Être capable de maîtriser le coût d’un projet, c’est la clé du retour sur investissement optimisé ! Mais difficile d’analyser ses coûts, et par là d’assurer la viabilité de ses projets quand on procède manuellement ! Faire le choix d’un logiciel ERP (enterprise resource planning), c’est pouvoir compter sur une gestion fiable et réactive. Découvrons ensemble comment un ERP gestion de projet procède à l’analyse de la rentabilité des coûts de projet et aide votre entreprise avec ses nombreuses fonctionnalités.
Chronophage et imprécise, l’analyse manuelle des coûts de projet peut exposer l’entreprise à des risques financiers. Heureusement, un logiciel ERP améliore ces aspects et dote l’entreprise de plus de fiabilité et de réactivité, tout pour maximiser la rentabilité !
Dans le cas d’une gestion manuelle, on constate souvent un manque de visibilité sur les coûts cachés et une réactivité tardive face aux écarts financiers. À côté de cela, la saisie manuelle des données est pourvoyeuse d’erreurs de calcul et d’oublis, qui faussent les coûts et les marges. Avec des dépenses éloignées des prévisions, c’est toute la rentabilité du projet qui est compromise.
Un service qui compile et analyse les coûts à la main, sans ERP, cela prend du temps et rend floue la visibilité sur le retour sur investissement des projets : comment savoir lesquels sont rentables et lesquels ne le sont pas ? En plus d’être ralentie, l’analyse de rentabilité n’est pas toujours fiable. Résultat, les coûts et les ressources ne sont pas optimisés et les dirigeants ne peuvent pas prendre les bonnes décisions au moment opportun.
Pour bien anticiper ses risques financiers, l’entreprise a besoin de déceler rapidement les projets susceptibles de devenir déficitaires. C’est un objectif difficile à atteindre sans mise à jour immédiate des coûts via un logiciel de gestion intégré.
Sans solution ERP, les informations sont difficiles à analyser car souvent disséminées entre les services et séparées entre différents fichiers Excel. Pourtant, c’est une vue d’ensemble précise et fiable qui va permettre aux ressources et aux stratégies d’être bien ajustées.
Un logiciel de gestion intégré va automatiser les saisies et les calculs, un moyen efficace de contrer les erreurs humaines ! L’entreprise peut alors suivre avec précision ses coûts réels et ainsi éviter les dépassements de budget.
En centralisant toutes les informations, un progiciel de gestion intégré (PGI) permet à l’entreprise d’accéder à ses coûts, marges et dépenses sur une seule et même plateforme et en temps réel. Un précieux outil pour les responsables qui disposent enfin d’une vision complète utile à leurs stratégies.
Une gestion de projet optimisée, c’est aussi la possibilité de repérer les anomalies rapidement. Avec les tableaux de bord délivrés par le système ERP, l’entreprise peut rééquilibrer instantanément les budgets et les ressources et se prémunir des pertes.
Un logiciel de gestion intégré permet à une entreprise de suivre la rentabilité et l’avancement de ses projets et lui propose un ajustement des ressources d’après les résultats. De quoi mieux prioriser les investissements.
Coûts, ressources, délais… le logiciel ERP veille sur chaque projet ! Du suivi des dépenses à l’ajustement des ressources d’après les résultats et jusqu’à l’édition des rapports analytiques, il aide l’entreprise à comprendre la rentabilité d’un projet et à optimiser ses investissements.
Dans le cadre d’un projet, un logiciel ERP garantit une visibilité instantanément sur les coûts engagés. Comment ? Grâce au suivi en temps réel de toutes les dépenses : matériaux et équipements mais aussi salaires et sous-traitants. Il compare ensuite les coûts réels par rapport aux coûts prévus, et avertit au moindre surcoût. L’entreprise peut alors anticiper ses dépassements de budget et prendre les mesures correctives qui s’imposent.
En fonction de l’avancée d’un projet, et de sa rentabilité, le logiciel de gestion intégré analyse et optimise l’affectation de toutes les ressources : humaines, matérielles et financières. L’entreprise constate du retard ? Ou que les coûts sont plus élevés que prévu ? Elle peut alors redéployer son personnel et ses équipements de manière à limiter les pertes. La solution ERP peut justement l’aider dans cette tâche, en suggérant par exemple de réduire les heures supplémentaires ou d’optimiser l’achat des matériaux.
Le logiciel ERP est en capacité de produire des rapports relatifs au retour sur investissement des projets et de générer des tableaux de bord. Ceux-ci vont servir à avoir un aperçu en temps réel des coûts, des marges et des performances. Le progiciel se base aussi sur l’historique de l’entreprise et l’analyse des tendances pour prédire la future rentabilité d’un projet. Deux applications qui servent le même objectif : aider les gestionnaires à opter pour les bonnes actions.
Suivi des dépenses, alerte en cas de dépassement du budget, prédiction des coûts… autant d’actions spécifiques que réalise le progiciel de gestion intégré.
La solution ERP procède automatiquement à l’enregistrement de chaque transaction financière liée à un projet, de façon à pouvoir en suivre précisément les coûts. Par la même occasion, cette fonctionnalité permet de diminuer fortement les erreurs humaines et donc de fiabiliser la saisie des données et les calculs.
Avec cette fonction, le système ERP assure en continu la surveillance des dépenses et des ressources qui sont sollicitées dans le projet, avec la possibilité d’ajuster les prévisions budgétaires si besoin, d’après les coûts réels observés.
Si le budget ou les coûts non prévus sont dépassés, le logiciel ERP émet une alerte. De même, si un écart de coûts ou un risque de rentabilité est en jeu, il notifie les responsables.
Rentabilité, marges bénéficiaires, coûts des ressources, toutes ces données sont disponibles pour chaque phase du projet. Avec des tableaux de bord visuels, la performance est résumée et facilement appréhendable par les gestionnaires.
Fort d’algorithmes prédictifs, le logiciel ERP peut estimer la future rentabilité d’après les données passées. Il peut aussi suggérer des actions correctives avant qu’un projet ne soit déficitaire.
Le système ERP est capable de s’intégrer avec les autres applications de l’entreprise (finance, ressources humaines, gestion des stocks). Objectif : le suivi global des coûts.
De la gestion des coûts en temps réel, à l’utilisation intelligente des ressources et jusqu’à la génération de rapports détaillés et d’alertes, le logiciel ERP fait tout pour optimiser l’analyse de rentabilité des coûts de projet !
Fini la gestion manuelle imprécise et chronophage et, par-dessus tout, moins de risques financiers !
Vous aussi, anticipez les imprévus, prenez les bonnes décisions et ajustez vos actions en intégrant notre nos logiciels ERP Divalto. Avec nos ERP, vos projets riment avec rentabilité ! 🔢