Manque de visibilité, erreurs humaines, difficultés d’anticipation, la gestion des stocks d’une entreprise est un défi. Le risque : des clients insatisfaits et des surstocks coûteux. Comment parer à ces difficultés ? En utilisant un ERP (enterprise resource planning), un outil puissant qui va centraliser les données, automatiser les processus et améliorer la prévision des besoins : tout pour l’optimisation des stocks !
Nous vous présenterons ici les fonctionnalités d’un tel progiciel et vous exposerons comment la gestion de stock avec un ERP peut vous faire gagner en rentabilité et en efficacité !
Défi constant de l’entreprise, la question des stocks et de leur gestion ne doit pas être mésestimée, car elle peut engendrer de lourdes pénalités. À l’inverse, une optimisation des stocks avec un logiciel ERP offrira de nombreux avantages : une meilleure organisation, une baisse des coûts et un gain de temps !
Le surstockage, le sous-stockage ou encore l’obsolescence des produits impactent directement la trésorerie de l’entreprise. En effet, une immobilisation trop longue augmente les coûts de stockage alors qu’un manque de références entraîne des ventes perdues. Quant aux produits inutilisables (périmés ou obsolètes), ils sont synonymes de pertes sèches.
Un stock mal géré provoque des retards de livraison, qui vont bien évidemment nuire à la satisfaction client. Il en va de même avec des ruptures de stock trop fréquentes qui, là encore, vont créer de la frustration chez les clients, voire les pousser chez la concurrence. Une mauvaise gestion des stocks ira aussi de pair avec des erreurs de commande : un dysfonctionnement qui sera soldé par des réclamations et des retours.
Sans optimisation des stocks, pas d’opérationnel efficace. Un stock mal administré laisse la place à la désorganisation, le pire ennemi de la chaîne logistique ! Suivra invariablement un surcoût de la logistique (manutention, transport) dû à une mauvaise planification, des perturbations qui, dans certains secteurs comme l’industrie, peuvent aller jusqu’à engendrer des arrêts de production.
Des stocks mal mis à jour produisent des données incertaines qui vont corrompre à leur tour les prévisions de la demande et autres décisions d’achat. Une telle confusion met à mal la compétitivité de l’entreprise.
Si l’entreprise fait le choix d’implanter un logiciel de gestion intégré, elle aura accès à des outils d’analyse des données. Ces mêmes outils lui permettront d’anticiper les fluctuations du marché, d’éviter les ruptures de stock ou les surplus coûteux, et d’ajuster les commandes en fonction des tendances réelles du marché.
Des niveaux de stock ajustés, selon la demande réelle, par le logiciel ERP et une meilleure rotation des produits, réduisent les pertes de l’entreprise : une maîtrise des coûts qui va engendrer une augmentation de la marge bénéficiaire.
Une gestion optimisée des stocks passe nécessairement par une automatisation des processus. Cette rationalisation va libérer du temps aux équipes qui vont pouvoir alors se concentrer sur des tâches à meilleure plus-value.
Le logiciel de gestion intégré est l’allié d’un stock optimisé et permet une maîtrise totale du niveau des stocks au moment T et à venir !
Un ERP (pour enterprise resource planning en anglais), est ce que l’on appelle un progiciel de gestion intégré. Il va agir sur tous les secteurs d’une entreprise en centralisant les données et automatisant les tâches. Concernant l’optimisation des stocks, il va permettre un suivi des mouvements en temps réel et une coordination avec les autres départements (achats, ventes, production).
Un logiciel de gestion intégré prend en charge la traçabilité des commandes, la gestion des fournisseurs et des délais de livraison et anticipe les demandes via des prévisions précises.
Éviter les ruptures, optimiser l’approvisionnement et garantir une traçabilité en temps réel, voici certaines des grandes missions du logiciel ERP !
Un logiciel de gestion intégré va opérer sur les processus métier à travers différentes fonctionnalités. L’une d’entre elles est la mise en pratique de seuils de réapprovisionnement automatisés qui vont résoudre les problèmes de rupture de stock et de surstock.
Autre fonction d’un progiciel ERP qui va améliorer l’opérationnel : le suivi du stock en temps réel grâce à la lecture de codes-barres ou de balises RFID (radio frequency identification en anglais). En complément, le logiciel va également gérer les dates de péremption, une fonctionnalité utile pour les entreprises des domaines de l’agroalimentaire ou de la pharmaceutique.
Dernières fonctionnalités d’un logiciel ERP dédiées au stockage : le paramétrage des commandes automatiques selon la demande, la gestion des interactions avec les fournisseurs et l’optimisation des délais d’approvisionnement pour une chaîne logistique entièrement sous contrôle.
L’optimisation des stocks est une pierre angulaire de la réussite d’une entreprise. Un progiciel ERP, à travers l’automatisation des processus, va optimiser toute la chaîne logistique, du stockage aux commandes et jusqu’au réapprovisionnement. Nos solutions ERP intègre ces fonctions de gestion des stocks (et bien d’autres encore) : vous ne manquerez de rien, et vos clients non plus ! 📦