et verrons comment un ERP logistique et ses nombreuses fonctionnalités viennent y répondre.
La gestion des entrepôts et des inventaires de stocks est le socle de la logistique et va déterminer le bon déroulement du reste de la supply chain, c’est pourquoi l’entreprise a tout intérêt à la maintenir à l’optimum !
Bête noire de la logistique, la mauvaise visibilité des stocks engendre une multitude de complications allant de la rupture de stock au surstock en passant par l’inefficacité opérationnelle et jusqu’à des soucis de trésorerie.
Trop ou pas assez, dans les deux cas, une mauvaise gestion des stocks entraîne une perte d’argent pour l’entreprise, qu’il s’agisse d’un coût de stockage trop élevé (surstock) ou de perte de chiffre d’affaires (rupture de stock).
On désigne par gestion multi-entrepôts, la coordination de plusieurs sites de stockage. Un défi pour les grandes entreprises qui doivent prendre en compte la visibilité des stocks, la rapidité des livraisons et les coûts logistiques de l’ensemble du réseau.
Mettre en place une gestion optimisée des stocks via un progiciel ERP va avoir plusieurs retombées positives. On note ainsi la diminution des coûts globaux de stockage (plus de stocks inutiles, une meilleure optimisation de l’espace, une diminution des coûts d’assurance et de maintenance) et une réduction des erreurs d’inventaire (moins d’erreurs humaines et d’écarts de stock et donc, là encore, réduction des coûts).
Le client est roi ! L’effort opérationnel d’une entreprise doit donc tendre vers la meilleure satisfaction client. Une gestion de stock optimisée avec une solution ERP s’inscrit dans cette logique, car elle garantit une disponibilité continue des produits et réduit donc les temps de délais de livraison.
Moins de surplus et donc d’invendus signifie une meilleure rotation des produits : l’optimisation des stocks par un logiciel ERP va favoriser ce roulement. Toujours dans l’idée de perfectionner la gestion des stocks, une étude précise de la périodicité de la demande va, elle, permettre d’anticiper les besoins et d’empêcher les ruptures de stock.
Un progiciel de gestion intégré est un outil qui intervient à la fois sur les données logistiques de l’entreprise en les centralisant, mais aussi sur les processus opérationnels en les automatisant. Une double action qui impacte la gestion des entrepôts :
Les fonctions intégrées du logiciel ERP vont agir sur différents aspects du fonctionnement d’un entrepôt avec toujours, comme objectif premier, de les rationaliser.
L’intégration d’une solution ERP va permettre de déployer un suivi précis des produits et colis grâce à un système de codes-barres ou RFID (radio frequency identification en anglais). Le logiciel de gestion intégré va également prendre en charge la surveillance des dates de péremption ainsi que les mouvements des stocks multi-entrepôts par vision centralisée.
Qui dit gain d’espace dit gain de temps ! Le logiciel ERP, va ainsi réduire les temps de préparation des commandes en optimisant les emplacements. Toujours dans une démarche de rationalisation, le système ERP va employer des algorithmes d’optimisation des parcours afin de limiter les déplacements inutiles.
Un ERP va administrer la conduite d’inventaires tournants qui vont permettre de maintenir un stock sain sans interruptions d’activité. Les éventuels écarts de stock sont identifiés et corrigés, toujours sous la direction du logiciel et des rapports d’analyse sont automatiquement générés de façon à prendre les bonnes décisions, pour optimiser mieux encore les process.
Gérer les flux physiques et leurs données, voilà le rôle de la logistique, une activité que vient renforcer le déploiement d’un système ERP dans l’entreprise. Ce progiciel va impacter positivement toute la chaîne de traitement : de l’optimisation de l’espace dans l’entrepôt jusqu’à la satisfaction des clients qui réceptionnent en temps et en heure leurs produits. Pour un entrepôt au cordeau et un inventaire sans faute, le choix d’un logiciel ERP est tout indiqué. Pourquoi ne pas opter pour nos solutions ERP ? Dédiée aux acteurs de l’industrie et du négoce BtoB, elle répond totalement à leurs besoins métier. Avec Divalto, la logistique, c’est fantastique 💫