logo

Suivi des ventes et gestion du pipeline : l’ERP comme solution

Manque de visibilité sur les opportunités, erreurs dans le traitement des commandes, mauvaise coordination entre les équipes sont synonymes de pertes de revenus et d’une baisse de la satisfaction client. Comment garantir un bon suivi des ventes et une gestion efficace du pipeline de commande pour booster les conversions ? En intégrant un logiciel ERP au sein de son entreprise ! Nous verrons ici comment un ERP de gestion commerciale, en centralisant les données et en automatisant le suivi, fluidifie l’ensemble du processus commercial, du premier contact jusqu’à la livraison.

Obtenir une démo

Pourquoi optimiser suivi des ventes et pipeline de commande ?

Si un suivi commercial inefficace entraîne de nombreuses opportunités manquées et un risque d’insatisfaction client, un pipeline de commande optimisé avec un logiciel ERP (enterprise resource planning) influence positivement le taux de conversion, la prévision des ventes et la coordination des équipes.

 


Les défis d’un suivi commercial inefficace
 

 

👉Des opportunités perdues

Sans suivi commercial, l’entreprise aura bien du mal à avoir une vision de ses opportunités en cours et à identifier les prospects à relancer. Et sans relance, un bon nombre de prospects chauds se tournent vers la concurrence. Sans oublier que l’acquisition de nouveaux clients est plus onéreuse que la fidélisation.  

 

👉Un manque de coordination entre les équipes

Si les équipes commerciales sont mal informées des contraintes logistiques, elles exerceront une pression pour livrer leurs clients sans tenir compte des réalités opérationnelles. Bilan : des tensions internes et des erreurs de priorisation. 

 

👉Des erreurs dans la gestion des commandes 

Erreurs de saisie, de stock, d’étiquetage… Une mauvaise gestion des commandes provoque des livraisons incorrectes, des retards, voire des annulations de commandes. Autant de sources de frustration pour les clients qui perdent confiance dans la marque.  

Ce sont aussi des coûts supplémentaires qui impactent la rentabilité de l’entreprise 

 


Les bénéfices d’un pipeline de vente optimisé

 

👉Une augmentation du taux de conversion

Avec un pipeline de commande optimisé par un logiciel ERP, les leads sont mieux qualifiés et segmentés. Grâce à un discours commercial adapté aux besoins de chaque prospect, le taux de conversion augmente. Et avec des relances automatisées, fini les leads oubliés ! Chaque prospect est suivi au bon moment.  

 

👉Une synergie entre forces de vente et équipe logistique

Un pipeline optimisé via un logiciel ERP aura pour effet d’aligner les objectifs, sur la base de KPI partagés, entre les équipes commerciales, production et logistique. Toutes travaillent alors dans la même direction ! 

 

👉La prévision des ventes et des stocks

La clé pour mieux vendre ? Anticiper ! Une entreprise qui analyse les tendances et les données historiques de ses ventes avec un logiciel ERP pourra identifier les périodes de forte demande et optimiser les fluctuations saisonnières. Quant à l’optimisation de la gestion des stocks, elle permet à l’entreprise d’éviter les ruptures, mais aussi le surstockage.

Améliorer le suivi des ventes et le pipeline de commande avec l’ERP

Un logiciel ERP est l’allié de la gestion des données ! C’est aussi le chef d’orchestre des actions commerciales puisqu’il peut exécuter des actions prédéfinies en fonction du comportement des prospects et clients de l’entreprise.

✅ Centralisation des données commerciales

 

🟠Une base de données unique

Un logiciel ERP regroupe toutes les informations – fiches client et prospect, historique des commandes, devis, factures – au même endroit. Tous les collaborateurs ont alors accès à des données complètes et fiables et peuvent assurer un suivi précis et personnalisé. L’expérience client s’en voit vite améliorée ! 

 

🟠Des informations mises à jour en temps réel

Un logiciel de gestion intégré met à jour automatiquement les informations dès qu’une action est réalisée. Les commerciaux peuvent être plus réactifs et les managers peuvent ajuster la stratégie en fonction de l’évolution des ventes

✅ Automatisation du pipeline de vente

 

🟠La gestion des leads avec des workflows automatisés

De nombreux workflows peuvent être automatisés : attribution automatique des leads au commercial approprié, suivi des opportunités, validation des devis et envoi de la commande au service logistiquegestion des contrats et documents… Le gain de temps est grand et la réactivité boostée.  

 

🟠Les relances automatiques des prospects et clients

Du suivi des prospects après un premier contact à la relance des leads inactifs et jusqu’à la relance des paniers abandonnés, le logiciel ERP n’oublie aucune relance et fournit une approche personnalisée en fonction du prospect. Les commerciaux gagnent du temps et ciblent les interactions les plus précieuses.  

✅ Suivi des commandes en temps réel

 

🟠La visualisation instantanée du statut des commandes

Équipes commercialesservice client ou logistique, chaque utilisateur d’une solution ERP accède en quelques clics au statut exact d’une commande. Résultat : moins de risques d’erreur ou de confusion et une réponse en temps réel aux clients.  

 

🟠La synchronisation entre les stocks et les équipes logistiques

Un produit est commandé ? Le logiciel ERP vérifie la disponibilité des stocks et alerte l’équipe logistique en cas de rupture ou d’insuffisance. Il peut aussi procéder automatiquement au réapprovisionnement. 

Les fonctionnalités d’un ERP axées processus de vente

Capable de centraliser les données et doté d’outils analytiques avancés, un logiciel ERP est un partenaire de taille pour les équipes commerciales ! Il les aide à gérer leurs opportunités, à automatiser leurs commandes et à analyser leurs performances.

1

Analyse des taux de conversion et des cycles de vente

Une solution ERP établit des tableaux de bord et rapports sur l’évolution du taux de conversion. De précieux outils pour identifier les points de friction dans le cycle de vente, mais aussi pour repérer les sources de leads prometteuses. Le logiciel ERP va donc permettre d’optimiser le processus commercial et de raccourcir les délais de conversion 

2

Automatisation de la prise de commande

Le progiciel de gestion intégré met un terme aux erreurs de saisie manuelle. Dès qu’un commercial ou un client passe commande, le logiciel ERP s’assure des références produit, de leur disponibilité, et des conditions commerciales qui s’appliquent. Il relève les éventuelles ruptures de stock et alerte les commerciaux et le service logistique. 

3

Suivi des KPI de vente

Avec un logiciel de gestion intégré, le suivi des KPI est facile. Taux de conversionchiffre d’affaires par période, performance des commerciaux, volume des commandes, taux de fidélisation… Tous ces indicateurs peuvent être suivis en temps réel. Les équipes sont alors en capacité d’adapter rapidement la stratégie commerciale et de se concentrer sur les produits et clients les plus rentables.  

4

Analyse des tendances du marché

Une solution ERP possède des fonctionnalités analytiques poussées qui peuvent aider l’entreprise à saisir les changements de comportements d’achat de ses clients et à voir émerger les tendances. De quoi aligner la force de vente sur les attentes du marché.  

Nos autres articles autour de l’ERP dédiée à la gestion commerciale

Un pipeline de vente clair et précis peut devenir un véritable outil stratégique pour vos commerciaux. Mais comment viser mieux et plus de prospects ? Grâce à l’ERP ! Ce progiciel permet d’optimiser le suivi des ventes, d’améliorer la gestion de l’ensemble du pipeline de commande et d’augmenter en définitive la satisfaction client. Optez pour un logiciel ERP donc, mais pas n’importe lequel ! Choisissez les solutions ERP Divalto, pensées en fonction des logiques métier. Le plus beau des cadeaux pour vos commerciaux 🎁 

Ressources gratuites
Téléchargez nos ressources sur le logiciel ERP
L’ERP en mode SaaS : franchissez le cap !
Recevoir le livre blanc
Vignette cahier des charges ERP
Modèle de cahier des charges ERP
Recevoir le modèle
choisir-son-logiciel-erp
Guide comparateur : comment choisir son ERP ?
Recevoir le guide comparateur