Bien gérer les commandes et le réapprovisionnement, c’est éviter les ruptures de stock ou à l’inverse, le surstockage, qui pénalisent grandement l’activité des entreprises. Plutôt que s’appuyer sur des processus manuels, sources d’erreurs et de lenteurs, une gestion de stock par un ERP (enterprise resource planning) permet de les automatiser. À la clé : des données centralisées, des processus rationalisés, tout pour améliorer la réactivité.
Nous détaillerons ici tous les avantages de l’automatisation par un logiciel ERP et vous présenterons les fonctionnalités utiles à une meilleure gestion des commandes et du réapprovisionnement de votre entreprise.
L’automatisation des commandes, mais aussi du réapprovisionnement garantit une gestion plus efficace et rentable du stock. Autrement dit, le logiciel ERP résout tous les problèmes d’une approche manuelle !
Saisies incorrectes, oublis, manque de synchronisation entre les services, la gestion manuelle des commandes augmente drastiquement le nombre d’erreurs dans le stock ce qui peut entraîner des ruptures ou des surstocks.
L’intervention humaine au niveau de la gestion des commandes est un processus long, qui ralentit de fait le traitement des stocks, augmente souvent le risque d’erreurs et limite inévitablement la réactivité face aux variations de la demande.
Premier avantage d’une solution ERP : l’automatisation des tâches manuelles répétitives. Cette rationalisation des processus va avoir à son tour d’autres effets positifs comme la diminution des erreurs humaines ou encore la mise à jour précise et en temps réel des stocks.
Intervenant sur l’optimisation du niveau des stocks, le logiciel de gestion offre une plus grande maîtrise des coûts. Autre avantage, l’amélioration de l’ensemble de la supply chain grâce à une gestion plus fluide des commandes et du réapprovisionnement.
La mise en place de seuils intelligents est une des fonctions intégrées d’un progiciel ERP. Ces outils déclenchent systématiquement les réapprovisionnements au moment le plus opportun, évitant ainsi ruptures et surstocks.
À la moindre variation, selon des prévisions et d’après des seuils préalablement définis, le logiciel ERP va déclencher automatiquement des commandes. Pour un stock toujours à l’optimum !
Sous le contrôle d’un système ERP qui centralise toutes les données, le stock et les besoins en approvisionnement bénéficient d’une mise à jour automatique. Les réassorts sont anticipés : plus de rupture et une meilleure réactivité selon les demandes des clients.
Une solution ERP peut s’interfacer avec les modules achats, production ou encore logistique d’une entreprise, une synchronisation des données aux multiples avantages (optimisation des commandes, ajustement de la production aux stocks disponibles et amélioration des flux…).
Le déploiement d’un logiciel ERP va aider à définir le niveau de stock (minimum et maximum) utile pour optimiser les approvisionnements et éviter ainsi les ruptures de stock et le surstockage.
Grâce à la solution ERP, diverses tâches sont automatisées comme les commandes fournisseur. Pour cela, le progiciel prend en compte la demande, les niveaux de stock, les seuils de réapprovisionnement et les prévisions de ventes.
La centralisation des données est un rouage important du fonctionnement d’un logiciel de gestion intégré. Cette mise en commun va lui permettre notamment d’analyser les tendances de consommation (types de produits, quantités, période) et d’anticiper la demande pour éviter toute rupture de stock.
De la commande client à la livraison, un ERP va assurer la gestion de l’ensemble de la chaîne logistique.
Générer automatiquement les commandes auprès des partenaires sélectionnés en fonction des conditions négociées, des délais de livraison et des besoins en stock, est une des fonctions embarquée d’un logiciel ERP.
Un progiciel ERP assure le suivi en temps réel des délais de livraison des fournisseurs, émet des alertes en cas de retard et gère même les pénalités contractuelles ! L’engagement du fournisseur est donc minutieusement contrôlé et la chaîne logistique totalement maîtrisée.
Sur la base de l’analyse en temps réel de l’état des stocks, le logiciel ERP va générer des avertissements en cas de risque de rupture ou de surstockage. Il peut également prendre en considération les tendances de consommation et les commandes déjà en cours.
Le système ERP s’intègre en toute logique avec les services logistiques d’une entreprise offrant la possibilité de suivre avec fluidité toutes les livraisons via la synchronisation instantanée des données concernant les expéditions, les réceptions et les délais.
Un logiciel de gestion analyse les KPI (key performance indicator) de type délais de livraison, qualité des produits ou fiabilité des approvisionnements, de quoi déterminer les performances des fournisseurs.
Un logiciel ERP facilite la gestion du taux de rotation des stocks en se reposant sur le suivi en temps réel, les prévisions et analyses et l’automatisation du réapprovisionnement.
Commande, réapprovisionnement, le stock est une variable en mouvement constant et qui demande une gestion minutieuse intégrant des données à l’instant T et des prévisions. Seul un outil comme le système ERP peut vous fournir cette puissance de calcul et cette précision. Cela tombe bien ! Chez Divalto, nous avons justement mis au point des solutions ERP fruits d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine des progiciels. Du pro pour la réappro ! 🚚